Nos moteurs en 2035
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Nos moteurs en 2035
Le mieux reste encore de partir d'un besoin client, et d'essayer d'y répondre.
Certaines innovations techniques peuvent arriver à créer un marché. C'est rare.
Il y a toujours un risque de faire du "techno push", et ensuite se retrouver à essayer de vendre une innovation qui ne correspond à aucun besoin client.
Au département marketing de se démerder ensuite pour trouver des clients prêts à acheter ce truc qui ne leur apporte rien.
Juste un exemple que je connais un peu pour avoir vu quelques collègues ramer sur ce dossier.
Combien d'entre vous possèdent et utilisent une télévision 3D ?
C'est un truc qui devait tout déchirer, et les industriels ont englouti des fortunes la-dedans.
Et des fois le besoin est confus dans la tête des clients.
Dans la discussion qui nous occupe, créer une batterie d'accumulateurs capables d’offrir 1 000 km d'autonomie, ne sert à rien.
Car personne ne roule 1 000 km sans faire au moins un arrêt repas/pipi/café. Y compris avec un véhicule thermique diesel.
Une Tesla Model 3 Grande Autonomie (600 km WLTP), se recharge en 30mn (80 %), ou 50 mn si on veut repartir avec 100 % de batterie.
Certaines innovations techniques peuvent arriver à créer un marché. C'est rare.
Il y a toujours un risque de faire du "techno push", et ensuite se retrouver à essayer de vendre une innovation qui ne correspond à aucun besoin client.
Au département marketing de se démerder ensuite pour trouver des clients prêts à acheter ce truc qui ne leur apporte rien.
Juste un exemple que je connais un peu pour avoir vu quelques collègues ramer sur ce dossier.
Combien d'entre vous possèdent et utilisent une télévision 3D ?
C'est un truc qui devait tout déchirer, et les industriels ont englouti des fortunes la-dedans.
Et des fois le besoin est confus dans la tête des clients.
Dans la discussion qui nous occupe, créer une batterie d'accumulateurs capables d’offrir 1 000 km d'autonomie, ne sert à rien.
Car personne ne roule 1 000 km sans faire au moins un arrêt repas/pipi/café. Y compris avec un véhicule thermique diesel.
Une Tesla Model 3 Grande Autonomie (600 km WLTP), se recharge en 30mn (80 %), ou 50 mn si on veut repartir avec 100 % de batterie.
-
François47
- Membre RA 2026
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
- Prénom : François
-
Daniel78
- Casque d'or
François47 a écrit :50' pour un pipi-café...?
Repas/pipi/café.
1000 km ça ne se fait pas en une demi-journée.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tu parles j'ai un pote ponte chez Peugeot, et l'autre chez Renault ils ont assez de poids et surtout des laboratoires pour prouver qu'une norme peut être modifiée...et ca remonte à loin. La 4Cv avait (comme la VW ) les phares trop bas et même si le mec des mines avait dit à Picart " De toutes façons uneOui enfin certains grands constructeurs bien équipés niveau lobbyistes, autrement dit pas les Français...
voitures comme ça ne se vendra qu'à un petit nombre d'exemplaires" il s'en est fabriqué juste un peu plus d'un million sans compter les japonaises.
(Pour les normes des Japonais la voiture était trop courte et ils l'avaient affublé de pare choc à 15cm de la carrosserie!) A part supprimer les mascottes de radiateur, les angles vifs et le phare central des Dyna Panhard. Les normes sont généralement celles recommandées par la SIA, la société des ingénieurs automobiles.
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
C'est un un nouvel ensemble d'habitudes à prendre pour passer à l'électrique.
- Il vaut mieux rester dans l'intervalle 20%-80% pour la santé de la batterie (c'est aussi fonction du type de chimie) et aussi pour le meilleur rendement de charge qui n'est pas linéaire (il faut "injecter" plus de kWh pour aller chercher les derniers % de charge, le reste partant plus en échauffement qu'en restant dans le bon créneau.
- On a intérêt à faire chauffer l'habitacle le matin tant que la voiture est branchée, c'est plus agréable et ça fait autant d'autonomie de gagnée
- Un long trajet ça se planifie et on optimise pour rester dans les 20-80% Pour des déplacements journaliers, il ne vaut mieux pas brancher tous les soirs mais seulement quand c'est nécessaire.
