Daniel78 a écrit :yvesmetz a écrit :...
Je ferais mieux d'apprendre le franzose,... plutôt que le solfège .
T'en es où Yves. Ça rentre le solfège ?
J'en rêve la nuit c'est pour dire .... Dans un sens, dans l'autres, conjointes, disjointes je place les notes entre lignes et interlignes .
Miraculeusement et sans trop griller les étapes, le solfège ça rentre .
Entre dictées de notes et de rythmes, lus, chantés, frappés ça rentre .
Sommes cinq en classe et entre de bonnes mains de la vieille école où ça ne badine pas .
Ajouté à cela la "pratique" du xylophone pour avoir une représentation des notes , je ne chôme pas .
Musicalement, le plus dur c'est de perdre mes habitudes ... Je me tords à lutter contre moi-même .
Je sais jouer, maintenant, pas mal de styles mais à ma façon, pas académiquement, comme pour l'écriture du français .
A l'école c'est carré, pour eux un musicien bon est un musicien qui comprend c'qu'il joue, et est capable de s'adapter à tout .
Sont tous professionnels là-dedans, que ça joue, enseigne la vie entière, mais ils relativisent avec : après tout chacun voit ce qu'il veut faire .
Benjamin Stauder : percussions, batterie .... qui pourrait être mon gosse .
Yannick Baci : trompette, solfège,.... trompettiste de talent, 50 années de pratique, à l'oreille absolue .
Dans sa tête la musique se traduit directement en notes et d'un coup d'oeil il sait,. c'qu'il y a sur la portée .
Italien d'origine, fils de mécanicien, donc passionné de mécanique, faut pas qu'on entame le sujet .