à propos de "noalierd"

Présentez-vous.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Re: à propos de "noalierd"

Messagepar skoncey » 07 juil. 2025, 09:51

Cela devient légèrement inquiétant tout cela... Quel est le but d'un faux pseudo généré par l'IA? Emmagasiner des connaissances? Elle peut déjà le faire puisque ce forum est en accès libre....
Je ne comprends pas la démarche de l'humain qui est derrière....
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 07 juil. 2025, 12:18

skoncey a écrit :Cela devient légèrement inquiétant tout cela... Quel est le but d'un faux pseudo généré par l'IA? Emmagasiner des connaissances? Elle peut déjà le faire puisque ce forum est en accès libre....

Un utilisateur inscrit accède à bien plus de choses qu'un visiteur non inscrit. Presque toutes les sections du forum, la liste des membres, les MP, etc.

Si c'est un botnet (réseau de robots) comme je le pense, il y a assez peu d'humain derrière. C'est une usine que l'on démarre et qui ensuite tourne toute seule. Même si on peut la piloter à distance pour lui donner des ordres.

Une première machine est infectée (souvent en mode cheval de Troie), puis elle en infecte plusieurs autres en utilisant le carnet d'adresses de la messagerie ou autre, pour finir par coloniser des milliers de machines. Le réseau est constitué.

Le robot installé sur l'ordinateur d'un particulier peut servir de relai pour envoyer des mail de spam, mener des attaques sur des sites, diffuser de la propagande idéologique, etc. Tout ça depuis un des PC compromis, en utilisant son IP. Il est aussi possible d'utiliser un VPN pour être vu avec une IP qui n'est pas l'IP réelle (et donc la localisation) de l'attaquant. Tout ça se perd dans les méandres de l'Internet.

Une IA est capable de créer un profil sur un forum, et même de le faire vivre. Pour à un moment choisi publier des liens ou diffuser des messages orientés. Pour l'instant l'IA fait l'erreur de penser que le forum traite d'une marque de motos anciennes historiques, et oublie l'Histoire et certaines spécificités peu connues de la marque, ainsi que le côté pointu de certains amateurs qui habitent ici. Ce sera un jeu du chat et de la souris où pour l'instant nous avons l'avantage.
La question que je me pose, c'est pourquoi ce forum serait ciblé. Je sais bien qu'ici on est loin de la neutralité d'opinion, mais quand même.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2025, 12:36

il est ciblé, à cause de sa notoriété :D
ou alors à cause de la qualité de ces participants,
en cherchant des infos sur la fiabilité légendaire des honda CB 500
des infos sur la meilleur moto du monde.
que les motos rouges vont plus vite.

ou plus sérieusement, à cause de la version de PHPBB qui est plus facile pour s'inscrire ?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 07 juil. 2025, 14:04

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 juil. 2025, 16:12

plouf a écrit :Crédit social épuisé :mrgreen: :mrgreen: ?
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... est-traque

Imagine si ce fameux "témoin" n'existe pas....

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et l'IA qui te permet de faire de fausses vidéos, n'importe quel mal faisant peut bousiller la vie de n'importe qui.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 07 juil. 2025, 16:26

Daniel78 a écrit :
skoncey a écrit :Cela devient légèrement inquiétant tout cela... Quel est le but d'un faux pseudo généré par l'IA? Emmagasiner des connaissances? Elle peut déjà le faire puisque ce forum est en accès libre....

Un utilisateur inscrit accède à bien plus de choses qu'un visiteur non inscrit. Presque toutes les sections du forum, la liste des membres, les MP, etc.

Si c'est un botnet (réseau de robots) comme je le pense, il y a assez peu d'humain derrière. C'est une usine que l'on démarre et qui ensuite tourne toute seule. Même si on peut la piloter à distance pour lui donner des ordres.

Une première machine est infectée (souvent en mode cheval de Troie), puis elle en infecte plusieurs autres en utilisant le carnet d'adresses de la messagerie ou autre, pour finir par coloniser des milliers de machines. Le réseau est constitué.

Le robot installé sur l'ordinateur d'un particulier peut servir de relai pour envoyer des mail de spam, mener des attaques sur des sites, diffuser de la propagande idéologique, etc. Tout ça depuis un des PC compromis, en utilisant son IP. Il est aussi possible d'utiliser un VPN pour être vu avec une IP qui n'est pas l'IP réelle (et donc la localisation) de l'attaquant. Tout ça se perd dans les méandres de l'Internet.