- Pour les Tesla, fini les révisions, faut juste penser à faire les pressions des pneus et le niveau de lave glace. Les constructeurs classiques ont tendance à forcer une révision un peu artificielle pour garder la garantie et assurer un avenir à leur réseau de concessions...
- On ne roule pas de la même façon. Quand c'est réglable, on se prend au jeu de régler le freinage régénératif au max et ne quasiment jamais freiner. Il y a même le système e-pedal chez Nissan qui permet d'utiliser la voiture sans jamais toucher au frein (tout le monde n'apprécie pas)
- toutes ces nouvelles habitudes vont rapidement évoluer avec l'évolution de la technologie. Une Zoe d'il y a 11 ans n'a rien à voir avec une Zoe actuelle.
Bref c'est un nouveau monde et si un jour pas si lointain on aura le choix entre ça et les pieds, ben il faudra bien s'y faire de toutes façons !
Et je crains que pour la portion la moins aisée de la population, ça sera surtout le choix entre les pieds, les transports en commun voire une location occasionnelle. Mais je pense vraiment que à terme la voiture individuelle va vraiment se raréfier.
Les 2 roues électriques auront peut-être leur chance. Après tout à une époque (avant la généralisation des voitures pas chères : 2 Cv, 4L, Cox, Fiat 500, Mini...), tout le monde n'avait pas de quoi acheter une voiture et les motos étaient bien plus répandues !
La France avait une infinité de marques de moto qui ont toutes disparues à cause de ça. Leur disparition était à partir de 1950 si je ne dis pas de bétises ?
- Il vaut mieux rester dans l'intervalle 20%-80% pour la santé de la batterie (c'est aussi fonction du type de chimie) et aussi pour le meilleur rendement de charge qui n'est pas linéaire (il faut "injecter" plus de kWh pour aller chercher les derniers % de charge, le reste partant plus en échauffement qu'en restant dans le bon créneau.
- On a intérêt à faire chauffer l'habitacle le matin tant que la voiture est branchée, c'est plus agréable et ça fait autant d'autonomie de gagnée
- Un long trajet ça se planifie et on optimise pour rester dans les 20-80% Pour des déplacements journaliers, il ne vaut mieux pas brancher tous les soirs mais seulement quand c'est nécessaire.
- Pour les Tesla, fini les révisions, faut juste penser à faire les pressions des pneus et le niveau de lave glace. Les constructeurs classiques ont tendance à forcer une révision un peu artificielle pour garder la garantie et assurer un avenir à leur réseau de concessions...
- On ne roule pas de la même façon. Quand c'est réglable, on se prend au jeu de régler le freinage régénératif au max et ne quasiment jamais freiner. Il y a même le système e-pedal chez Nissan qui permet d'utiliser la voiture sans jamais toucher au frein (tout le monde n'apprécie pas)
- toutes ces nouvelles habitudes vont rapidement évoluer avec l'évolution de la technologie. Une Zoe d'il y a 11 ans n'a rien à voir avec une Zoe actuelle.
Bref c'est un nouveau monde et si un jour pas si lointain on aura le choix entre ça et les pieds, ben il faudra bien s'y faire de toutes façons !
Et je crains que pour la portion la moins aisée de la population, ça sera surtout le choix entre les pieds, les transports en commun voire une location occasionnelle. Mais je pense vraiment que à terme la voiture individuelle va vraiment se raréfier.
Les 2 roues électriques auront peut-être leur chance. Après tout à une époque (avant la généralisation des voitures pas chères : 2 Cv, 4L, Cox, Fiat 500, Mini...), tout le monde n'avait pas de quoi acheter une voiture et les motos étaient bien plus répandues !
La France avait une infinité de marques de moto qui ont toutes disparues à cause de ça. Leur disparition était à partir de 1950 si je ne dis pas de bétises ?
-
Taurim
- Royal participant
Jackymoto a écrit :Les normes sont généralement celles recommandées par la SIA, la société des ingénieurs automobiles.
Il y a eu une sombre histoire sur la normalisation des prises de charge des VE... Il est vrai qu'au début c'était un joyeux bordel !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben oui, les Français quand ils utilisent une bagnole automatique, promènent le pied entre les deux pédales au lieuIl y a même le système e-pedal chez Nissan qui permet d'utiliser la voiture sans jamais toucher au frein (tout le monde n'apprécie pas)
d'utiliser un pied par pédale, comme à moto. Il doivent être malheureux avec la poignée tournante et devraient monter un accélérateur au pied !

