Nos moteurs en 2035

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2023, 11:49

Je crois aussi qu'en attendant de tomber par accident sur la techno magique, la solution passe par une forme de sobriété dans nos choix.

Des voitures qui seraient conçues en partant du besoin essentiel du client, et non en partant du package technique et marketing d'arrivée.

La moto n'existe pas dans la stratégie de transition écologique ou énergétique. Elle a souvent mauvaise réputation, est perçue comme dangereuse, souvent hors la loi et peu pratique.
Comme le fait remarquer Hiero pour les cyclistes, certains motards contribuent à cette mauvaise perception.

C'est dommage, car la moto est déjà un véhicule utilitaire et économique dans beaucoup de pays (ça l'était en France aussi).
Certains se demandent si ce ne serait une des alternatives possibles au tout voiture. Pour cela il faudrait demander aux constructeurs de faire des motos simples, légères, maitrisables, économiques. Tout l'inverse de la direction prise actuellement.
On peut facilement descendre bien en-dessous les 3 litres au 100 si c'est un objectif de développement imposé.

On voit arriver des zones, pas uniquement urbaines, interdites aux véhicules à moteur, tous les moteurs, même électriques.
Les constructeurs ne croient pas vraiment au VE, et y vont contraints et forcés.
Je sens arriver le même coup que pour le diesel, on tord le bras des constructeurs, et ensuite "merde c'était un choix politique et non un choix réfléchi", méchants constructeurs et scientifiques qui nous ont alertés sans réussir à nous convaincre que le problème n'était pas réglé.

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 12:06

Tu n y est pas, une voiture, il faut que ça soit haut, avec des pneus énormes et avoir quatre tuyaux d échappement comme le Titanic.Quand à l exploitation des Africains, des Chinois, ce n est pas nous qui pouvons faire quelque chose, même si j achete du chocolat et du café soit disant équitable..
J ai une pompe à chaleur qui vient de Taïwan simplement parce que les Français n en produisent pas.On dira que la reconversion se fait ailleurs qu' en France, où il faut bien le dire ce n est pas facile de produire..Ben oui la moto est un véhicule économique, la preuve, je ne roule presque qu' avec ça.Après je ne vais pas plaindre mes riches copains qui payent 2000 Euros pour faire réparer leurs ABS sur leurs camions à deux roues ou qui sont incapables de les bequiller.
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 mars 2023, 17:27, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 mars 2023, 12:54

En attendant, les stratégies "politiques" pour limiter les déplacements motorisés sont de plus en plus débiles... et même contre-productives !

À Paris, ça devient délirant. Depuis septembre que le stationnement y est payant pour les motos, je n'y vais plus en semaine... quand je dois y aller par obligation, je vais à vélo jusqu'au métro dans ma banlieue, puis le métro. Ça me prend le double ou le triple de temps de trajet.

Heureusement, le dimanche, le stationnement reste gratuit, c'est pratique pour aller voir une expo, aller au cinoche ou au restau... mais caramba, encore raté ! Désormais, plusieurs quartiers "touristiques" de la capitale sont interdits à la circulation le dimanche : centre de Paris, Bastille , République, Étoile-Champs-Élysées, Montmartre, etc... résultat, les automobilistes sont déviés dans des bouchons interminables pour faire des détours qui doublent leurs distances à parcourir. Là où ça circulait encore à peu près "normalement" sur les grandes avenues, c'est maintenant tout à l'arrêt, klaxons, moteurs qui tournent inutilement, progression en 1ère vitesse... bonjour la pollution, le bruit, le stress pour tout le monde, automobilistes et riverains.

À moto, c'est pas mieux : les étranglements de voies réalisés exprès empêchent de remonter les bouchons... sur certains axes, les voies cyclables à double-sens sont plus larges que les voies de bus, elles-mêmes plus larges que la seule voie restant pour les bagnoles qui y sont piégées.

Ce bordel se répercute jusqu'au périph' à cause de ses accès complètements engorgés. On rajoute à ça des voies à sens uniques qui obligent à contourner des quartiers entiers dans un seul sens de circulation, c'est un vrai cauchemar, un enfer urbain.

