Oyé Oyé.....
Ce matin cap sur mon ancien pays , le pays d'Othe (89 ) une bourse à Fournaudin , une tite virée de 130km avec ma Guzzi NF !
Avant d'y arriver il faut que je redescende de ma Puisaye et que je passe par ce couloir à vents ....moi j'aime bien !

Et puis après monter sur le plateau du pays d'Othe , pour ceux qui sont curieux , le pays d'Othe c'est le premier contrefort en descendant de Paris en allant vers Lyon , c'est une barre argileuse qui s'étend en gros de Sens Joigny jusqu'à la plaine de Troyes (10 ) soit 80 km de long sur 30km de large , ce plateau boisé culmine entre 300 et 340m alt , et cela donne bien l'impression d'une barre car on y monte de Sens ou Joigny qui sont à 70/75 m alt ......
Ce ne sont que forets domaniales de chênes essentiellement , et puis quelques trouées pour quelques petits villages , du bétail , point de céréales et puis surtout des pommiers et le fameux cidre du pays ; il faut savoir qu'au 19ém siècle , l'Yonne était le premier département viticole de France , y'en avait partout de la vigne , et puis le phyloxérra est passé par là , du coup quelques uns ont essayés autre chose pour la boisson ( les gens ne buvaient pas beaucoup d'eau à l'époque ) , et ce plateau humide et frais était propice aux pommiers ; avant guerre le cidre de cette région à eu son heure de gloire à l'exportation , surtout sur l'Allemagne , la vallée de la Sarre surtout car frontalière !

La production de cidre est encore importante et ses vestiges aussi ..

D'autres vestiges aussi , plus anciens encore...

Bon l'expo bourse , bof , quoique pour un si petit village c'était pas si mal , mais surtout des autos comme dab....

Coté mob....la misère ! Tout à droite de l'image la plus belle....!

Voilà voilà , en rentrant mise en vidange annuelle de la Falcone , et comme grand beau annoncé cette semaine , mercredi je pense aller roder vers les Settons respirer le grand air !
A++
Tonton