Nouveau venu post-125

Présentez-vous.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Nouveau venu post-125

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 09:47

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil sur votre forum. Je m'appelle Paul, 25 ans, des Hauts de Seine. J'ai fait mes armes sur une CM 125 des années 90, qui a montré ses limites. Je roule à moto au quotidien pour aller au boulot, pour la plupart des sorties en zone dense (comprendre bouchons et stationnement, même si la chère maire de Paris l'a rendu payant pour les deux-roues) et pour des balades de temps en temps.
J'entretiens mes véhicules (Jaguar X-Type diesel, Peugeot 107 essence, Honda CM 125, quelques vélos) moi-même, sauf les changements de pneus. La mécanique ne me fait pas peur. Je suis partisan des véhicules d'origine, sauf fiabilisation d'un souci connu par exemple. Par contre je n'aime pas trop le "moderne" sans saveur, d'où le choix de ma première moto. Comme je fais souvent de la voie rapide à 90/110 et que madame m'accompagne souvent, la petite 125 ne suffit plus. Je passe donc le permis moto pour acquérir une plus grosse cylindrée. La RE Classic 500 correspond bien à l'idée que je me fais de ma future acquisition. J'ai depuis de nombreuses années un vélo indien qui se veut équivalent à un vélo hollandais plus moderne, plus lisse, plus fiable mais avec bien moins de charme et de capital sympathie. J'ai pu voir des 350 en concession mais l'aspect trop peu "authentique" me rebute un peu et dans le doute autant prendre la plus grosse cylindrée. Une 500 EFI a l'air d'être un bon compromis entre plaisir, simplicité mécanique et fiabilité. J'aurais préféré la souplesse et la rondeur d'un bicylindre mais les motos un poil sportives (comprendre avec le repose-pieds en arrière, le buste un peu en avant et le poids sur les poignets) ne m'intéressent pas. J'aime quand ça se conduit au couple, sans faire gueuler, comme un diesel. Si la Classic existait en twin 650 ça aurait été parfait :polom:
Donc une fois ma CM vendue, ce sera sûrement une Classic 500! Je penche plutôt vers une Euro 3. Et j'ai vu qu'il y avait pas mal de choix niveau bagagerie, ce qui est un critère important pour moi.

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par Indienrad le 27 févr. 2023, 11:15, modifié 1 fois.

fonny38
Membre RA 2026
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Classic EFI 500+ BMW R1200RT+ side changjiang dynasty
Prénom : Yves

Re: Nouveau venu post-125

Messagepar fonny38 » 27 févr. 2023, 10:10

:coucou: :oué: à toi
« Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre. »( Gustave Nadaud)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 févr. 2023, 10:37

Salut,
vu ta présentation.
Une EFI 500 Classic d'occasion remplacera bien ta CM 125, mais tu n'iras pas beaucoup plus vite avec.
Tant qu'à passer le permis toutes cylindrées, mieux vaut acheter une Interceptor 650 qui sera plus polyvalente en duo et sur voies rapides et garder la vieille CM pour le quotidien urbain (du moins tant que les ZFE ne seront pas contrôlées et réprimées en "contrôle-sanction-automatisé" via les caméras à lecture de plaques, ce qui ne saurait tarder avec l'arrivée des JO 2024).

Il ne faut pas se fier à la cylindrée : une 500 EFI, si tu veux que ça dure, faut rouler à 90 km/h maxi alors qu'une CM 125 prend 100 km/h à fond sans casser.
En revanche, une Interceptor, ça roule à toutes les allures légales sans casser quand les circonstances de circulation l'imposent et ça reste agréable au quotidien en ville... la position de conduite est "normale", relax, y'a que la selle d'origine qui s'avère pénible car elle fait mal au cul, mais ça se remplace par un modèle "confort" un peu plus supportable.

