Pauvre Lech, il doit arriver loin à ct'heure le pauvre bestiau.
miam
JacquesD a écrit :Quelle question 22 jours après ! . . .
Pauvre Lech, il doit arriver loin à ct'heure le pauvre bestiau.
Doc Jacques c'etait pour réveiller le post et aussi savoir si Jean(emergo)
a apprécié la recette. .
le 27 sur une table du coté de lennik il y avait ça.
hummm
Un véritable délice hummm!
[*][*][*]
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
-
three wheels
- Bullet 350
Quand même, en voyant ce bouillon bien épais avec les yeux à la surface, je me dis qu'il doit être bien bon de rincer son assiette en faisant chabrot. Je vais faire des rêves Rabelaisiens cette nuit

Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
-
three wheels
- Bullet 350
C'est vrai que cette pratique semble ne porter un nom que dans la moitié sud de la France, chabrot, chabrôl, goudale ou godaille ( qui n'a rien à voir avec la part du pêcheur ou la soupe du même nom en Bretagne)
Qu'en est il pour les autres régions ?? Mon arrière grand-père Picard pratiquait, mon père Flamand aussi . Dans la Flandre profonde je l'ai déjà vu faire avec de la bière ???
Puisque l'on parle de bière, connaissez vous la soupe à la bière ???
Il y a (avait ???) à Warem un estaminet ou on la servait le dimanche à la sortie de la messe. Patof, ça te dit un de ces jours ???
Qu'en est il pour les autres régions ?? Mon arrière grand-père Picard pratiquait, mon père Flamand aussi . Dans la Flandre profonde je l'ai déjà vu faire avec de la bière ???
Il y a (avait ???) à Warem un estaminet ou on la servait le dimanche à la sortie de la messe. Patof, ça te dit un de ces jours ???
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
three wheels a écrit :C'est vrai que cette pratique semble ne porter un nom que dans la moitié sud de la France, chabrot, chabrôl, goudale ou godaille ( qui n'a rien à voir avec la part du pêcheur ou la soupe du même nom en Bretagne)
Bien sur des que possible.
[*][*][*]
-
cose
- Membre RA 2026
en tout cas tu ne la garderas pas deux jours la soupe!
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
emergo
- Royal participant
Oui Patof... Tellement bon que j'en ai oublie de te remercier de cette excelente recette! Elle eponge meme parfaitement les exces de vodkaka!
La godaille, chabbrot etc, c'est le meilleur pour fluidifier le sang! tous les toubibs de campagne vous le diront, faut pas oublier la goutte dau cougna!
C'est pas forcement un plat de pauvre, c'est d'abord de l'economie menagere, un plat fait plusieurs repas
exemple,
Je fais du jarret de boeuf 2 fois par mois, je le fais avec 4 kg de jarret, 5,5 litres d'eau,10 poireaux, 15 carottes, 20 patates, 1,5 kg de choux.
Preparation 15 mn, cuisson, 2,5 heures. Resultat :
3 litres de soupe aux legumes ( 15 portions)
1 litre de bouillon (5 portions)
2,5 kg de jarret cuit hache menu a congeler ( hachis parmentier,etc 15 portions)
1,5 kg de jarret pour 5 portions
La godaille, chabbrot etc, c'est le meilleur pour fluidifier le sang! tous les toubibs de campagne vous le diront, faut pas oublier la goutte dau cougna!
C'est pas forcement un plat de pauvre, c'est d'abord de l'economie menagere, un plat fait plusieurs repas
Je fais du jarret de boeuf 2 fois par mois, je le fais avec 4 kg de jarret, 5,5 litres d'eau,10 poireaux, 15 carottes, 20 patates, 1,5 kg de choux.
Preparation 15 mn, cuisson, 2,5 heures. Resultat :
3 litres de soupe aux legumes ( 15 portions)
1 litre de bouillon (5 portions)
2,5 kg de jarret cuit hache menu a congeler ( hachis parmentier,etc 15 portions)
1,5 kg de jarret pour 5 portions
Salut et fraternite Emergo
-
three wheels
- Bullet 350
Ca me fait penser à mon copain Jean Marie, qui, au début des années 70 est parti élever des chèvres à St Jean de Bournay mais qui contrairement à beaucoup d'autres y est resté !!!
Quand je passais chez lui fallait y être le bon jour.
Le couvercle de la gamelle à bouillon comportait un crochet à l'intérieur, crochet qui servait à accrocher le gros saucisson à cuire.
On ne mangeait le dit saucisson que quand il n'y avait plus rien dans la gamelle!!!!
J'ai pas souvent eu de chance

Quand je passais chez lui fallait y être le bon jour.
Le couvercle de la gamelle à bouillon comportait un crochet à l'intérieur, crochet qui servait à accrocher le gros saucisson à cuire.
On ne mangeait le dit saucisson que quand il n'y avait plus rien dans la gamelle!!!!
J'ai pas souvent eu de chance
Dans le même sens et non par souci d'économie mais je trouve que c'est plus gouteux quand les proportions sont supérieures.
Dans une grande marmite j'ai l'habitude de cuire plusieurs viandes en même temps avec un bon paquet de légumes.
Ainsi on retrouve du lard salé ( le jarret), de la joue de bœuf , du tendron de veau.
Le premier repas est accompagné du "rassacache" les convives choisissent le morceau qu'il désire ( hormis le lard qui est réservé). J'ai monté une sauce blanche avec le bouillon.
deuxième repas:
Le reste de la joue de bœuf est du tendron de veau est repassé en plat avec une sauce blanche et plein de cornichons et oignons que l'on refait mijoter ensemble pendant 45 mn . A servir avec des frites.
Le lard lui c'est pour le petit déj avec une tartine et du café a la chicorée.
Dans une grande marmite j'ai l'habitude de cuire plusieurs viandes en même temps avec un bon paquet de légumes.
Ainsi on retrouve du lard salé ( le jarret), de la joue de bœuf , du tendron de veau.
Le premier repas est accompagné du "rassacache" les convives choisissent le morceau qu'il désire ( hormis le lard qui est réservé). J'ai monté une sauce blanche avec le bouillon.
deuxième repas:
Le reste de la joue de bœuf est du tendron de veau est repassé en plat avec une sauce blanche et plein de cornichons et oignons que l'on refait mijoter ensemble pendant 45 mn . A servir avec des frites.
Le lard lui c'est pour le petit déj avec une tartine et du café a la chicorée.
[*][*][*]