BMW 1300 GS

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: BMW 1300 GS

Messagepar Marco » 25 nov. 2023, 10:53

Salut,
si les GS modernes se vendent si bien, c'est d'abord parce que ce sont des très très bonnes motos : puissantes, agréables à conduire, maniables, dotées de qualités routières exceptionnelles, très bien équipées... j'en ai essayé plusieurs et à chaque fois, j'ai été épaté de leur facilité de conduite, mis à part leur gabarit pour lequel mon 1,72 m est un peu limite... mais dès que ça roule, c'est facile.

Leur succès tient aussi a la sociologie du motard : comme les autos SUV haut de gamme, les BMW GS sont devenues statutaires : leurs propriétaires sont des hommes CSP+, connectés, fringués à la dernière mode en toutes circonstances, que ça soit à moto ou en réunion de conseil d'administration ou au barbecue du dimanche dans la propriété chicos des amis... toujours au top, dans une allure de décontraction permanente ! Ils vont au ski l'hiver, ils sont hyper connectés, hyper actifs, hyper consommateurs et leur GS est à la fois leur outil de déplacement polyvalent et la démonstration de leur "réussite".
C'est aussi pour ça qu'elles agacent pas mal de motards...
Dans leur majorité, les GS-istes actuels se foutent un peu de la fiabilité légendaire des BMW qui s'est dégradée avec les derniers modèles car ils ne font pas leur entretien eux-mêmes. On l'a déjà dit ici : les GS actuelles sont souvent acquises en LOA, leasing, parfois aux frais de l'entreprise... elles sont entretenues chez le concess', en garantie et leurs proprios n'ont pas le temps de s'en occuper : ils déposent leur GS chez le concess', repartent aussitôt sur une moto de prêt et gèrent leurs RV sans perdre de temps.
Pour se la jouer "motard bob-baroud", ils ont leur grande-messe annuelle, l'Alpe-aventure-moto de Barcelonette où ils vont comparer la pertinence de leurs accessoires et leurs road-book enregistrés dans leurs appli téléphoniques.

Et comme c'est le cas dans l'auto, vu qu'elles sont un marqueur social du "mâle alpha", elles deviennent aussi très prisées des voyous de banlieue où en voit de plus en plus, chevauchées par des dealers en survet'-basket et doudoune à col fourré (dans mon coin, j'en croise tous les jours)... elles sont d'ailleurs très volées, ayant quasiment remplacées les Yamaha T-Max 500 dans ce créneau.

Bien sûr, indépendamment de ce côté caricatural, il y a aussi des motards qui se payent une GS pour ce qu'elles sont au départ : de très bonnes motos.

Personnellement, elles ne me font pas rêver car elles incarnent beaucoup de choses que je n'aime pas.
J'ai eu deux R 80 G/S quand j'ai débuté la moto il ya 35 ans et j'en ai gardé d'excellents souvenirs... j'ai eu aussi une R 1100 GS et je l'ai moins aimée : trop lourde, trop grosse, trop complexe techniquement, trop électronique... je l'ai échangée contre une F 650 GS que j'ai utilisé comme très bonne utilitaire pour aller au boulot et faire de la route dans des contraintes horaires, sans jamais m'y attacher, sans éprouver ce plaisir que j'ai avec mes Bullet, ma Guzzi ou ma vieille R 60/7, simple, confortable et réparable.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2023, 11:33

Bravo Marco :super:
J'adhère à cette excellente analyse qui évite le côté bêtement caricatural et qui fait montre d'une grande connaissance du motard, du milieu de la moto et même bien au delà...
:chapo:

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2023, 11:44

D'ailleurs je me souviens que lorsque j'ai récupéré ma 2012 neuve quelques jours plus tard j'ai été appelé par un commercial BM qui m'a posé des questions ... imposées par le marketing, je vous laisse imaginer...
Une d'elles était la suivante à quelque chose près :
"votre concessionnaire a-t-il fait du moment de la livraison de votre GS un moment exceptionnel" :MDR:

Bon d'un autre côté j'ai eu le même appel de la part de Ducati en 2017, mais la nana avec qui j'ai commencé à discuter en italien était à Rome et on s'est bien marrés.
Elle a dû croire à un moment j'allais lui proposer de l'inviter au resto :010:

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 25 nov. 2023, 11:47

Excellente analyse sociologique, Marco.
Comme d'habitude.

C.B.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 25 nov. 2023, 12:21

Pinaise, moi j'suis resté à la 69S ! :rou:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 25 nov. 2023, 12:24

:036:
Fonzie a écrit :IMG_0985.jpeg

IMG_0985.jpeg
IMG_0985.jpeg (116.44 Kio) Vu 762 fois

Salut Fronzie cela te rappelle de bon souvenir :LOL: au plaisir ;) ;)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 nov. 2023, 12:30

Un pays de pauvres est un pays sans BM, exemple : les Vosges-ouest où celles qu'on y voit viennent quasi toutes d'ailleurs .
Pis y a le Luxembourg où, comme on dit : entre deux BM y a une Porsche et vice-versa .
Si même le monde de la moto s'y met c'est que la fracture s'élargit à l'extrême .

