Fabien

Présentez-vous.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 12 nov. 2006, 16:52

A vous lire, j'en conclue qu'il est plus aisé d'acquérir une Bullet d'occase à 100 kms à la ronde de chez soi que d'en acheter une neuve loin de chez soi.
Avec une occase, c'est l'achat spontané assorti d'un gros coup de coeur suivi immédiatement après l'achat par des réflexions du genre "ben me v'la bien avec ce tas de ferraille!". Forcément il faut mettre les mains dans le cambouis sans aucune hésitation et sans aucun scrupule vis à vis d'une quelconque garantie qui interdit de s'intéresser de près à sa bête pour voir ce qu'elle a dans les tripes.
Comme de toute façon avec ce type de machine on est très vite amené à faire de la mécanique en profondeur, autant le faire en toute liberté de contrainte. Pour pratiquer ces motocyclettes d'un autre age, il faut apprendre la mécanique de base et éviter autant que possible de confier cela à un concessionnaire qui va vous taxer 50€ de l'heure pour un réglage d'allumage, de soupapes, démontage d'embrayage, changement de filtre, vidange, changement de pneu, pompes à huile et d'autres choses toutes aussi basiques. Pour ceux qui hésitent, toutes les infos figurent sur le site ou le forum, et avec le Work Shop Manual, le Part list et le catalogue Hitchcock, vous aurez toutes les infos utiles pour la maintenance. Et puis il y a aussi du plaisir à faire tout cela soi-même. La connaissance de sa monture n'en est que meilleure. Très vite vous prendrez l'habitude de partir en balade avec tout votre outillage, car plus on connait cette Bullet, et plus on s'attend à tomber en panne :lol:
En fait, en dehors d'une remise en état de l'embiellage, tout peut se faire par soit-même, à condition de réaliser ou d'acquérir les outillages spécifiques pour les opérations les plus complexes.
Donc, à moins d'avoir un excellent conces à portée de main, moi je dis bonne occase et atelier ou garage pour les longues soirées. :lol: :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 14 nov. 2006, 04:05

agent... concessionnaire, vous avez sans doute raison... je me souviens, il y a quatre ans, lors de l'ouverture du tout premier site, l'importateur d'alors voulait que je les appelle des "distributeurs"... si ! si !
j'ai pas bien saisit la nuance alors, mais bon... je les avais appelé distributeurs histoire de pas facher cet importateur qui n'avait jamais mis les fesses sur une moto... véridique ça !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 14 nov. 2006, 05:52

Limobull a écrit :...........Donc, à moins d'avoir un excellent conces à portée de main, moi je dis bonne occase et atelier ou garage pour les longues soirées. :lol: :wink:

Paul tes arguments sont très pertinents et se tiennent... seulement, même si ça parait un peu con, j'ai envie de connaître l'histoire de ma moto ce que n'offre pas l'occaze (à moins de connaître celle-ci et son premier proprio ce qui est très rare). Je veux l'acheter neuve, la roder moi même etc... Si je pouvais, j'irai la voir sur la chaine de fabrication en Inde !!! et j'ouvrirai moi même la caisse en bois à la descente du bateau ! :D

Une exception : acheter une occaze à un passionné, un maniaque qui la vendrait dans un parfait état de fontionnement ... là, je dis pas ....

D'un autre côté, je comprends bien la démarche très interessante qui consiste à acheter une moto mal en point et de la refaire complètement pour lui redonner vie ... ça c'est également très chouette ! mais il faut du temps, de la volonté et un minimum de connaissances !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2006, 08:34

