Alors, PLUM'ALAYAN ou... MAXIMAL' AYAN ?!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Alors, PLUM'ALAYAN ou... MAXIMAL' AYAN ?!

Messagepar yvesmetz » 27 mai 2024, 00:34

La Buell 1200 à moteur Harley c'est un taureau ailé, ça marque pour la vie entière, et surtout si elle est dotée d'une
transmission courte (américaine).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 27 mai 2024, 08:28

Je n'ai jamais essayé mais j'aimerais bien...

Pas d'accord non plus avec la théorie des essais symptomatiques du fait qu'on ne soit pas satisfait de sa moto.

Ou alors ça serait éventuellement valable pour décrire une relation extra-conjugale, mais là on s'éloigne du sujet :ange!

J'ai essayé toute la gamme Royal Enfield, chaque fois par curiosité ainsi que pour avoir davantage de points de comparaison avec la mienne afin d'être plus objectif.

À noter qu'à chaque fois j'en suis sorti avec le sentiment que cette dernière me convenait davantage.

J'irai sans doute essayer aussi la nouvelle Himalayan, mais à ce que je lis je pense que le caractère moteur risque de moins me plaire car je n'aime pas avoir à monter dans les tours.

Vous qui l'avez essayée qu'en dites-vous ? Si on reste en bas c'est aussi agréable et souple que sur la 411 ?..
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 27 mai 2024, 09:39

Corse 2002 :

001.jpg
001.jpg (21.89 Kio) Vu 2140 fois

La X1 après la S1 W L...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 27 mai 2024, 12:43

halfamile a écrit :C'est un modèle assez nouveau, on n'a pas assez de recul sur la fiabilité/durabilité de la bête.

Comme pour les 650, puis les 350, non?
Ont-elles été des boites à chagrin? Pas moins mais pas plus que d'autres.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 mai 2024, 12:56

je dirais même moins, voir rien du tout par rapport a des BMW 1300 GS à 25K€ !

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 27 mai 2024, 13:47

l'Jean-Lou a écrit :....

Mais la VRAIE question serait plutôt : est-ce que, à mon âge, et en étant en retraite, cette nouvelle Him' serait le BON OUTIL pour moi ??? :mouais:

Quand on lit ton essai, il en ressort clairement que tu l'as apprécié et justement parce que tu es en retraite et d'un age certain (comme moi :) ) et bien tu ne devrais pas te poser la question.

Dépêches toi d'aller signer le bon de commande, la vie est trop courte pour perdre du temps. ;)

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 27 mai 2024, 16:03

claude et flo condrieu a écrit :Corse 2002 :

001.jpg

La X1 après la S1 W L...

Mmhhh !

J'avais la version "routière", avec même des sacoches (enlevées sur la photo)
Image

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 27 mai 2024, 16:09

Alors... PLUM'ALAYAN ou MAXIMAL'AYAN ???

Mais la VRAIE question serait plutôt : est-ce que, à mon âge, et en étant en retraite, cette nouvelle Him' serait le BON OUTIL pour moi ??? :mouais:

Voilà, c'était donc la question que je me posais samedi dernier, suite à mon essai de la nouvelle HIMALAYAN 450.

Alors déjà, MERCI à vous qui m'avez fait part de votre avis personnel, dont voici une sélection (par ordre d'arrivée sur la page dédiée de ce forum) :

- Souffres tu réellement d'un manque de puissance sur ta Plume ? En feras tu plus avec ?
- Les désidératas de chacun , c'est chacun qui voit non ?
- Ca dépend de combien ils reprendraient la 411, si l'investissement est raisonnable je prendrais la neuve.
- Ne te pose donc pas toutes ces questions ! En quoi l'âge ou le fait d'être à la retraite auraient-ils une importance dans le choix d'une moto ? Alors fais toi donc plaisir !
- Fonce, tu le sais on a qu'une vie.
- Laisse passer un an ou deux, d'ici là je parie que tu seras toujours en retraite. Et on sait ce qu'on perd (compère) pas ce qu'on retrouve..
- Si tu vas essayer un truc que tu ne convoites pas forcément c'est que ta moto actuelle ne te comble pas totalement. Si la nouvelle Himalayan te plaît ... pourquoi pas ?
- La vie est courte, et à nos âges, si tu désires une nouvelle bécane et que tu peux te l'offrir, fonce sans attendre. Profite!
- J'ai essayé toute la gamme Royal Enfield, chaque fois par curiosité ainsi que pour avoir davantage de points de comparaison avec la mienne afin d'être plus objectif. À noter qu'à chaque fois j'en suis sorti avec le sentiment que cette dernière me convenait davantage. J'irai sans doute essayer aussi la nouvelle Himalayan, mais à ce que je lis je pense que le caractère moteur risque de moins me plaire car je n'aime pas avoir à monter dans les tours.
- Dépêches toi d'aller signer le bon de commande, la vie est trop courte pour perdre du temps.

