Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar skoncey » 26 oct. 2023, 13:07

Petochon a écrit :
Skyranger a écrit :D'accord avec JBT!
D'ailleurs dans une autre vie quand je roulais 80000 km/an en bagnole comme technico-commercial je n'ai jamais passé les CT et plusieurs fois contrôlé par les hommes en bleus ils ne s'en s'ont jamais offusqués.
(vitesse, ceinture, téléphone au volant, le reste ils s'en foutent un peu...)

Pour mes bécanes ce sera pareil, je n'irais jamais au CT, point! :grmmml:

Pareil , pas de contrôle technique pour moi et tant pis si je me fait pruner . Je prends le risque :grmmml:

Sur le principe, d'accord avec vous mais dans les faits..... Quand il y a amende pour absence de contrôle technique, n'as t-on pas une semaine pour le passer et se présenter au poste de gendarmerie le plus proche, sous peine de convocation et d'amendes plus lourdes? C'est juste une question....
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 26 oct. 2023, 13:20

.
Pourquoi vous dites :
si j ai bien compris le CT va se passer comme ci, comme ca ...
Et beaucoup de questions.

Mais on s en branle de comment seront les modalités, on y va pas,
si on y va pas, pas besoin de savoir ...
Vous etes des couilles molles.

Pour l instant le decret vient de tomber et dans les mois a venir, il va y avoir des recours et manifestations

pourquoi speculer sur comment on va vous l enfoncer ... Vous voulez d abord mettre de la Vaseline ?

Sans deconner :012:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 26 oct. 2023, 13:52

je me demande comment ils feront pour insérer la sonde dans le pot d'échappement de ma Terrot 350... Hors de question de démonter le silencieux en queue de poisson qui est d'origine.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 26 oct. 2023, 13:53

Le contrôle technique est une excellente chose, si ça pouvait limiter la fâcheuse habitude de certains de vouloir couper ou bricoler de pauvres motos qui n'ont rien demandé et qui sont foutues à présent, et qui se retrouvent à l'état d'horreur ou d'épaves dans le meilleur cas... combien de chouettes motos ont finies en bobber ou café racer de mes deux ? Attention je ne parle pas des ateliers qui savent travailler, avec gout et savoir faire... J'adore les bobbers, les scramblers, choppers et tuttiquanti... mais les beaux, pas les atrocités faites dans les cités.... Donc si ça épure, c'est super, vive le contrôle technique !!! Et puis le refuser juste pour faire rebelle, c''est dépassé...

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 26 oct. 2023, 13:57

T Max 66 a écrit :.
Pourquoi vous dites :
si j ai bien compris le CT va se passer comme ci, comme ca ...
Et beaucoup de questions.

Mais on s en branle de comment seront les modalités, on y va pas,
si on y va pas, pas besoin de savoir ...
Vous etes des couilles molles.

Pour l instant le decret vient de tomber et dans les mois a venir, il va y avoir des recours et manifestations

pourquoi speculer sur comment on va vous l enfoncer ... Vous voulez d abord mettre de la Vaseline ?

Sans deconner :012:

Tu a raison , mais quand je vois le nombre de motard qui sont pour ,ou pas contre , et aussi ceux que ça ne dérange pas plus que ça et qui te dise on la bien pour les bagnoles alors pourquoi pas les motos :012: et Bin ça fait pas mal de monde qui ne ce rendront pas au manif . Comme le disait Marco en 1980 on a rien lâcher pour la vignette et du coup il ont pu ce la coller ou j,pense :oué:

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 26 oct. 2023, 14:00

Tromblon63 a écrit :Le contrôle technique est une excellente chose, si ça pouvait limiter la fâcheuse habitude de certains de vouloir couper ou bricoler de pauvres motos qui n'ont rien demandé et qui sont foutues à présent, et qui se retrouvent à l'état d'horreur ou d'épaves dans le meilleur cas... combien de chouettes motos ont finies en bobber ou café racer de mes deux ? Attention je ne parle pas des ateliers qui savent travailler, avec gout et savoir faire... J'adore les bobbers, les scramblers, choppers et tuttiquanti... mais les beaux, pas les atrocités faites dans les cités.... Donc si ça épure, c'est super, vive le contrôle technique !!! Et puis le refuser juste pour faire rebelle, c''est dépassé...

Voilà ça confirme ce que je viens de dire dans mon message précédent beaucoup sont pour :grmmml:

T Max 66
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 26 oct. 2023, 14:02

Oui je cotoye beaucoup de motards et je suis surpris par le nombre qui sont pour, beaucoup sont persuadés qu il y a des poubelles qui circulent ...