Quant à la question de l'authenticité... à mon avis, une Bullet 500 EFI est aussi "authentique" qu'une Jaguar à mazout. :mrgreen:
Une 500 EFI, c'est sympa pour la balade tranquille, on peut voyager très loin avec si on sait prendre son temps, c'est joli à regarder, le moteur est sympa avec son POUM-POUM, c'est idéal dans Paris où l'on dépasse rarement le 40 à l'heure, mais ça reste une fausse "vieille" et c'est déjà bourré d'électronique qui génère parfois des pannes immobilisantes (pompe à essence dont les sorties en plastique pètent, défauts d'injection, capteurs qui merdoient...)

Une 500 EFI, ça roule comme une vraie ancienne avec les pannes électronique des modernes... et si tu lui tire dans la gueule sur voies rapides pour rester dans le trafic, ça peut casser comme une vraie ancienne (piston, serrages, dents de pignons de BV...)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 févr. 2023, 10:44

:coucou:

Indienrad a écrit :J'aurais préféré la souplesse et la rondeur d'un bicylindre mais les motos un poil sportives (comprendre avec le repose-pieds en arrière, le buste un peu en avant et le poids sur les poignets) ne m'intéressent pas. J'aime quand ça se conduit au couple, sans faire gueuler, comme un diesel. Si la Classic existait en twin 650 ça aurait été parfait :polom:

Et vois donc du côté de l'Interceptor qui est une position plus cool que les bras en avant reposant sur les épaules...

Si tu t'ennuies sur la CM125 (que je connais bien pour en avoir eu une pendant plus de 60.000 km) tu vas rapidement retrouver les mêmes frustrations sur la 500 classic qui reste une excellente moto, mais vu ta présentation... ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 10:56

Merci pour vos avis éclairés! À vrai dire je ne cherche pas la vitesse de pointe mais la possibilité de reprendre avec du couple (sans brusquer la mécanique, j'ai horreur de ça) et faire de courts passages à 90/110 sans avoir peur des faux plats. Pouvoir voyager tranquille sur les petites routes c'est aussi un objectif : je le fais déjà à vélo... Ca vaut peut-être le coup d'essayer un twin, merci pour le conseil.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 févr. 2023, 11:08

Présentation intéressante Paul !

Comme déjà dit par les autres, la Continental GT 650 a des repose-pieds reculés et se conduit le corps basculé sur l'avant. Ce n'est pas le cas de l'Interceptor.
Et si l'Interceptor c'est encore trop "jambes pliées" pour toi, tu as la Super Meteor 650 qui se rapproche de ta CM 125 en terme de philosophie.
Mais là ce serait du neuf, et pas a un tarif cadeau.
Une Classic twin 650 est prévue et roule en essais. Mais pas encore de date de sortie.

Jaguar X-Type et Peugeot 107. C'est le grand écart ! C'est bien.
Moi je veux bien une photo de ton vélo indien. Je m'intéresse aux vélos utilitaires. :)

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 27 févr. 2023, 12:47

:coucou: dans ce coin ;-)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 13:44

Daniel78 a écrit : Moi je veux bien une photo de ton vélo indien. Je m'intéresse aux vélos utilitaires. :)

WP_20170204_002.JPG
WP_20170204_002.JPG (99.38 Kio) Vu 1664 fois

Voici le premier vélo indien de marque HERCULES - TI CYCLES (pas de lien avec les Raleigh TI), que j'ai gardé 5 ou 6 ans, ici dans sa fonction utilitaire (il a été repeint en cours de route) et que j'ai vendu à regret lors d'un déménagement. Je me suis beaucoup inspiré de ce que je pouvais lire sur le blog "The Flying Pigeon Project" à l'époque. L'auteur, un américain expatrié en Chine, racontait au début des années 2010 les transformations économiques et sociales qui, appliquées au domaine cycliste, faisaient tomber ce type de vélos en désuétude. La lecture était passionnante. En remplacement j'ai pris un hollandais classique.