Je sais, les chiens aboient, la caravane passe .

Echapper à cela, dans sa tête, quel bonheur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 nov. 2023, 12:33

Marco il nous ramène les pieds sur terre .... Qu'à la campagne on vit sur un nuage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 25 nov. 2023, 12:57

Les motards c'est comme le reste....comme les mômes dans la cour d'école qui se marrent de ceux qui on des sapes de Lidl et ceux là qui bavent de ceux qui portent des Adidas ! :mrgreen:
Faut être au dessus de tout çà , ce n'est que du vent... :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 25 nov. 2023, 13:30

Poun Poun a écrit :Salut Fronzie cela te rappelle de bon souvenir :LOL: au plaisir ;) ;)

Oui , Bruno, je vois ce que tu veux dire, tous ceux qui m’ont vu à la dernière BB flipper à mort( en duo chargé quand même) sur les chemins de forêt, savent que je suis une vraie pince dès qu’il y a plus de bitume …je l’admets volontiers (mais je roule pas sur une GS :chapo:).
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2023, 20:31

En dehors du bitume, dés qu'il pleut il faut une moto légère avec des pneus tout terrain. Grosse bouse de 240kg,
bon à rien dans ces conditions.Déjà, ils n'arrivent pas à te dire bonjour sur route alors..

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 25 nov. 2023, 22:48

Marco a écrit :Salut,
...leurs propriétaires sont des hommes CSP+, connectés, fringués à la dernière mode en toutes circonstances, que ça soit à moto ou en réunion de conseil d'administration ou au barbecue du dimanche dans la propriété chicos des amis... toujours au top, dans une allure de décontraction permanente ! Ils vont au ski l'hiver, ils sont hyper connectés, hyper actifs, hyper consommateurs et leur GS est à la fois leur outil de déplacement polyvalent et la démonstration de leur "réussite".
C'est aussi pour ça qu'elles agacent pas mal de motards....

Euh...je roule au quotidien en GS 1250...et j'ai rien à voir avec ton descriptif "un poil" réducteur et simpliste... :MDR:

Si je roule en BMW (mais j'ai aussi dans le garage de l'américaine, européennes, japonaises, russe et indienne) au quotidien, c'est qu'elles sont très efficaces, plutôt économes à l'usage et fiables...en plus d'etre d'une beauté rare...( :vé: Claude :mrgreen: )

Autant je peux comprendre que des motards soient agacés par la clientèle "type" BMW telle que tu l'as décrite, ok ça je comprends aisément...car y'a du connaud dans les rangs faut le reconnaître... :téviré: ...mais comme un peu partout, même si surement un peu plus.

Pour ce qui est des motos, chacun son ressenti...mais ceux qui m'exaspèrent sont ceux qui critiquent mais qui n'ont jamais mis le cul dessus...ou alors y'a 15,20 ou 35 ans...y'a souvent un fond de jalousie, rapport à la notion d'argent, du budget que chacun est prêt à y mettre, etc...

Pour revenir au nouveau 1300, je suis allé faire un tour avec...et je vais surement passer commande. :p n'en déplaise aux aigrefins... :boire: :003:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 nov. 2023, 23:31

J'ai aussi écrit ça :
Marco a écrit :... indépendamment de ce côté caricatural, il y a aussi des motards qui se payent une GS pour ce qu'elles sont au départ : de très bonnes motos.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 nov. 2023, 01:08

Le défaut qui est rédhibitoire c'est surtout la difficulté qu'il y a pour les entretenir.
Les ponts cassés à la queue leuleu à 80 000km, c'est indigne d'une moto à ce prix là.
Il y a des séries complètement foireuses, et il faut se renseigner avant d'en acheter une.
Bonnes ou pas bonnes, mes jambes sont trop courtes et et elles sont trop lourdes pour mon goût.
Je n'achète par principe, que des motos d'occasion, pas du tout une question de pognon mais d’éthique.
Un mécano se doit de rouler à l'oeil! :D
Je voulais monter un arbre de transmission renforcé ET réparable (USA) sur ma 1000r
mais je n'en fais plus rien(tous les pénibles me demandent pour l'acheter, histoire de la revendre 1500€ de plus sous mon nez).
La K 75 va un peu moins bien (poids et confort) mais on trouve des pièces d'occase pour rien
et les rares interventions se font toujours en une ou deux heures.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 26 nov. 2023, 11:31

Déglingos a écrit :
Pour revenir au nouveau 1300, je suis allé faire un tour avec...et je vais surement passer commande. :p n'en déplaise aux aigrefins... :boire: :003:

Salut camarade Behemviste (et pas que)
Tu fais reprendre ta 1250 ou tu la vends de ton côté ? ;)