mimi.lulu a écrit :Concernant les 2cv, une question que je me pose depuis que je suis tout petit.
En lisant Les Aventures de Tintin « les bijoux de la Castafiore », on y voit les Dupontd avec une 2cv.
L'arrière me semble vraiment étrange, la plaque d'immatriculation placée sur le coffre, les feux sur les ailes ? Est-ce que ce modèle a réellement existé ou bien est-ce une lubie de l'auteur Hergé ?...
Hergé a fidèlement dessiné les 2CV qui étaient produites à l'usine Citroën de Forest fondée en 1926 près de Bruxelles, de 1952 à 1980.
Les 2CV belges recevaient une porte de malle avec plaque minéralogique plus haute, des enjoliveurs de roue, des feux AR sur les ailes et en bas de la caisse, tout à l'arrière, un petit portillon escamotable permettant de loger la roue de secours et le cric.
Elles avaient aussi de larges pare-chocs en alu et ont été les premières 2CV a recevoir une glace de custode... + des couleurs plus jolies, etc...
Ci-dessous, deux modèles belges que j'ai photographié en octobre 2022.
L'une avec glace de custode (AZL3) et l'autre avec les enjoliveurs d'ailes AR intégrant les feux.

- 2CV belge.JPG (229.17 Kio) Vu 792 fois

- 2CV Forest.JPG (162.77 Kio) Vu 792 fois