Selle en cuir sur Interceptor - Bon sellier

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Selle en cuir sur Interceptor - Bon sellier

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2023, 13:20

Blouson en cuir: froid l'hiver chaud l'été, pesant un âne mort par temps de pluie, ça fait longtemps que j'ai fait
l'impasse là dessus. J'ai des bazars en synthétique, que tu peux passer à la machine, qui s'imperméabilisent avec un coup de bombe,
et sèchent en 2h sur le fil, une demi heure sur la moto.
En cas de mauvais temps, j'utilise des bottes de sécurité en caoutchouc.
Par beau temps j'utilise des boots bon marché, vendues pour faire de l'équitation, voir des sandales fermées au dessus de 30°
Tu observeras les selles de motos revêtues de cuir d'avant guerre, il n'y a aucune couture sur l'assise, y compris sur
les siéges de faucheuses des motos américaines.
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 avr. 2023, 13:22, modifié 1 fois.

Topic author
Vincent Vega
Votre moto : 650 Interceptor

Messagepar Vincent Vega » 06 avr. 2023, 13:21

Bon, on verra à l'usage ...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 avr. 2023, 13:23

Et puis, si ça se trouve, où tu habites ( 3ème gauche ), il ne pleut jamais. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Vincent Vega

Messagepar Vincent Vega » 06 avr. 2023, 13:28

Mais il n'empêche que, et c'était juste le but du post de le faire savoir, NGT fait du bon boulot (et bosse aussi le simili ou le tissu !)

Simplement un partage d'adresse sur cet aimable forum.

Voilà.

...
Modifié en dernier par Vincent Vega le 06 avr. 2023, 13:31, modifié 2 fois.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2023, 13:29

Dom a écrit :Me viendrait pas à l'idée de rouler à moto sous la flotte. Mais bon, chacun est libre. :D

Justement, l'inconvénient d'une selle pas étanche, c'est que tu te mouilles le cul, et longtemps, même si tu ne roules pas sous la pluie mais que la moto a, elle, pris la flotte. :)

justeAlex
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 06 avr. 2023, 13:48

Marco a écrit :Heu... le jour où Jacky passera "son tour" à chaque post, y'aura plus grand-chose à lire sur le forum. :polom:

Il y aura peut-être plus de publications de nouveaux qui se sont vite arrêtés vu l'accueil (ou pas, la preuve :D ) et ce serait pas plus mal un peu de mixité, de diversité, ici comme ailleurs :chapo:

Marco a écrit :Sur ce coup-là, il a encore raison : une selle avec des coutures (en plus des trous de piqures, le fil va faire mèche), ça prend la flotte et ça la garde... si elle est en cuir, c'est encore pire, "film d'étanchéité" ou pas.

Un p'tit coup d'imperméabilisant et hop hop hop! En plus, ya que la couche supérieure concernée, pas de quoi en faire une éponge (ou alors une petite :D )

Marco a écrit :Elle est jolie, cette selle, le sellier a bien travaillé. Mais après deux heures garée sous une pluie battante, ça sera une éponge.

Une moto, c'est pas fait pour stationner, c'est fait pour rouler :super:
De plus, ceusses qui la stationne devant un café sur une place bien publique pour qu'on la regarde ne sortent pas quand il pleut :LOL:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2023, 14:07

justeAlex a écrit :Un p'tit coup d'imperméabilisant et hop hop hop! En plus, ya que la couche supérieure concernée, pas de quoi en faire une éponge (ou alors une petite :D )

L'imperméabilisant n'est pas très efficasse au niveau des trous des coutures, là où justement l'eau pénètre et ressort ensuite.

justeAlex a écrit :De plus, ceusses qui la stationne devant un café sur une place bien publique pour qu'on la regarde ne sortent pas quand il pleut :LOL:

Pas besoin de la laisser garée devant un café, quand tu roules sous la pluie, ta selle, quand elle n'est pas étanche, se gorge d'eau et ensuite même s'il ne pleut plus, tu es obligé de garder ton pantalon de pluie (expérience vécue...).