Nelska,
Tu parles d'acheter une occase et de la remettre en état. C'est ce que j'ai fait, j'ai totalement réparé ma bullet de 1992 achetée moteur cassé, mais quel boulot, moi cela m'amuse et c'est mon métier. Néanmoins cela n'a été finacièrement possible que parce que Jean Burdet de Trophy Moto a décroché le téléphone lorsque je l'ai appelé pour savoir s'il avait des pièces, il m'a conseillé d'acheter un moteur d'occase (qu'il était le seul à avoir, j'avais passé des dizaines de coups de fil, personne n'avait cela). Itchcock avait les pièces neuves mais la facture était musclée plus de mille Euros pour les carters, l'embielage et autres babioles. Tout cela allait donner une machine de valeur vénale nulle. Le moteur d'occase de Jean à 300 €uros port compris a rendu l'opération raisonablement faisable. C'est après avoir parlé à Jean que j'ai acheté la machine.
Je ne voulais pas retomber dans le piège de la moto de collection (ce qu'une Bullet de 1992 n'est pas) car je dis (et cela n'engage que ma responsabilité) : "Motos de collection piège à cons" je ne parle bein sûr que du côté financier. Telle revue qui édite un annuaire ou figurent les prix des machines en fonction de leur état de conservation indique par exemple un prix de 1200 € pour une machine à restaurer complètement mais sans pièces manquantes et un prix de 3.000 € pour un état irréprochable et sans défaut. Cette moto pourtant vous reviendra à 5.000 euros en ne comptant que les pièces que vous aurez dû changer (pièces neuves, roulements neufs et non pas recouverts de toute la poussière et l'eau de pluie de toutes les bourses subies avant de trouver preneur). Cette revue met en garde un amateur de " 125 populaires " à cause du prix final de la restauration beaucoup plus élevé que le prix moyen auquel se négocie cette moto en état parfait. Mais alors que signifient les prix indiqués ???? Le prix de certain modèle introuvable ne signifie rien lorsque la lecture de la collection complète de cette revue n'en affiche qu'une dizaine en une quinzaine d'année, dont certaines de ces motos affichées à des prix délirants. Dans la logique il vaut mieux n'acheter que des machines restaurées au tarif indiqué par ce guide, là on est sûr de ne pas bouffer trop de fric, mais encore faut'il savoir ce que certains appellent "révision totale". Lors des sorties de mon club la voiture balai ramasse toujours la même Terrot ETD de 1952 plus belle que neuve, totalement repeinte en je ne sais combien de couches par un ami du gars qui est peintre, mais dont le moteur n'a jamais été vérifié, le gars change ce qui foire au fur et à mesure, à raison de deux sorties par an je pense que dans 50 ans toutes les "cellules malades" de sa bécane auront été remplacées, mais les premières à l'avoir été commenceront à se faire la malle. Et d'ici là tous ses "amis utiles" l'auront fui comme la peste.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2006, 12:36

Limobull,
C'est bien ce que je voulais dire, j'ai acheté ma Bullet 610 Euros, avec les frais que j'ai fait elle me revient à un peu moins de 2.000 €uros, mais j'ai fait le grand jeu puisque tout y est passé. En ce qui concerne les Rlts du moteur j'ai monté les Rlts anglais présents sur le moteur d'occase, ils étaient très bons et n'avaient pas beaucoup tourné. Les Rlts indiens du moteur explosé étaient très bons, le compteur indiquait 10.200 km je n'ai pas pu en savoir davantage car je n'ai pas pu rencontrer le propriétaire précédent qui l'avait vendue à un pro.
En ce qui concerne les motos de collection (cela n'a rien à voir avec les Bullet), j'ai fait cet apparté car j'ai ce truc sur le gésier depuis pas mal de temps, je n'ai rien contre les motos de collection et les collectionneurs, je voulais seulement dire que lorsqu'on se permet d'établir des prix "en fonction de la moyenne des prix constatés lors des transactions" il faut dire comment on fait pour des machines pour lesquelles il n'y a pas de transactions à cause de leur rareté.
JacquesD

Topic author
Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 14 nov. 2006, 15:37

Bonjour,

Plus je parcour ce forum et ce site ( tout deux exélant ) plus je me dis que je m'engage dans des galères sans fin. Bon heureusement j'aime ca.

Je sais que je vais devoir apprendre tres vite ( pas trop vite j'espère ) la mécanique Enfield mais je ne sais toujour pas quoi pensé de la Bullet.
Est ce que je vais pouvoir l'utiliser tout les jours ?
Pouvoir partir loin sur un coup de tete ( hors Europe ) sans devoir changer le moteur en cour de route ( voir d'en emporter un avec moi :lol: ) ou la faire rentrer en cargo ?
Combien vas me couter l'entretien ( j'ai cru comprendre que beaucoup de pieces d'origine sont a changer avent meme qu'elles ne cassent, roulement truc en plastique etc ... ).

J'ai quand meme passer ( enfin pas tout a fait encore ) mon permi moto pour un jour chevaucher une belle Bullet et pas une autre, l'esprit de ce forum me conforte dans mes motivations.
Heureusement que vous etes la et qu'il existe ce merveilleu site avec de vrais morceaux de Bulletiste dedans !

Merci a tous

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 nov. 2006, 15:58

t'aurais peut etre du prendre une electra ??

et tu nous dis pas pourquoi il faut aller si loin pour prendre ta bullet et pouruqoi elle est pas au meme prix à Bordeaux qu'a Paris

JacquesD
Membre RA 2026

COOOOOOOOOOLLLLLLLLLL !