Et beaucoup pensent qu ils se feront plus entubés lors d achats d occases, desolé mais le CT ne fera pas grand chose , un peu mais ca reste limité ...
En fait ce sont qui ne connaissent rien a la moto, qui sont pour, ceux qui ne savent pas faire le niveau avec un hublo ou tendre la chaine et demande comment fait ton la pression du peuneu :036: :036: :036:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 26 oct. 2023, 14:02

jipounet a écrit :je me demande comment ils feront pour insérer la sonde dans le pot d'échappement de ma Terrot 350... Hors de question de démonter le silencieux en queue de poisson qui est d'origine.

Si c'est comme pour le CT voiture :

Pas de mesure pollution pour les véhicules équipés de moteur à allumage commandé (essence) mis pour la première fois en circulation avant le 1er octobre 1972

Faut pas s'inventer des difficultés en plus ;)

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 26 oct. 2023, 14:08

Il suffit de lire les textes: pas de contrôle de pollution pour les motos avant 1999, pas de contrôle de pollution pour les 2T.
Et, surtout, pas de contrôle de pollution pour ceux qui n'iront pas au contrôle, quelque soit la date de première mise en circulation!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 26 oct. 2023, 14:10

Mattbucheron a écrit :Bonjour
J'ai compris que le contrôle technique allait porter sur entre autre l'identification du système de freinage, c'est donc une inspection visuelle et en aucun cas une mesure d'efficacité comme pour les voitures?

Aucune mesure d'efficacité ni test de freinage. C'est une inspection purement visuelle, que tu es parfaitement capable de faire tout seul. D'où l'absolue inutilité de payer 50 balles pour ça.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 oct. 2023, 14:11

Je vais sûrement faire passer ma douzaine de motos au contrôle, ya qu'à croire!
J'ai jamais payé la vignette obligatoire alors... :036:
D'ailleurs le premier rallye de cette année, je vais l'appeler "le rallye des sans contrôles".
Interdiction de venir avec une pétoire contrôlée, nan! :D

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 26 oct. 2023, 14:17

Oui je suis pour, quand je vois le nombre de merdes qui sont à vendre avec fierté et souvent hors de prix juste parce c'est un modèle custom fait maison, et qu'il n'y a pas de raison que ca ne rapporte pas de la thune cette horreur, voir cette bouze, je dis, oui, un contrôle technique qui fera bien flipper les bricolos du dimanche sur le parking est peut être le moyen d'éliminer les tentatives créatives sans talent de ceux qui s'imaginent être le fils spirituel de Sbaro...
Perso, je sais entretenir une moto, tomber un moteur si nécessaire, faire les niveaux, contrôler et régler chaines et câbles, changer bougies, ampoules, contrôler tensions des rayons, accessoirement polir des chromes, faire une peinture, etc... et même si en 1000000 de kms, et une bonne quinzaines de bécanes de tous poils j'estime encore à avoir à apprendre, j'ai toujours aimé et respecter mes motos sans avoir la fibre du Docteur Frankeinstein pour en faire des merdes sur roues.... perso, un ct ne me gène pas, sauf si il est à un tarif prohibitif....
Pour les véhicules hors catégorie, genre collection, ca fera comme pour les auto, si la sonde ne rentre pas, ben, la valeur sera nulle... etpicétou.... à mon avis, le flic qui voudra s'intéresser de prés à une pétoire, ce n'est pas la Terot qui va lui faire de l'oeil, à moins qu'il soit connaisseur et amateur à ses heures hors service, mais plutôt la gsxr, au 4en1, débridée, en train de faire un wheeling ou un burnout....

Torque
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 26 oct. 2023, 14:22

Alors on va tous se faire enfler de 50 balles !
Mais après ça sera mieux !
Mon Q !

Tromblon63

Messagepar Tromblon63 » 26 oct. 2023, 14:24

Refuser un ct parce que je sais mieux que les autres et que claquer 50 balles fait mal au fondement, oui, on peut le dire... perso, depuis qu'à un ct de voiture le mécano, par simple observation, sur le pont a repéré une fêlure sur un bras de suspension de mon 4x4, il y a quelques année, et m'a incité fortement à faire réparer fissa, il m'a peut être sauvé la vie, ce salo de contrôleur à la botte du gouvernement....
Ce qui est regrettable, c'est que le passage à un ct, voiture, moto, vélo, pédalo, devrait sous présentation d'un bilan à son assureur, permettre de bénéficier d'une remise de 2.5 % sur la prime, par exemple, ce serait logique, responsabilisant, et encourageant... mais ca, c'est un autre débat.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 oct. 2023, 14:25

C'est vrai que la super vignette auto, c'était une idée d'un président chuintant du Puy de Dôme..pas un de mes potes amateur de grosses bagnoles
ne l'a jamais payé: ils avaient de trés bons avocats. :D