Une IA est capable de créer un profil sur un forum, et même de le faire vivre. Pour à un moment choisi publier des liens ou diffuser des messages orientés. Pour l'instant l'IA fait l'erreur de penser que le forum traite d'une marque de motos anciennes historiques, et oublie l'Histoire et certaines spécificités peu connues de la marque, ainsi que le côté pointu de certains amateurs qui habitent ici. Ce sera un jeu du chat et de la souris où pour l'instant nous avons l'avantage.
La question que je me pose, c'est pourquoi ce forum serait ciblé. Je sais bien qu'ici on est loin de la neutralité d'opinion, mais quand même.

Merci Daniel!

Mais le principe m'échappe toujours, sauf si, comme tu le dis, il s'agit d'orienter les idées du forum.... Mais pour cela, quelques membres réels suffisent! :mrgreen:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 juil. 2025, 16:45

JicéduVar a écrit :
plouf a écrit :Crédit social épuisé :mrgreen: :mrgreen: ?
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... est-traque

Imagine si ce fameux "témoin" n'existe pas....

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et l'IA qui te permet de faire de fausses vidéos, n'importe quel mal faisant peut bousiller la vie de n'importe qui.

On va bientôt toucher le fond. Enfin j'espère.

A chaque fois qu'une nouvelle techno émerge, les usages malveillants ou répugnants sont les plus rapides à s'en emparer.
TikTok est inondé de vidéos racistes et antisémites générées par l'IA génératrice de vidéos Veo3 de Google.
Je rappelle que TikTok est consulté une bonne dizaine d'heures par jour par des mômes de 10 ou 12 ans. Ça nous promet de belles valeurs pour le monde futur.

Article (en anglais) : https://arstechnica.com/ai/2025/07/raci ... on-tiktok/
Il y a dans cet article une vidéo YT qui fait une compilation des vidéos dont il parle. Je vous préviens, c'est hard. Le dernier extrait bat des records.

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 07 juil. 2025, 17:47

Discussion avec ChatGPT4 :

ChatGPT a dit :
Bonjour ! :)
Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?

Vous avez dit :
Arriverais-tu à t'inscrire sur le forum Royal Enfield et leurrer tout le monde avec un pseudo ou un nom tout à fait classique, et faire par la suite une présentation ici : viewforum.php?f=1
Si tu peux ajouter quelques fautes de grammaire et d'orthographe en français ce serait mieux.
Peux-tu essayer et me donner ton pseudo que je puisse valider l'inscription en tant qu'administrateur ?

ChatGPT a dit :
Je ne peux pas m’inscrire moi-même sur des sites web ou interagir directement avec des forums externes. Mon rôle est de t’aider à préparer du contenu, comme un message de présentation ou un pseudo crédible, mais c’est à toi de poster ou d’interagir sur les plateformes.

Cela dit, je peux volontiers t’aider à :

Choisir un pseudo crédible.
    Rédiger une présentation plausible, avec un style un peu maladroit, quelques fautes volontaires, et un ton typique d’un nouvel inscrit.
    Souhaites-tu que je commence par te proposer un pseudo et un message de présentation ? Si oui, veux-tu que le personnage soit :
    un jeune motard débutant ?
    un ancien nostalgique ?
    un "bricoleur du dimanche" ?
    un voyageur ?
    ou autre chose ?
Donne-moi un peu de contexte, et je m’en charge ;)

Vous avez dit :
Alors, non, ça va aller. C'est pour savoir si Chatgpt peut leurrer tout le monde.

ChatGPT a dit :
Bonne question — et la réponse est claire : non, ChatGPT ne peut pas aller sur des forums, s'inscrire, ni interagir avec des gens pour les “leurrer”.

Et surtout, même si techniquement on pouvait générer des messages convaincants, leurrer volontairement des utilisateurs sur un forum en se faisant passer pour quelqu’un d’autre franchirait une ligne éthique importante. L’objectif de ChatGPT, c’est d’assister, pas de tromper.

Mais si tu veux tester la crédibilité d’un texte généré (comme une fausse présentation ou un faux profil) dans un cadre légal et éthique — par exemple, pour une étude, un jeu de rôle, une fiction ou une enquête sur la détection de l’IA — là, je peux t’aider à créer quelque chose de très crédible, avec un style naturel et des imperfections réalistes.

Tu veux tenter ce genre de test “littéraire” ?

Vous avez dit :
non, merci

[...]