Le vrai scandale, c'est que l'équipe municipale de Paris peut se permettre ça à l'encontre de tous les habitants de la banlieue proche ou moyenne sans aucune intervention de l'État pour limiter cette gabegie.

En attendant, Paris se vide de ses habitants, les logements vacants sont récupérés pour de la location en ligne pour touristes, les lieux de culture perdent leurs visiteurs, les commerces ferment les uns derrière les autres... ceux qui faisaient de la moto sont quasiment morts (vente de véhicules, accessoires, équipements), on ne peut plus y accéder.
Et c'est rien à côté de ce qui va arriver avec les JO dans un an et demi ! :polom:

Va falloir demander l'asile en Auvergne... tous chez Druid ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 mars 2023, 14:21

CERTAINEMENT PAS ! :téviré: :téviré: :téviré:

Les parigots, on se les fade déjà chaque année, durant les saisons hivernales et estivales.
Ça suffit comme ça !

On n'en veut pas toute l'année ! :mrgreen:

Restez donc chez vous ! :p

Z'avez qu'à aller dans le Limousin. Bon, c'est pas terrible, mais ça ne vous fera pas plus loin. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2023, 14:38

druid a écrit :CERTAINEMENT PAS ! :téviré: :téviré: :téviré:

Les parigots, on se les fade déjà chaque année, durant les saisons hivernales et estivales.
Ça suffit comme ça !

On n'en veut pas toute l'année ! :mrgreen:

Restez donc chez vous ! :p

Z'avez qu'à aller dans le Limousin. Bon, c'est pas terrible, mais ça ne vous fera pas plus loin. :mrgreen:

Egoïste, si tu n'en prends pas un peu, on va encore plus se les coltiner ici sur la cote.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 mars 2023, 14:42

C'est votre problème !

On n'y peut rien si personne n'en veut... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2023, 14:50

druid a écrit :C'est votre problème !

On n'y peut rien si personne n'en veut... :mrgreen:

Pour rester sur le thème de l'écologie, il serait plus vertueux qu'ils s'arrêtent en Auvergne, le trajet étant plus court. :mrgreen:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2023, 16:38

J'y pense, on trouve des prises de courant en Auvergne ?

C'est pour recharger son véhicule électrique de parisien, et ensuite poursuivre sa route vers la Côte d'Azur. :demon:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 mars 2023, 17:03

l'Auvergne était en pointe en terme de numérique, en terme d'infrstructure routière
c'est une belle région pour tous les gens qui veulent faire du télétravail.

les jeunes ingénieurs vont s'y installer, faire du vélo ... et ca va faire boule de neige
les vélocettes finiront dans les salon pour la décoration

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2023, 17:09

J’en déduis que l’on trouve presque partout une prise de courant ?

( :mrgreen: )

Avant que les insultes fusent, ma fille a vécu 2 ans à Clermont. ;)

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 09 mars 2023, 17:21

Daniel78 a écrit :J'y pense, on trouve des prises de courant en Auvergne ?

C'est pour recharger son véhicule électrique de parisien, et ensuite poursuivre sa route vers la Côte d'Azur. :demon:

Oui, rassure toi.
Hormis mon nouveau mazout, j'ai également une Mazda MX-30 électrique que je recharge sur ma borne. ;)

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 09 mars 2023, 18:14

Daniel78 a écrit :J'y pense, on trouve des prises de courant en Auvergne ?

Si tu vas dans le sud, pas de soucis de recharger a Lyon ( c est l Auvergne Rhone Alpes ) :MDR: :MDR: :MDR:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 18:37

Pour descendre sur la côte en roue libre,
pas besoin de moteur.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 09 mars 2023, 18:57

Jackymoto a écrit :Pour descendre sur la côte en roue libre,
pas besoin de moteur.

Faut bien étudier la ligne de partage des eaux :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 09 mars 2023, 20:07

Skyranger a écrit :La classe...

Image

:polom: "On n'les r'verra plus
Et c'est bien attristant
Les belles pom-pom-pom
Pom-pom-pes funèbres
Elles sont révolues,
Elles ont fait leur temps
Les belles pompes fu-
Nèbres de nos vingt ans" :polom:

Georges.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.