IMG_3466.jpg
IMG_3466.jpg (161.37 Kio) Vu 1664 fois

Le second vélo indien, de marque HI BIRD, qui est beaucoup moins utilitaire, racheté il y a un an pour remplir le vide laissé par l'ancien. Sans porte-bagage c'est trop peu pratique. Seul le cadre en tube de chauffage, les jantes en acier chromé, les pneus et les gardes-boue sont indiens.

Sinon en "utilitaire" d'un autre genre j'ai une belle randonneuse de Daniel Hanart équipée avec les porte-bagages et sacoches idoines.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 27 févr. 2023, 14:09

Intéressant !

Si tu veux bien prolonger ou ouvrir un sujet dans la rubrique vélo, tu es le bienvenu ! Nous sommes plusieurs à nous intéresser aux 2 roues sans moteur (ou avec en VAE).

ImageImage

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 27 févr. 2023, 14:10

:coucou: dans le coin Paul. Perso, je pense que la moto qui nous va bien on la trouve quand on l'essaie. La gamme RE est bien fournie et tu peux peut-être avoir un coup de cœur inattendu pour un modèle. :oil: :057:
https://www.royalenfield.com/fr/fr/motorcycles/
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 14:18

mimi.lulu a écrit :Intéressant !

Si tu veux bien prolonger ou ouvrir un sujet dans la rubrique vélo, tu es le bienvenu ! Nous sommes plusieurs à nous intéresser aux 2 roues sans moteur (ou avec en VAE).

Volontiers! Je posterai à l'occasion.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 14:21

Alain023 a écrit ::coucou: dans le coin Paul. Perso, je pense que la moto qui nous va bien on la trouve quand on l'essaie. La gamme RE est bien fournie et tu peux peut-être avoir un coup de cœur inattendu pour un modèle. :oil: :057:

C'est sûrement plus sage d'en essayer quelques unes avant de me fixer en effet. La seule RE que je "connais" est celle d'un copain, une Continental 650 intégralement carénée. La position de conduite assez en avant ne me convainc pas...

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 27 févr. 2023, 14:36

Indienrad a écrit :
Alain023 a écrit ::coucou: dans le coin Paul. Perso, je pense que la moto qui nous va bien on la trouve quand on l'essaie. La gamme RE est bien fournie et tu peux peut-être avoir un coup de cœur inattendu pour un modèle. :oil: :057:

C'est sûrement plus sage d'en essayer quelques unes avant de me fixer en effet. La seule RE que je "connais" est celle d'un copain, une Continental 650 intégralement carénée. La position de conduite assez en avant ne me convainc pas...

Va donc près de chez toi chez Tendance Roadster à Levallois, ils ont toute la gamme de RE. Tu pourras en essayer.

ImageImage

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 févr. 2023, 17:07

Merci pour les photos. J'aime beaucoup le premier, il ressemble beaucoup au Flying Pigeon chinois.
Effectivement, on peut poursuivre la discussion dans le sujet qui va bien. J'ai plein de questions. ;)
Notamment sur ce genre de chose : https://hercules.in/philips/

Pour revenir à ton questionnement sur le modèle de RE, tu es en train de passer le permis A2, c'est ça ?

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 27 févr. 2023, 17:28

Daniel78 a écrit :Merci pour les photos. J'aime beaucoup le premier, il ressemble beaucoup au Flying Pigeon chinois.
Effectivement, on peut poursuivre la discussion dans le sujet qui va bien. J'ai plein de questions. ;)
Notamment sur ce genre de chose : https://hercules.in/philips/

Pour revenir à ton questionnement sur le modèle de RE, tu es en train de passer le permis A2, c'est ça ?

J'en parlerai avec grand plaisir! ;)

Oui je suis à mi-chemin dans la formation. Le plus gros obstacle est actuellement de concilier travail et heures de conduite ; les exercices de plateau et la circulation ne me posent pas de difficulté particulière. L'affaire d'un petit mois si je liquide ce qu'il me reste de RTT.