Nouvelles RE 450 à refroidissement liquide

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT

Re: Nouvelles RE 450 à refroidissement liquide

Messagepar Ppat » 09 nov. 2023, 17:46

Oyomanouille a écrit :Cette RE n'a plus rien d'une RE.

Royal Enfield est une marque. Toutes les marques ont construit des motos mythiques et des bouses.

Perso, je viens d'acheter une Bullet 500. C'est ma 1ere Enfield et c'est en essayant une 650 interc. que j'ai été bluffé.

Royal Enfield, c'est mon avis, à construit son image avec les 350 et 500 Bullet. Des motos simples et exclusives pour ''tous les jours'' à pas cher, pourtant c'est avec les 650cc et ensuite la 411 que R.E à séduit l'occident. Toujours des motos simples et exclusives à pas chères !

Si Royal Enfield sort de ce créneau, ce n'est pas certain qu'ils iront plus loin dans l'aventure. Les autres marques savent faire. Par contre, les autres marques ne savent plus faire le simple et exclusif à pas cher ....

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 09 nov. 2023, 18:14

druid a écrit :L'Himalayan...
En beaucoup mieux:

https://www.betamotor.com/fr/moto/alpx/

Ah oui mais non non non..... :D
J'aime bien les Beta Alp, j'en suis à ma 2ème 200 cc. Parfaite pour de la rando TT et un peu de route. Mais sur cette nouveauté, le radiateur proéminent et le support de plaque collé à la roue risquent de trinquer dès la première sortie.
A part ça, elle est jolie je trouve, et bien plus légère qu'une Hima.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 nov. 2023, 19:24

Ppat a écrit :

Royal Enfield est une marque. Toutes les marques ont construit des motos mythiques et des bouses.

Perso, je viens d'acheter une Bullet 500. C'est ma 1ere Enfield et c'est en essayant une 650 interc. que j'ai été bluffé.

Royal Enfield, c'est mon avis, à construit son image avec les 350 et 500 Bullet. Des motos simples et exclusives pour ''tous les jours'' à pas cher, pourtant c'est avec les 650cc et ensuite la 411 que R.E à séduit l'occident. Toujours des motos simples et exclusives à pas chères !

Si Royal Enfield sort de ce créneau, ce n'est pas certain qu'ils iront plus loin dans l'aventure. Les autres marques savent faire. Par contre, les autres marques ne savent plus faire le simple et exclusif à pas cher ....

À ceci prêt que la majorité des Royal-Enfield sont vendues... en Inde.
Et que les Indiens sont demandeurs de ce que les nouveaux modèles apportent, notamment en termes de technologies modernes.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Ppat

Messagepar Ppat » 09 nov. 2023, 23:05

C'est vrai, c'est désespérant de bêtise... :D Je me souviens cette époque où mes grands parents et autres anciens jetaient leurs vieux meubles en bois fait par des artisans pour les remplacer par des ''meubles modernes'' industriels plus pratiques...

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 10 nov. 2023, 08:49

C'est encore pareil maintenant ;-)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

régis51
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 10 nov. 2023, 08:56

Va loger une belle et grande armoire ancienne dans les maisons actuelles avec leurs plafonds bas .

régis51

Messagepar régis51 » 10 nov. 2023, 09:04

Pour la 450 :
Suspensions pilotées ? Non . Distribution variable ? Non .Radar anti colisions ? Non . Selle chauffante ? Non ... Nous sommes quand même loin de la moto de geek. Quand au tableau de bord avec affichage du trajet, quand je vois le nombre de motos avec support de téléphone + support de GPS ( et liste des étapes sur la sacoche réservoir) ... cela ne me choque pas .

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 nov. 2023, 09:15

C’est pour ça qu’il faut attendre le prix chez nous.
Elle risque d’avoir un peu le c.. entre deux chaises.
Ils ont intérêt à bien réfléchir.

Ppat

Messagepar Ppat » 10 nov. 2023, 09:52

régis51 a écrit :Pour la 450 :
Suspensions pilotées ? Non . Distribution variable ? Non .Radar anti colisions ? Non . Selle chauffante ? Non ... Nous sommes quand même loin de la moto de geek. Quand au tableau de bord avec affichage du trajet, quand je vois le nombre de motos avec support de téléphone + support de GPS ( et liste des étapes sur la sacoche réservoir) ... cela ne me choque pas .

Oui, cette bécane est à cheval entre 2 conceptions, les nouvelles motos et les motos simples.
C'est une étape.
Faut vraiment pas s'emballer, c'est le tarif qui fera ''juge de paix''.
Royal Enfield a une clientèle comme la notre, vieillissante et qui sait ce qu'elle ne veut plus ou pas mais son marketing est ''bobo chic urbain''....

