Un side pour moi
-
Jano
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Re: Un side pour moi
Alain,
Tu peux me dire où tu t'es piqué pour le 12V du panier STP ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Alain023 a écrit :Jano a écrit :Alain023 a écrit : dernièrement c'est la couronne qui m'a lâché.
![]()
Ca se peut ?
Ah bon.
Bon, ok.
Sur vos conseils, on oublie le graisseur.
Trop usée
20241004_175548.jpg
L'aut' jour au salon moto de Limoges il y avait cet attelage de course dont la couronne de transmission était en matériau de synthèse (céloron?)
Quand je vois l'usure très prononcée de la couronne acier présentée ici, je me demande comment celle de compet' peux résister
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
J'avais vu ça aussi sur des 750 Four à l'époque.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Jano a écrit :Alain,
Tu en as une dans le panier sous le siège côté moto.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
claude et flo condrieu a écrit :Oui, et même en chaîne duplex.
Exact !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Limobull a écrit :L'aut' jour au salon moto de Limoges il y avait cet attelage de course dont la couronne de transmission était en matériau de synthèse (céloron?)
Quand je vois l'usure très prononcée de la couronne acier présentée ici, je me demande comment celle de compet' peux résister![]()
![]()
1-Side compet'.JPG
2-Détail sur couronne céloron.JPG
Pas du céloron mais du nylon
.Matériau classé comme auto-lubrifiant, moins de frottements, moins de pertes. Inconvénient la couronne ne supporte pas le moindre effort en latéral sinon ça pète.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le side c'est celui de mon pote Pierre Guerrin qui a toujours construit ses sides de compétition lui même.
Il était instituteur, pas mécano. Avec mon pote Château instituteur soudeur au chalumeau maintenant décédé,
ils avaient terminés second au championnat de France de side-car, en gagnant un nombre considérable de courses de côtes.
Une saison de course, tu fais dans les 3 ou 4000 km impossible de bouffer une couronne comme ça...sans compter
qu'ils devaient en changer suivant le relief du circuit.Une couronne nylon est trés légère, ce qui est important.
Les boites d'admissions sont faites avec des boites de petits pois, et l'échappement maison.A part le moteur Kawa
(celle qu'il utilisait pour aller au boulot) tout le reste est fait avec du rebut et des pièces provenant de la casse.
Les roues et les freins venaient d'une Austin.
A remarquer le peu d' autocollants car ils n'ont jamais eu de sponsors, ce qui était un choix.
Moqueur Pierre disait à ses fils, "Regardez, celle là c'est une vraie moto de course elle a des auto collant partout!"
La description de ce qu'il voyait dans les moteurs explosés de ses concurrents "préparateurs agrandisseurs de trous"
est toujours comique.
La"préparation" d'un 750 Kawa consistait à ne surtout pas toucher le moteur et de bien accorder les carbus d'origine
aux pots de détente pour avoir de la pêche à tous les régimes.
Il était instituteur, pas mécano. Avec mon pote Château instituteur soudeur au chalumeau maintenant décédé,
ils avaient terminés second au championnat de France de side-car, en gagnant un nombre considérable de courses de côtes.
Une saison de course, tu fais dans les 3 ou 4000 km impossible de bouffer une couronne comme ça...sans compter
qu'ils devaient en changer suivant le relief du circuit.Une couronne nylon est trés légère, ce qui est important.
Les boites d'admissions sont faites avec des boites de petits pois, et l'échappement maison.A part le moteur Kawa
(celle qu'il utilisait pour aller au boulot) tout le reste est fait avec du rebut et des pièces provenant de la casse.
Les roues et les freins venaient d'une Austin.
A remarquer le peu d' autocollants car ils n'ont jamais eu de sponsors, ce qui était un choix.
Moqueur Pierre disait à ses fils, "Regardez, celle là c'est une vraie moto de course elle a des auto collant partout!"