-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Taurim a écrit :C'est un un nouvel ensemble d'habitudes à prendre pour passer à l'électrique.
...
Merci pour cette analyse.
C'est intéressant

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Pour l'instant, la moto électrique, c'est ça:
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... e-vraiment
Je résume:
- 27765€
- 120km d'autonomie réelle
- 17h pour parcourir 400 km (soit 23km/h de moyenne)
En ce qui me concerne:
- je ne mets pas plus d'un an de salaire
- dans une moto qui ne me permet pas de boucler une journée de boulot
- et qui roule moins vite qu'un Solex.
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... e-vraiment
Je résume:
- 27765€
- 120km d'autonomie réelle
- 17h pour parcourir 400 km (soit 23km/h de moyenne)
En ce qui me concerne:
- je ne mets pas plus d'un an de salaire
- dans une moto qui ne me permet pas de boucler une journée de boulot
- et qui roule moins vite qu'un Solex.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Taurim
- Royal participant
L'immense majorité des Français qui roulent fait bien moins de 120 Km par jour. C'est pas très utile de juger un moyen de transport en fonction d'un usage exceptionnel.
C'est vrai que c'est bien trop cher mais au moins ça existe. Une thermique équivalente ça va être 8 à 10K€ de moins.
C'est vrai que c'est bien trop cher mais au moins ça existe. Une thermique équivalente ça va être 8 à 10K€ de moins.
-
Daniel78
- Casque d'or
Aujourd’hui tout ça nous semble cher. Et ça l'est.
Viendra un jour pour les (beaucoup) plus jeunes d'entre-nous, où ce sera ça ou bien s'adapter aux alternatives au véhicule individuel.
On nous conditionne tranquillement au fait que l'énergie n'est pas magique, et qu'elle a et aura toujours (quel que soit son mode de production) un impact sur nos réserves en ressources, sur la planète, sur l'argent du ménage qu'il faut consacrer à nos déplacements.
A 25 k€ les motos premium (Zero) et 60 k€ les voitures premium (Tesla), l'avenir ne sera pas accessible à toutes les bourses, ou on finira peut-être par proposer des choses plus rationnelles. Sans peut-être tomber dans le cas de la Citroën Ami.
Ceci dit pour rebondir sur l'article plus haut, les maxi-trail toutes options pour aller au milieu du désert solder ses RTT, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'usage d'avenir.
D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que nous ayons déjà une vision très claire sur ce que sera la mobilité collective et individuelle des prochaines décennies.
La sobriété on n'y est pas. Quand je vois que la tendance actuelle est à convertir en véhicule motorisé le parc de vélos. Y compris s'ils circulent en ville et sa périphérie immédiate.
Le marketing des fabricants, les incitations fiscales et les postures des élus des grandes villes, expliquant à tous qu'un VAE n'est pas un véhicule à moteur. Oubliant qu'en France il consomme de l'énergie produite à 50% avec des ressources fossiles. Ailleurs c'est pire.
Un VAE peut avoir sa justification.
Mais on va se retrouver avec le même problème de montée en gamme que pour le reste, avec le prix des vélos neufs qui fait x5 à x10, "et sinon voyez le marché de l'occasion mon brave monsieur".
A 2 000 balles ça met le vélo hors de portée de beaucoup de ceux qui en ont besoin. Avec un coût d'entretien qui explose (hydraulique, électronique, batterie qui se dégrade, moteur). J'en vois passer, et c'est un sacré budget réparation/entretien. Sans parler des compétences nécessaires qui remettent les vélocistes dans le jeu, alors qu'avant on faisait tout en retournant son vélo dans l'allée du jardin.
Viendra un jour pour les (beaucoup) plus jeunes d'entre-nous, où ce sera ça ou bien s'adapter aux alternatives au véhicule individuel.
On nous conditionne tranquillement au fait que l'énergie n'est pas magique, et qu'elle a et aura toujours (quel que soit son mode de production) un impact sur nos réserves en ressources, sur la planète, sur l'argent du ménage qu'il faut consacrer à nos déplacements.
A 25 k€ les motos premium (Zero) et 60 k€ les voitures premium (Tesla), l'avenir ne sera pas accessible à toutes les bourses, ou on finira peut-être par proposer des choses plus rationnelles. Sans peut-être tomber dans le cas de la Citroën Ami.
Ceci dit pour rebondir sur l'article plus haut, les maxi-trail toutes options pour aller au milieu du désert solder ses RTT, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'usage d'avenir.