Alors, je suis bien d'accord avec "JPV17" : NON, je ne souffre pas du manque de puissance de Plum'Alayan et NON encore, je ne suis vraiment pas certain d'en faire plus avec la nouvelle mouture !
Et je suis aussi du même avis que "Fabélectra" (qui a eu son HIMALAYAN en même temps que moi !) : moi aussi, le caractère moteur et la relative félicité jouissive de "tirer de temps en temps un boulet" ne représente pas, en ce qui me concerne, la certitude et l'euphorie de rouler sur une machine... encore plus merveilleuse ! :sorry:

J'ai donc pas mal réfléchi depuis samedi.

Chez TRAIL 70, il y a tout un espace dédié aux motos d'occasions et, à la fin de l'essai de la nouvelle HIM' 450, j'ai donc été zieuté toutes ces occas
(une bonne trentaine) avec plusieurs RE dont 1 SCRAM de 2022 avec 3700 km au compteur...
HIM 450 - 25r.jpg
HIM 450 - 25r.jpg (142.67 Kio) Vu 2053 fois

HIM 450 - 26r.jpg
HIM 450 - 26r.jpg (77.04 Kio) Vu 2053 fois

... et 2 HIMALAYAN. Une €uro 5 de 2021 avec 26000 km... affichée à 3500 €uros
HIM 450 - 27r.jpg
HIM 450 - 27r.jpg (68.12 Kio) Vu 2053 fois

... et 1 €uro 5 de 2022 avec 3600 km... affichée à 4700 €uros
HIM 450 - 28r.jpg
HIM 450 - 28r.jpg (96.72 Kio) Vu 2053 fois

HIM 450 - 29r.jpg
HIM 450 - 29r.jpg (76.99 Kio) Vu 2053 fois

J'ai donc fait un rapide calcul.
La nouvelle Him' 450 est proposée (avec l'option pneus tubeless) à 5890 €uros, tarif auquel il faut ajouter la carte grise et les frais divers. Et ce nue. Tarif auquel (pour moi) il faudrait encore rajouter : les valises avec leurs supports, un top-case, une sacoche de réservoir, les protections-moteur, une vraie bulle, une vraie selle, une paire de feux additionnels, ... en fait, tout ce que j'ai déjà sur Plum'Alayan !

Et puis, quid du montant de la reprise de ma Plumette ? :mouais: Sachant que Plum'Alayan a déjà 3 ans et près de 23 000 km ! ...

J'avais bien dit au départ (et avec un relatif trait d'humour !) que j'allais faire cet essai avec une certaine envie d'accord mais avec aussi l'idée (et ce n'était pas une boutade !)... de ne pas mourir idiot ! :010:

Alors au final, j'ai vu, j'ai testé, cette nouvelle HIMALAYAN 450 est vraiment mieux (presque) partout, mais... OUI, je la garde ma p'tite Himalayan 411 qui me comble amplement depuis trois années maintenant ! Avec calme, sérénité apaisée et le bonheur indicible de l'idée de savourer une certaine décroissance heureuse !!! :super: :oué: :amour:

Et MERCI encore à vous tous qui m'avez fait part de vos avis éclairés et enthousiastes et ce qu'ils soient encourageants ou... un peu plus raisonnables ! :003:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 27 mai 2024, 17:58

Roland:

La ST 3, en 98, j'ai pulvérisé celle de la concession Lyonnaise, en Ardèche a Alboussière... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 27 mai 2024, 19:36

J'étais le seul à le penser, (pour des raisons différentes) alors je te le dis : "Tu fais le bon choix". :D

On ne peut pas indéfiniment consommer des motos... Je ne me souviens plus de la dernière bécane que j'ai vendue, mais ça doit faire pas loin de vingt ans. J'ai conservé toutes celles que j'ai achetées depuis, ce qui m'en fait six aujourd'hui. Mon achat le plus important a été ma RE, à 4500 balles, sinon des années avant ma 500 XT à 2000 balles, et toutes les autres m'ont coûté moins de 1000 balles.

Merci pour ce compte rendu de l'essai, c'est toujours agréable à lire bien que je sache que cette bécane ne me fera jamais kiffer.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 27 mai 2024, 20:16

halfamile a écrit :J'étais le seul à le penser, (pour des raisons différentes) alors je te le dis : "Tu fais le bon choix". :D

On ne peut pas indéfiniment consommer des motos... Je ne me souviens plus de la dernière bécane que j'ai vendue, mais ça doit faire pas loin de vingt ans. J'ai conservé toutes celles que j'ai achetées depuis, ce qui m'en fait six aujourd'hui. Mon achat le plus important a été ma RE, à 4500 balles, sinon des années avant ma 500 XT à 2000 balles, et toutes les autres m'ont coûté moins de 1000 balles.

