Panne d’essence puis panne tout court

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Re: Panne d’essence puis panne tout court

Messagepar Indienrad » 06 janv. 2025, 15:29

Zit-Vélizy a écrit :
Indienrad a écrit :Est-ce que tu as une astuce pour tester la bobine et la pompe moteur tournant donc réservoir non démonté?

Je ne connais que très peu la Classic 500, cependant tu dois pouvoir, réservoir levé, mesurer en statique les résistances de ta pompe et de ta bobine, moteur éteint bien entendu.

Pour la bobine, depuis le connecteur, appliquer les deux pointes du testeur sur chacune des broches sert à tester le circuit primaire. Relever la valeur.

Ensuite, pour le circuit secondaire, appliquer pointe noir du testeur sur le contact HT et pointe rouge sur broche positive du connecteur. Répéter l'opération sur la borne négative. Relever les valeurs. Elles doivent être identiques.

Merci. Si je comprends bien ça permettrait de déceler un défaut permanent des pièces en question mais qu’en est-il d’un défaut qui n’apparaîtrait que dans certaines conditions?

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 06 janv. 2025, 16:00

image_2025-01-06_155944928.png
image_2025-01-06_155944928.png (191.73 Kio) Vu 1917 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 06 janv. 2025, 16:30

Sur ma 500 une panne aléatoire et introuvable a ete résolu avec une méthode peut être pas conventionnelle mais efficace ,
J'ai eu une autre 500 identique et les deux côte a côte de la patience et j'ai permuté tous les éléments un a un et testé.
Beaucoup de temps passé mais au final j'ai changé que le capteur papillon injection qui buggait a chaud ,
le bien être prime sur le paraître

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 06 janv. 2025, 16:56

filou a écrit :image_2025-01-06_155944928.png

:oué:

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 06 janv. 2025, 16:57

jeep91 a écrit :Sur ma 500 une panne aléatoire et introuvable a ete résolu avec une méthode peut être pas conventionnelle mais efficace ,
J'ai eu une autre 500 identique et les deux côte a côte de la patience et j'ai permuté tous les éléments un a un et testé.
Beaucoup de temps passé mais au final j'ai changé que le capteur papillon injection qui buggait a chaud ,

J’ai exploré cette piste mais il donne une valeur cohérente (en pourcentage d’ouverture affiché sur mon outil de diagnostic, je n’ai pas mesuré le voltage)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 06 janv. 2025, 17:30

Indienrad a écrit :qu’en est-il d’un défaut qui n’apparaîtrait que dans certaines conditions?

En testant à froid, puis lors de l'apparition des symptômes par exemple...

Un autre truc interessant serait de tester ta sonde à oxygène ainsi que voir comporte ta valeur STFT à chaud avec ton lecteur.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 janv. 2025, 17:38

Tout simplement un mauvais contact d'une cosse de batterie ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 07 janv. 2025, 10:57

mimi.lulu a écrit :Tout simplement un mauvais contact d'une cosse de batterie ?

Malheureusement non

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 07 janv. 2025, 11:02

Par acquis de conscience j’ai vérifié le voltage au capteur TPS. 0.56 donc plus bas que la valeur d’usine. En réglant à 0.60 ça tourne mieux plus longtemps mais le problème de ratatouillage puis de calage finit par revenir. Ce qui est étrange c’est que la valeur mesurée au multimètre ne bouge pas quand le moteur tourne au ralenti mais que l’ouverture en % reportée sur mon lexteur diag donne des valeurs incohérentes (de 0 à 12% puis 99%, puis ne bouge plus).
Par contre le voltage sur le capteur avec les gaz à fond est faible, de l’ordre de 3.5 V.

Je vais donc recharger la batterie qui a fatigué des mes essais répétés et réessayer.

Puis je passe aux mesures des autres capteurs et de la bobine.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 07 janv. 2025, 12:39

Indienrad a écrit :Par acquis de conscience j’ai vérifié le voltage au capteur TPS. 0.56 donc plus bas que la valeur d’usine. En réglant à 0.60 ça tourne mieux plus longtemps mais le problème de ratatouillage puis de calage finit par revenir. Ce qui est étrange c’est que la valeur mesurée au multimètre ne bouge pas quand le moteur tourne au ralenti mais que l’ouverture en % reportée sur mon lexteur diag donne des valeurs incohérentes (de 0 à 12% puis 99%, puis ne bouge plus).
Par contre le voltage sur le capteur avec les gaz à fond est faible, de l’ordre de 3.5 V.