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2023, 14:43

Le cul mouillé ..... Que de souvenirs pas toujours mauvais .
Selle cuir = slip PVC .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2023, 14:46

le jour où Jacky passera "son tour" à chaque post, y'aura plus grand-chose à lire sur le forum. :polom:

Jacqui, chasseur né toujours à l'affut .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 avr. 2023, 15:02

Si c'est un bon scellier (et ça m'en a tout l'air) il a utilisé un fil enduit (fil de lin naturel tressé et enduit à la cire d'abeille) qui ne fera pas "mèche". Et Il aura ensuite "écrasé" sa couture correctement en martelage)
La scellerie des chevaux est toute en cuir et ce depuis des générations.
Beaucoup de sacoches moto sont en cuir et se portent bien (on ne s'assoit pas dessus il est vrai).
Les vêtements moto en cuir se font toujours et même si ils ne sont pas les plus pratiques sous l'eau, ils tiennent le coup (les bottes et chaussures également).
Moi je ne passe pas mon tour, et les milliers de vaches qui paissent sous la pluie dans les champs de Normandie ou de Bretagne non plus;

La sangle en cuir de mon réservoir de Guzzi est toujours là (elle se fait aux intempéries, comme mes godasses).

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 avr. 2023, 16:51

Vincent Vega a écrit :Merci pour ces commentaire encourageants :blink:

Juste pour savoir : vos chaussures et blousons ne sont pas en cuir ? :polom:

Il existe des sur-vêtements et des sur-bottes imperméables, mais pour la selle, à part le sac poubelle quand la météo est annonciatrice de :ipleut2: je ne vois pas trop...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 06 avr. 2023, 17:14

Ded31 a écrit :Si c'est un bon scellier (et ça m'en a tout l'air) il a utilisé un fil enduit (fil de lin naturel tressé et enduit à la cire d'abeille) qui ne fera pas "mèche". Et Il aura ensuite "écrasé" sa couture correctement en martelage)
La scellerie des chevaux est toute en cuir et ce depuis des générations.
Beaucoup de sacoches moto sont en cuir et se portent bien (on ne s'assoit pas dessus il est vrai).
Les vêtements moto en cuir se font toujours et même si ils ne sont pas les plus pratiques sous l'eau, ils tiennent le coup (les bottes et chaussures également).
Moi je ne passe pas mon tour, et les milliers de vaches qui paissent sous la pluie dans les champs de Normandie ou de Bretagne non plus;

La sangle en cuir de mon réservoir de Guzzi est toujours là (elle se fait aux intempéries, comme mes godasses).

:D

Vu les coutures, le fil et le cuir souple, pas de cire d'abeille et pas de martelage. Cependant, ça s'imperméabilise à la bombe. Ce type de sellerie c'est fait pour du siège voiture, pas pour une moto.
Perso j'ai fait pendant des années de la rando équestre et je me suis jamais mouillé le derch. Une selle d'équitation, ça ne prend pas l'eau.
Sur mon ancienne 75/6 (n'en déplaise à Druid :mrgreen: ) j'avais fait une selle en collet de 3mm avec des coutures à plat . Cette selle a duré plus de 10 ans sans jamais prendre l'eau. Couture main avec fil sd28 poissé, ça voulait pas bouger!
Sinon, ce partage est sympa et cet homme fait du bon et beau boulot mais je le répète, ce type de montage c'est pour les voitures, pluie à éviter impérativement et si mouillée, séchage lent dans un endroit frais sans soleil. :)
Préférer donner des conseils plutôt que de dire que c'est de la daube.
Merci pour le partage :super:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 avr. 2023, 17:39

Sur mon Ex V7 Racer avec sa selle en cuir j'avais (d'origine) une petite house de protection pour la pluie.
Housse rangée sous la selle et roule ma poule.
Et merci à Corto71 pour ses essplications précises !
Voui, rouler avec une selle en cuir est faisable ! :amour:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Alain-terceptor
Modèle de votre autre moto : Honda Silverwing PC02 de 82
Prénom : Alain

Messagepar Alain-terceptor » 06 avr. 2023, 22:34

Vincent Vega a écrit :Merci pour ces commentaire encourageants :blink:

Juste pour savoir : vos chaussures et blousons ne sont pas en cuir ? :polom:

Si mais il n'y a pas un réseau de fil qui vont effectivement laisser passer l'eau, cela dis c'est un joli travail et ça a l'air très confortable
:slap:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2023, 22:45

Préférer donner des conseils plutôt que de dire que c'est de la daube.

On a jamais dit ça, on dit que c'est trés bien pour un fauteuil de salon mais pas ce qu'il
faut sur une selle de moto.Sur les selles de motos japonaises, les nervures des dessus de selles
étaient factices et il y a une raison pour ça. Sur mon VAP Sachs Monneret il y avait des VRAIES coutures sur
la selle à dosseret Altus et je me trempais VRAIMENT le cul pendant 3 jours APRES la pluie! :D