Merci pour ce compte rendu de l'essai, c'est toujours agréable à lire bien que je sache que cette bécane ne me fera jamais kiffer.

Merci à toi !

"Tonton" m'a aussi dit la même chose sur le forum Him-Scram ! :) :oué:
J'ai, moi aussi eu une 500 XT neuve ! C'était... oh, il y a bien longtemps !

Tu en sauras plus en visitant (si tu as du temps !) les... 26 pages de ma présentation !
(à voir ou revoir ici : viewtopic.php?f=1&t=23083) :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 27 mai 2024, 22:22

Yapadkoi... Tu me paieras un diabolo cassis (je ne bois pas d'alcool) le jour où j'irai à Bethoncourt... (qui n'est pas prêt d'arriver, rassure-toi) , :D

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 mai 2024, 07:45

l'Jean-Lou a écrit :
halfamile a écrit :J'étais le seul à le penser, (pour des raisons différentes) alors je te le dis : "Tu fais le bon choix". :D

Merci à toi !

"Tonton" m'a aussi dit la même chose sur le forum Him-Scram ! :) :oué:
J'ai, moi aussi eu une 500 XT neuve ! C'était... oh, il y a bien longtemps !

Tu en sauras plus en visitant (si tu as du temps !) les... 26 pages de ma présentation !
(à voir ou revoir ici : viewtopic.php?f=1&t=23083) :)

Non Jean-Lou , j'ai pas tout à fait dit la même chose ! Je ne fais pas un "stop " à la consommation , juste je dis essayons de consommer utile et en bonne intelligence , donc se méfier des achats compulsifs ou pour être dans le coup , un peu de réflexion ne nuit pas.....dans ce sens tu à très bien fait , quand à ma réflexion perso la voici , mais là encore chacun vois sa vision de la chose !

( Ben t'as bien raison ! Changer oui pourquoi pas , mais pour avoir du plus aisé , ici la nouvelle fait juste 1kg de moins ( plein fait )que la 411 , surement une bonne mob pour qui veux aller d'un point A à un point B rapidement , ou pour avoir une conduite plus sportive.....alors faut être honnête avec soi-même , on à l'age de ses artères , pi cétou !
J'en connais des gus qui ont des machines qui ne sont plus en adéquation avec le physique ou le mental , je connais un ancien gendarme de 76 ans qui à une Ducat 1100 Monster , le gars met un corset à baleines tant il est à le dos ruiné....c'est pas sérieux , bien qui soit un pilote chevronné , faut savoir rendre la main , y'à pas de honte...il se met en danger ( son problème ) et les autres aussi !

La 450 n'est pas une bête de course , mais accastillée comme on aime pour la balade , valise et top case , çà reste un poids , c'est vraiment un point négatif pour moi , alors changer pour juste avoir du nouveau....sans compter que pour ceux qui font un peu de piste , si il faut lui tirer sur la couenne , combien d'entre nous sont capable d'avoir une maitrise à la Cyril Neveu ?
Donc comme toi , pour l'instant la 411 vas bien pour mon usage et capacités ! )
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 mai 2024, 08:09

l'Jean-Lou a écrit :...le bonheur indicible de l'idée de savourer une certaine décroissance heureuse !!! :super: :oué: :amour: ...

Alors là, t'es mûr pour rouler avec une bonne vieille “fonte” ! C'est léger, pas haut, tu rouleras au même rythme qu'avec ton Himalayan, tu pratiqueras la mécanique basique et chaque roulage sera une aventure.
On en trouve à 3000 € en bon état... quand t'y auras goûté, tu la préféreras à tout ce que tu as connu. Et tu peux garder l'Himalayan en cas de besoin de roulage avec bagages.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 28 mai 2024, 10:22

Comme écrit sur un autre post, je n'ai pas été séduit par cette nouvelle Himalayan. La position assise et le bruit creux de ce m :chapo: oteur m'ont déplu, quant à l'aspect...
Cela dit, la puissance en plus reste un atout pour doubler plus vite et donc en sécurité. C'est appréciable quand on roule beaucoup en groupe et sur une étape longue de 300 ou 400 km. Mais c'est pour moi le seul véritable intérêt.
A rouler seul, ce besoin se fait pas sentir : On va à son rythme, ou plutôt à celui de la machine sans précipitation. On peut pas doubler ? Eh bien on attend.
A rouler à plusieurs, avec des copains équipés de motos plus puissante c'est gênant d'imposer son rythme pépère aux autres, bloqués derrière un camion, voire de prendre des risques inutiles pour doubler quand même.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)