Contrôle Technique Moto
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Contrôle Technique Moto
Je ne pleure pas, je ne vais les utiliser rarement et illégalement.
Pas question de faire contrôler des pétoires qui font 2000km par an.
Pas question de faire contrôler des pétoires qui font 2000km par an.
-
JD92
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
Taurim a écrit :Annexe I
F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps dont les émissions ne sont pas régulées par un système de
dépollution comprenant un catalyseur ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO ;
Vive le 2 temps
Pas lu la prose gouvernementale mais ont-ils prévu une annexe pour les motocyclettes diesel ?

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Quand tu lis le calendrier prévu, ça traduit bien l'absolue incompétences des gens chargés de la mise en place.
Les motos avant 2017 doivent passer le CT avant fin 2024.
C'est au doigt mouillé 2 millions de véhicules à passer en un an...
Soit, compte tenu des jours ouvrables, environ 7800 par jour sur toute la France. 780 par département, ce qui, avec 8 CT réalisés par jour et par tête de pipe, nécessite une centaine de postes de contrôleur, dans chaque département.
J'attends avec impatience de voir comment ils vont réussir à recruter 100 contrôleurs moto par département sachant qu'il faut un bac pro en maintenance moto et qu'on forme au mieux chaque année une dizaine de bacheliers professionnels dans le domaine par département (une seule section de 10 places en lycée dans l'académie de Grenoble!) et que les capacités de formation continue ou par apprentissage sont en diminution constante faute de financement et de formateurs suffisamment rémunérés. Sans compter que la majorité des diplômés n'ont pas la moindre envie de travailler en CT.
Le compte à rebours du crash est lancé, il devrait se produire d'ici une année.
Les motos avant 2017 doivent passer le CT avant fin 2024.
C'est au doigt mouillé 2 millions de véhicules à passer en un an...
Soit, compte tenu des jours ouvrables, environ 7800 par jour sur toute la France. 780 par département, ce qui, avec 8 CT réalisés par jour et par tête de pipe, nécessite une centaine de postes de contrôleur, dans chaque département.
J'attends avec impatience de voir comment ils vont réussir à recruter 100 contrôleurs moto par département sachant qu'il faut un bac pro en maintenance moto et qu'on forme au mieux chaque année une dizaine de bacheliers professionnels dans le domaine par département (une seule section de 10 places en lycée dans l'académie de Grenoble!) et que les capacités de formation continue ou par apprentissage sont en diminution constante faute de financement et de formateurs suffisamment rémunérés. Sans compter que la majorité des diplômés n'ont pas la moindre envie de travailler en CT.
Le compte à rebours du crash est lancé, il devrait se produire d'ici une année.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Chez les Belges , un peu plus de bon sens....
https://www.wallonie.be/fr/actualites/b ... 20accident
Cette phrase de la fin de l'article est très intéressante...
si c'est valable pour les Belges , pourquoi pas chez nous ?
Cette nouvelle mesure est l'aboutissement des réflexions d'un groupe de travail piloté par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) et réunissant plusieurs acteurs du secteur. Ce dernier a été formé suite à la Directive de l'Union européenne régissant les modalités du contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues.
https://www.wallonie.be/fr/actualites/b ... 20accident
Cette phrase de la fin de l'article est très intéressante...
si c'est valable pour les Belges , pourquoi pas chez nous ? Cette nouvelle mesure est l'aboutissement des réflexions d'un groupe de travail piloté par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) et réunissant plusieurs acteurs du secteur. Ce dernier a été formé suite à la Directive de l'Union européenne régissant les modalités du contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
fragdegre
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
- Prénom : Sylvain
Bah de toutes façons, aucune moto ne passera car je cite "Ceinture de sécurité, ancrage ou attache manquant, non monté ou gravement endommagé" est une défaillance "MAJEURE"...
C'est dans l'annexe 1 de l'arrêté. Sans compter la vérification des essieux...

-
Taurim
Topic author - Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Si, le BMW C1 passera !
-
fragdegre
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
- Prénom : Sylvain
j'ai bien écrit moto... 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
fragdegre a écrit :Bah de toutes façons, aucune moto ne passera car je cite "Ceinture de sécurité, ancrage ou attache manquant, non monté ou gravement endommagé" est une défaillance "MAJEURE"...
Les projets d'arrêté et de décrets de ce contrôle technique concernent la catégorie "L", c'est-à-dire les cycles, tricycles et quadricycles à moteurs.
En clair, ce CT s'étendra du cyclomoteur aux motos (side-car et trikes compris) et aux voiturettes sans permis.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
fragdegre a écrit :Bah de toutes façons, aucune moto ne passera car je cite "Ceinture de sécurité, ancrage ou attache manquant, non monté ou gravement endommagé" est une défaillance "MAJEURE"...
y'à toute ces catégories d'engins aussi , la ceinture est mentionné pour eux....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Il n'a pas d'essuie-glaces non plus!
La Bullet est ma moto du quotidien.
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
J'ai bien aimé:
.2.1. NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE
0.2.1.a.6 Légèrement différent du (des) document(s) du véhicule, défaut Mineur
Où s'arr^te le défaut mineur ???
Et dans la formation des controleurs, il n'est nulle part fait état de la possession du permis de conduire les dits véhicules .
Mais peut-être seront-ils déplacés à la main ??
.2.1. NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE
0.2.1.a.6 Légèrement différent du (des) document(s) du véhicule, défaut Mineur
Où s'arr^te le défaut mineur ???
Et dans la formation des controleurs, il n'est nulle part fait état de la possession du permis de conduire les dits véhicules .
Mais peut-être seront-ils déplacés à la main ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
vu qu'ils ne roulent pas sur la voie publique, le permis n'est pas nécessaire