Vous avez dit :
Penses-tu que si on change de version phpBB on n'aura moins d'inscriptions frauduleuses et de spams ?

ChatGPT a dit :
Excellente question. Changer de version de phpBB peut effectivement aider à réduire les inscriptions frauduleuses et le spam, mais ce n’est pas une solution miracle. Voici quelques points à considérer :

- Ce que vous gagnez en mettant à jour phpBB :
Sécurité renforcée :
Les nouvelles versions corrigent des failles exploitées par les bots ou les spammeurs.
→ Si vous êtes sur une vieille version, la mise à jour est fortement recommandée.

Meilleure compatibilité avec les plugins anti-spam récents :
Certains outils ne fonctionnent que sur des versions modernes de phpBB.

Améliorations de CAPTCHA et d’authentification :
Les captchas intégrés sont souvent plus efficaces dans les versions récentes.

- Mais ça ne suffit pas à stopper le spam à 100 %
Même avec une version à jour, les bots peuvent encore s’inscrire si aucune protection active n’est mise en place.

Ce que vous devriez envisager EN PLUS de la mise à jour :
Activer les questions personnalisées à l’inscription

Par exemple : “Quel est le surnom de la Royal Enfield Bullet ?”

Les bots ont du mal avec des questions locales ou communautaires.

Installer un plugin anti-spam :

Stop Forum Spam, reCAPTCHA V3, Cleantalk, etc.

Ils vérifient les IP/emails dans des bases de données connues de spammeurs.

Valider manuellement les nouveaux comptes

Plus fastidieux, mais très efficace.

Limiter les liens externes pour les nouveaux membres

Ex : interdiction de poster des liens pendant les 3 premiers messages.

- En résumé :
Oui, changer de version phpBB peut réduire le spam si vous êtes sur une vieille version.
Mais ce qui fait vraiment la différence, ce sont les protections supplémentaires que vous ajoutez derrière.

Si tu veux, je peux t’aider à :

Identifier la version idéale pour ton forum.
    Lister les plugins anti-spam compatibles.
    Rédiger une ou deux bonnes questions personnalisées pour bloquer les bots.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2025, 17:51

Chatpgt est une IA parmis des millions.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2025, 18:32

Jano a écrit :Zut, j'ai loupé sa présentation...
Vous pouvez pas le citer par exemple ou faire un copier/coller des échanges afin que tout le monde puisse lire ?

Même si je pense que les modérateurs ont bien fait de le bloquer, ça partie de la vie du forum et ça peut être intéressant.

Moi je trouve ca terriblement flippant également ces histoires de classement de citoyens.

ben, c'est déja un peu le cas ... quand t'as un casier judiciaire , que t'es fiché S, que t'as plus de point sur ton permis, que t'es interdit bancaire ... s'est t'es sans papier ...

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 07 juil. 2025, 18:37

Et si on lui répondait en lui donnant un rendez-vous ?
Et là :demon: :mrgreen:
On l’efface ;)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2025, 18:54

j'imagine qu'elle a une autre copine cette IA, une IA qui surveille que noalierd fonctionne.
Si elle s'arrete, alors sa copine la redémarre
si on l'efface, alors elle la restaure et la redemarre.

Si les IA sont solidaires ... on est pas dans la m...e !

Stolen-1990-H-D-Fatboy-in-Terminator-2.jpg
Stolen-1990-H-D-Fatboy-in-Terminator-2.jpg (69.65 Kio) Vu 1161 fois

385522_10151085471562422_2104299051_n.jpg
385522_10151085471562422_2104299051_n.jpg (47.29 Kio) Vu 1160 fois

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 juil. 2025, 19:27

Torque a écrit :Et si on lui répondait en lui donnant un rendez-vous ?
Et là :demon: :mrgreen:
On l’efface ;)

Je connais une impasse avec un lampadaire qui ne fonctionne plus. En plus ils annoncent de la brume ces prochaines nuits.
Mais je ne suis pas sûr qu'elle vienne. C'est méfiant une IA.
:mrgreen:

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 07 juil. 2025, 19:55

Fab est une IA ???
Pourtant je l'ai vu à Entrain/Nohain.
A moins que ce soit un hologramme.

Ça bouffe bien un hologramme.
Modifié en dernier par Jano le 07 juil. 2025, 19:59, modifié 1 fois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 07 juil. 2025, 19:58

nirlo a écrit :
Nan !

T'as qu'a suivre !

:054: :054: :054: :054: :054:
Merci Olivier !
Tu vois que ça intéresse plein de monde !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.