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 nov. 2023, 10:03

pour le coup, je trouve que ca fait vraiment 500XT, mais moderne.
elle reste une moto simple comparée à toute la production.
40cv, ca permet de faire beaucoup de chose, meme de la voie rapide, ou de l'autoroute.

un couteau suisse, mais Indien :D

régis51

Messagepar régis51 » 10 nov. 2023, 10:06

fab le motard a écrit :pour le coup, je trouve que ca fait vraiment 500XT, mais moderne.
elle reste une moto simple comparée à toute la production.
40cv, ca permet de faire beaucoup de chose, meme de la voie rapide, ou de l'autoroute.

un couteau suisse, mais Indien :D

+ 1

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 nov. 2023, 10:14

Ppat a écrit :

Royal Enfield est une marque. Toutes les marques ont construit des motos mythiques et des bouses....

Quand on parle de Royal Enfield, faut distinguer deux marques : Royal Enfield, du début du XX è siècle à 1970 en GB et Enfield India redevenue Royal Enfield en Inde, de 1955 à aujourd'hui. Et le trait d'union entre ces deux marques, l'anglaise et l'indienne, c'est la Bullet 350 telle qu'elle est apparue en 1949 en GB et qui sera produite jusqu'au début des années 2000 en Inde.

Royal Enfield en GB a fait de très bonnes motos, avec des innovations techniques remarquables, mais avec une production qui était typique de ce qu'était la moto en GB.
Enfield India a commencé son existence en produisant une moto conçue en Angleterre, la Bullet 350 des années 50, où elle a excellé car c'était une des meilleurs 350 monocylindre existantes dans le monde. En continuant sa vie en Inde, elle est devenue une sorte de fossile mécanique tout à fait à part, à l'écart des innovations qui ont concerné le renouveau de la moto loisirs à partir de la fin des années soixante.

Les Royal Enfield actuelles, toutes indiennes, sont désormais des motos de la mondialisation adaptées à la clientèle actuelle, essentiellement dans un segment marketing du néo-classique. Elles suivent logiquement les évolutions techniques actuelles.

Et la seule Royal Enfield qui est à la fois anglaise et indienne, c'est la Bullet 350 et son évolution en 500 jusque dans les années 2000, récupérant au passage le nom de domaine Royal Enfield.

La Bullet 350 et 500 à BV séparée, c'est le pont entre ces deux marques distinctes car seul ce modèle est à la fois anglais et indien. Mais avant, c'est totalement anglais et après, c'est totalement indien.
Et sur le plan de la qualité et du développement commercial, les Royal Enfield indiennes sont devenues de très bonnes motos, judicieusement placées dans un segment de motos à bas coût, simples, belles et fonctionnelles... 100% indiennes.

Bref, la Bullet est LE modèle mythique de Royal Enfield, parce que c'était une excellente moto anglaise et parce qu'elle a fait la charnière avec la marque Royal Enfield indienne actuelle.
Ce qui en fait un modèle mythique, c'est que dans l'histoire mondiale de la moto, la Bullet partage le record de longévité (en gros, 50 ans de production ininterrompue) avec la BMW R71 de 1938 qui sera copiée et produite par les soviétiques et les chinois jusqu'aux années 2000, à la différence près que la Bullet de 1949 gardera (ou plutôt retrouvera) son nom de marque Royal Enfield jusqu'à la fin, de l'Angleterre à l'Inde, alors que la BMW R 71 (qui s'arrête sous le logo BMW en 1941) sera produite par les marques IMZ, KMZ et Chiang-Jiang.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 10 nov. 2023, 10:29

régis51 a écrit :Pour la 450 :

Ben oui Régis, c'est (et tu le sais bien !) comme ça que je pratique avec "Plum'Alayan" et ça m'va très bien ! :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 10 nov. 2023, 11:14

Moi je trouve qu'elle n'est pas en surcharge électronique , çà reste sage....si le prix dépasse pas 6500 elle vas cartonner !

Ce qui me dérange le plus c'est le circuit refroidissement , çà c'est un truc en plus à surveiller et a soucis éventuellement , mais pour faire de la voie rapide et monter les trottoirs :mrgreen:.....

Pour sillonner la France profonde par ses chemins , routes vicinales et autres pistouilles d'alpages ou de vignes , la 411 est tout à fait adaptée ! :vé:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Oyomanouille
en rodage
Prénom : Stéphane

Messagepar Oyomanouille » 10 nov. 2023, 11:59

Ppat a écrit :

RE a acquit une très solide réputation, dans le bons comme dans le mauvais.
C'est une marque super tendance (en partie grâce aux anciens ici).
Jaurais du mal à croire que la nouvelle hima puisse bider, même avec davantage d'électronique.

Jai lu vos messages quand à mon propos.
Quand je disais que cette hima n'avait plus rien d'une RE, on est d'accord que je grossissais beaucoup le trait.
Moi Je voulais une RE après avoir vu des classic en inde.
Jai pris l'hima 411 car elle respectait encore pas mal certains codes : look, moteur longue course à air, simplicité.

Je dis juste que la nouvelle hima ne respecte pas cela donc que ce n'est plus une RE à "l'ancienne".

Mais certains ici diront (et on dit) que l'hima 411 n'avait aucun charme car on perdait les vibrations, le caractère etc...
Et que c'était deja l'identité RE qui se perdait.

Chacun voit midi à sa porte.

Elle ressemble encore à une RE la 452.

Mais vraiment moins...