Je vais donc recharger la batterie qui a fatigué des mes essais répétés et réessayer.

0,6 à O et 3,5v à fond sont les valeurs habituelles. Faudrait voir comment évolue la courbe de tension.

Teste ta sonde à oxygène ainsi que ta valeur STFT à chaud et dis-nous.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2025, 13:34

Sur ma 500 une panne aléatoire et introuvable a été résolu avec une méthode peut être pas conventionnelle mais efficace ,
Ca a toujours été la méthode la plus efficace.
Pour les mesure des enroulements des bobines HT: ta mesure peut être bonne et le jus HT passer à la masse.
Les mesures peuvent être bonnes à froid, et mauvaises à chaud.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 07 janv. 2025, 19:45

Zit-Vélizy a écrit :
Indienrad a écrit :Par acquis de conscience j’ai vérifié le voltage au capteur TPS. 0.56 donc plus bas que la valeur d’usine. En réglant à 0.60 ça tourne mieux plus longtemps mais le problème de ratatouillage puis de calage finit par revenir. Ce qui est étrange c’est que la valeur mesurée au multimètre ne bouge pas quand le moteur tourne au ralenti mais que l’ouverture en % reportée sur mon lexteur diag donne des valeurs incohérentes (de 0 à 12% puis 99%, puis ne bouge plus).

0,6 à O et 3,5v à fond sont les valeurs habituelles. Faudrait voir comment évolue la courbe de tension.

Teste ta sonde à oxygène ainsi que ta valeur STFT à chaud et dis-nous.

Je ne sais plus où j’ai lu que ça devrait être plus haut à fond, faut que je vérifie.
Sinon, mon multimètre est basique et ne s’actualise probablement pas assez vite pour repérer des anomalies. Il affiche bien une tension continue quand le moteur tourne au ralenti (0.56 avant réglage, 0.60 après réglage) mais je ne sais pas ce qui fait dans ce cas que l’ouverture en % est incohérente.

En regardant vite mon lecteur n’est pas assez perfectionné pour afficher les valeurs relatives à la correction lambda. Faut que j’approfondisse la question.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 07 janv. 2025, 19:47

Jackymoto a écrit :
Sur ma 500 une panne aléatoire et introuvable a été résolu avec une méthode peut être pas conventionnelle mais efficace ,
Ca a toujours été la méthode la plus efficace.
Pour les mesure des enroulements des bobines HT: ta mesure peut être bonne et le jus HT passer à la masse.
Les mesures peuvent être bonnes à froid, et mauvaises à chaud.

Ça me rappelle le cas d’un pote qui vu le casse-tête que c’était de démonter la machine avait le temps qu’elle refroidisse pour accéder au capteur en cause (qui déconnait à chaud) pour faire la mesure.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 07 janv. 2025, 20:13

Indienrad a écrit :...faut que je vérifie....

...Faut que j’approfondisse la question.

OK, tiens-nous au jus ;)

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 10 janv. 2025, 16:00

Salut, j’ai eu le temps d’avancer (un peu) sur ma panne.

Du côté de la sonde oxygène à mon avis RAS : elle renvoie bien des valeurs comprises entre 0 et 1 volt lorsque le moteur est chaud. Mon lecteur ne permet pas d’aller plus loin dans la vérification de son bon fonctionnement. En débranchant la sonde, ça fonctionne pareil que lorsqu’elle est branchée : démarrage ok, ralenti à froid ok, cale à chaud et pendant toute cette durée j’ai en plus un voyant correspondant à cette sonde. Je serais donc tenté de la mettre hors de cause. Ou alors je me plante?

Du côté du capteur de papillon j’ai toujours des valeurs qui m’interrogent. Maintenant qu’il est bien réglé pour mesurer 0.6V au ralenti, il renvoie un code d’erreur « voltage trop important » et mon lecteur indique toujours que la position du papillon ne correspond pas au voltage. Je vais donc essayer de remplacer ce capteur (35£ chez le distributeur bien connu).

Pas eu le temps de vérifier la bobine.

Je vous tiens au jus.