D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que nous ayons déjà une vision très claire sur ce que sera la mobilité collective et individuelle des prochaines décennies.
La sobriété on n'y est pas. Quand je vois que la tendance actuelle est à convertir en véhicule motorisé le parc de vélos. Y compris s'ils circulent en ville et sa périphérie immédiate.
Le marketing des fabricants, les incitations fiscales et les postures des élus des grandes villes, expliquant à tous qu'un VAE n'est pas un véhicule à moteur. Oubliant qu'en France il consomme de l'énergie produite à 50% avec des ressources fossiles. Ailleurs c'est pire.
Un VAE peut avoir sa justification.
Mais on va se retrouver avec le même problème de montée en gamme que pour le reste, avec le prix des vélos neufs qui fait x5 à x10, "et sinon voyez le marché de l'occasion mon brave monsieur".
A 2 000 balles ça met le vélo hors de portée de beaucoup de ceux qui en ont besoin. Avec un coût d'entretien qui explose (hydraulique, électronique, batterie qui se dégrade, moteur). J'en vois passer, et c'est un sacré budget réparation/entretien. Sans parler des compétences nécessaires qui remettent les vélocistes dans le jeu, alors qu'avant on faisait tout en retournant son vélo dans l'allée du jardin.
-
jbt
- Bullet 350
T'as un jardin pour y retourner ton vélo?
Social-traitre! Koulak!
Social-traitre! Koulak!

-
Daniel78
- Casque d'or
jbt a écrit :T'as un jardin pour y retourner ton vélo?
Social-traitre! Koulak!
Oui mais j'ai un petit vélo.
Qui rentre juste dans mon jardin.
C'est bon ?

-
jbt
- Bullet 350
Taurim a écrit :L'immense majorité des Français qui roulent fait bien moins de 120 Km par jour. C'est pas très utile de juger un moyen de transport en fonction d'un usage exceptionnel.
L'immense majorité des déplacements en voiture se fait avec une seule personne à bord. Donc interdisons les voitures à plus d'une place.
L'immense majorité des Français taille entre 36 et 42. Donc pas besoin de faire des vêtements plus petits ni plus grands.
Au contraire, l'achat d'un véhicule ne se fait jamais en fonction d'un usage moyen mais toujours de l'usage maxi envisagé (ou fantasmé) Ca n'est pas parce que tu fais seulement 30km par jour pour aller bosser que tu n'as pas le droit d'avoir un véhicule pour aller emmener le petit faire une compétition de lancer de nains à l'autre bout de la France le week end, ou aller voir un récital de viole de gambe à Stuttgart parce que tu kiffes le baroque grave ou partir en escapade mutine à Tirana pour la St Valentin.
C'est à force de raisonnements absurdes basés sur un usage moyen que le fantasme d'imposer le VE s'institutionnalise.
Bien loin de craindre sa généralisation, j'entrevois plutôt un prochain retournement de situation politique qui va réhabiliter le véhicule thermique devant le constat des impasses insolubles du VE, restant un gadget pour gens riches (ou pauvres subventionnés).
Perso, je viens de prolonger à nouveau la durée de vie de mon vieux T4 de 100 000 km de plus (après 3 premiers tours de compteur).
Ca m'a coûté 120€ de pneus, 100€ de pièces (courroies de distri, bougies de préchauffe, filtres, fluides), environ 200m de fil à MIG, 50 balles de ferraille de récup, mastic, et peinture pour refaire les bas de caisse, 8h de boulot et un tour de reins.
Quel VE me permet à l'heure actuelle d'envisager de faire 100 000 km en ne déboursant que 300€?
Il me faudrait débourser 100 fois plus (en fait, non, 200 fois plus pour avoir un véhicule approchant dans lequel je puisse transporter 8 personnes, dormir à 2 ou trimballer deux motos: l'ID buzz VW, c'est 60000€...) Jamais l'investissement ne serait rentabilisé sur le plan financier.
Et sur le plan écologique, considérant que c'est un véhicule qui a été fabriqué il y a 30 ans, la pollution liée à sa fabrication a déjà été émise. Celle liée à la fabrication d'un VE neuf ne l'a pas encore été et elle peut être évitée...
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Il ne faut pas perdre de vue que ces résolutions drastiques concernant les moteurs thermiques ne concerne que la toute petite CEE et que partout ailleurs personne ne parle de ces absurdités....je sens qu il va y avoir une émigration à rebours vers des cieux plus accueillants...