La description de ce qu'il voyait dans les moteurs explosés de ses concurrents "préparateurs agrandisseurs de trous"
est toujours comique.
La"préparation" d'un 750 Kawa consistait à ne surtout pas toucher le moteur et de bien accorder les carbus d'origine
aux pots de détente pour avoir de la pêche à tous les régimes.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 nov. 2024, 10:30, modifié 1 fois.
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Prénom : Bertrand
Jackymoto a écrit :Le side c'est celui de mon pote Pierre Guerrin qui a toujours construit ses sides de compétition lui même.
Il était instituteur, pas mécano. Avec mon pote Château maintenant décédé ils avaient terminés second au championnat de
France de side-car, en gagnant un nombre considérable de courses de côtes.Une saison de course, tu fais dans les 3 ou 4000 km
impossible de bouffer une couronne comme ça...sans compter qu'ils devaient en changer suivant le relief du circuit.
Les boites d'admissions sont faites avec des boites de petits pois, et l'échappement maison.A part le moteur Kawa (celle qu'il utilisait pour aller au boulot) tout le reste est fait avec du rebut et des pièces provenant de la casse. Les roues et les freins venaient d'une Austin.
A remarquer le peu d' autocollants car ils n'ont jamais eu de sponsors, ce qui était un choix. Moqueur Pierre disait à ses fils,
"Regardez, celle là c'est une vraie moto de course elle a des auto collant partout!"![]()
La description de ce qu'il voyait dans les moteurs explosés de ses concurrents "préparateurs agrandisseurs de trous" est toujours comique.
La"préparation" d'un 750 Kawa consistait à ne surtout pas toucher le moteur et de bien accorder les carbus d'origine aux pots de détente
pour avoir de la pêche à tous les régimes.
Jacqui tu es une encyclopédie !
J'avais remarqué un pignon en matière plastique crème dans le moteur de ma Bullet EFI et je m'étais posé la question du choix de ce matériau alors que tous les autres pignons sont en métal.
Dans certaines tronçonneuses la présence d'un tel pignon en matière plastique s'explique par le fait qu'il joue le rôle de "fusible" en se cassant les dents lorsque la chaîne se bloque, évitant ainsi la rupture -dangereuse- de la chaîne. Celui de ma vieille Bullet aurait-il un rôle analogue ?
Bien à tous,
CB
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les pignons en nylon ou en celoron, c'est pour réduire les bruits mécaniques.
Le premier pignon de distribution en nylon que j'ai vu sur une moto, c'était sur une 300 Giléra qui avait
des pots en aluminium au son ensorcelant.
https://www.classic-trader.com/de/motor ... 958/324582
Un pignon en composite revient 4 fois moins cher et a un poids réduit.Le plastique est cher, mais tu peux faire les ébauches de dents(ou la totalité) par moulage.
Sur ta Bullet, c'est celui de la pompe à huile qui ne force pas beaucoup.
Ceux que j'ai vu casser, c’étaient ceux des distributions des Panhard et des Renault 85 (Frégate etc)
il étaient en céloron (du tissu et un liant bakélisés). Les pignons de distributions en acier arrivent à perdre leurs
dents sur certains moteurs de tracteurs avec des distributions calculées un peu juste.
Une chaîne de tronçonneuse qui casse, ça n'arrive plus depuis longtemps. Du temps ou certaines étaient
de qualité douteuse, René mon patron disait qu'elles tombaient verticalement...comme quand elle saute
ce qui m'arrive régulièrement dans les petites branches.Pas de danger avec ça.
Ah oui, sur une 500 Honda, une couronne en nylon tenait 12 000km et perdait ses dents en 100 km.
Le premier pignon de distribution en nylon que j'ai vu sur une moto, c'était sur une 300 Giléra qui avait
des pots en aluminium au son ensorcelant.
https://www.classic-trader.com/de/motor ... 958/324582
Un pignon en composite revient 4 fois moins cher et a un poids réduit.Le plastique est cher, mais tu peux faire les ébauches de dents(ou la totalité) par moulage.