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2006, 17:18

Fabien,
Pas de panique, cool, il y a tout quelques Bulletistes qui survivent et, s'ils additionnent les petits trajets qu'ils font cela pourrait faire un grand voyage d'un seul coup.
Ces bécanes (je parle des moteurs fonte et des boîtes 4 vitesses) sont d'une conception datant de près de soixante ans, à l'époque il était normal de faire un entretien beaucoup plus important que sur les machines d'aujourd'hui. Pour les électra je ne sais pas, je n'en ai jamais vu de près. Le moteur étant tour alu devrait mieux supporter les embouteillages qui font surchauffer les cylindres fonte. Sur le Moto-Légende de décembre n°174 pages de 20 à 38 tu as un très bon reportage sur les gros monos japonais anglais et italiens.
Pour l'entretien, si tu n'es pas mécano essaie d'apprendre ce qui est nécessaire pour régler les câbles, les graisser, faire la vidange sans problème, changer la bougie. Ne fais pas comme moi lorsque j'ai voulu apprendre la photographie (comme passe-temps) j'ai pris toutes les choses à la base, c'est tout juste si je n'ai pas appris à fondre le verre pour fabriquer l'objectif, j'ai appris la chimie pour la composition des bains de développement (alors qu'il suffit d'acheter ces produits dosés et prêts à l'emploi) pendant que j'apprenais toutes ces choses d'autres faisaient des photos. Je connais toute la technique de A à Z et je suis un très mauvais photographe je n'ai auncune disposition esthétique (par contre il m'est arrivé de réparer des obturateurs récalcitrants).
Il faut aller à l'essentiel lorsqu'il ne s'agit pas de sa profession, pour le reste tu trouveras toujours quelqu'un sur le forum.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 14 nov. 2006, 18:11

Fabien... cool !
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 nov. 2006, 18:59

Re-cool, Fabien,
Bien sûr qu'on arrive à parcourir au moins 200 kms sans panne avec une Bullet. Tout son charme est là :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 14 nov. 2006, 19:55

Bien vu JacquesD, comme d'hab tu parles d'or :)

Topic author
Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 02 déc. 2006, 19:15

C'est Fabien ( le seul l'unique ) en haut :oops:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 déc. 2006, 19:23

Et ben toute mes félicitations

bravo

pour le permis

et pour la bullet neuve

bon choix l'électra noire

ps :
j'ai discuté avec mon mécano ... j'ai compris pourquoi tu vas la chercher la haut ...
sinon ca te coute bien plus cher

JacquesD
Membre RA 2026

Quelques outils ????

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2006, 09:47

Fab,
Quelques outils ? Et pourquoi pas une dépanneuse ? Homme de peu de foi.
A moins que tu sois ce que certains appellent un sage ?
En effet, la remorque moto est l'arme absolue (toutes marques confondues). Les potes de Francis ne s'y sont pas trompés lorsqu'ils lui ont offert sa carriole.
PS : Bonne route et bonne balade mardi prochain.
JacquesD

Topic author
Fabien
en rodage

Re: Quelques outils ????

Messagepar Fabien » 08 déc. 2006, 19:53

JacquesD a écrit :Fab,
Quelques outils ? Et pourquoi pas une dépanneuse ? Homme de peu de foi.
A moins que tu sois ce que certains appellent un sage ?
En effet, la remorque moto est l'arme absolue (toutes marques confondues). Les potes de Francis ne s'y sont pas trompés lorsqu'ils lui ont offert sa carriole.
PS : Bonne route et bonne balade mardi prochain.

J'ai juste pris de quoi resserer un boulon changer un cable et un tournevis, je ne sais pas qui fait 700 km sur une moto qu'il ne connais pas sans ses trois outils :)

Je suis bien rentrer, le voyage n'a pas etait merveilleux mais sans le mondre problème, beaucoup de vent, pluie et beaucoup de froid. Me voila motard et boulletiste, le pied :oops:
La belette ronrone, il y a bien des petits bruits de cliquetis par ci par la qui m'interpelle et qu'il faudra que je cherche mais a par ca je prend beaucoup de plaisir a la conduire. Je sent qu'elle a hate que son rodage soit terminer :P
J'appécie quand meme le démareur électrique le matin n'ayant pas encore l'habitude de déparer comme papy.

Je ne vais pas tarder a faire ma liste au père nauwelle pour la faire plus a mon gout.

Fabien