Sur ta Bullet, c'est celui de la pompe à huile qui ne force pas beaucoup.
Ceux que j'ai vu casser, c’étaient ceux des distributions des Panhard et des Renault 85 (Frégate etc)
il étaient en céloron (du tissu et un liant bakélisés). Les pignons de distributions en acier arrivent à perdre leurs
dents sur certains moteurs de tracteurs avec des distributions calculées un peu juste.
Une chaîne de tronçonneuse qui casse, ça n'arrive plus depuis longtemps. Du temps ou certaines étaient
de qualité douteuse, René mon patron disait qu'elles tombaient verticalement...comme quand elle saute
ce qui m'arrive régulièrement dans les petites branches.Pas de danger avec ça.
Ah oui, sur une 500 Honda, une couronne en nylon tenait 12 000km et perdait ses dents en 100 km.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
il étaient en céloron (du tissu et un liant bakélisés).
Comme ceux d'entrainement de magnéto sur les Velocette.
T'en colles un en ferraille, t'es plus jamais emmerdé.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Gilles38
- en rodage
- Votre moto : 350 Classic
Trop sympa les sides Mash! 
-
Jano
Alain023 a écrit :Tu en as une dans le panier sous le siège côté moto.
Super merci !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Bizarrement il y en a qui pétaientComme ceux d'entrainement de magnéto sur les Velocette.
T'en colles un en ferraille, t'es plus jamais emmerdé.
quand mon pote Clive les essayait neuves et d'autres qui ne bougeaient pas.
Sur ma Viper il avait 35 000 sans aucune trace d'usure.
-
Jano
Je rentre de ma ballade dominicale en 3 roues.
Je commence à prendre du plaisir et à moins faire d'huile à chaque virage à droite.
J'ai fait 70 km, je suis passé pas loin de chez mon Dom mais comme je n'avais pas mon portable pour l'appeler et prevenir (je n'aime pas débarquer chez les gens Alain Proviste) bein je n'y suis pas allé.
Une question aux pros du side :
Est ce qu'il est normal que je me sente mieux sur les nationales que sur les routes à Bullet ?
Je pense que oui car les courbes sont plus douces.
Autre chose : J'ai entendu un bruit pas sympa sous le panier, un coup, quelque chose qui tape assez fort, ça résonnait dans les cales pieds.
Ça l'a fait 2 ou 3 fois et on dirait que ça le faisait dans les virages à droite.
J'avais une passagère (60kg environ)
Arrivé chez moi, j'ai secoué le bazard, il y a bien l'amotisseur en se détendant qui tape un peu mais quand même pas à ce point.
Ça m'a fait flipper, je me suis arrêté mais j'ai rien vu de rare, tout est vissé.
Je commence à prendre du plaisir et à moins faire d'huile à chaque virage à droite.
J'ai fait 70 km, je suis passé pas loin de chez mon Dom mais comme je n'avais pas mon portable pour l'appeler et prevenir (je n'aime pas débarquer chez les gens Alain Proviste) bein je n'y suis pas allé.
Une question aux pros du side :
Est ce qu'il est normal que je me sente mieux sur les nationales que sur les routes à Bullet ?
Je pense que oui car les courbes sont plus douces.
Autre chose : J'ai entendu un bruit pas sympa sous le panier, un coup, quelque chose qui tape assez fort, ça résonnait dans les cales pieds.
Ça l'a fait 2 ou 3 fois et on dirait que ça le faisait dans les virages à droite.
J'avais une passagère (60kg environ)
Arrivé chez moi, j'ai secoué le bazard, il y a bien l'amotisseur en se détendant qui tape un peu mais quand même pas à ce point.
Ça m'a fait flipper, je me suis arrêté mais j'ai rien vu de rare, tout est vissé.