vidange moteur ,boite, et embrayage

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
hotsavage
en rodage
Modèle de votre autre moto : Royal- Enfield deluxe2005
Prénom : olivier

vidange moteur ,boite, et embrayage

Messagepar hotsavage » 13 mars 2009, 21:38

salut a tous , bon je suis un peu perdu :oops:
-vidange du moteur j'ai bien lu le tutos c'est ok , j'enleve les 4 bouchons qui sont sous le carter puis le filtre a huile , je remet l'huile 20w50=2.25 litres et je kick mini 50x pour reamorcer.

par contre je vois que l'embrayage contient 425ml d'huile 20w50?? le bouchon de vidange et de remplissage se trouve ou??

meme question pour la boite ???

chuis un peu penible mais faut m'pardonner.... :shock: :shock:

merci d'avance et a bientot
la passion a sûrement été inventée par ROYAL-ENFIELD....

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 mars 2009, 22:54

L'embrayage et transmission primaire n'a pas de bouchon de vidange, il faut déposer le carter externe gauche.

Pour la Bte de vitesses, si c'est une Bte 4 vitesses il y a de la graisse fluide à l'intérieur et on ne peut pas la vidanger correctement sans la démonter.Il suffit de compléter le niveau, pour cela il faut ouvrir le bouchon de niveau (mal placé à l'arrière à droite) et remplir jusqu'au niveau avec de l'huile 20/50 ou plus épaisse.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 mars 2009, 00:27

Dans le carter de chaine primaire, je met de louille de transmission (fluide). Pour vidanger, c'est simple, le gros écrous au milieu et tout le carter tombe. Une fois propre et vidangé, vérifie le joint, remonte en serrant avec doigté, remplis par la grosse tête de vis en ayant enlevé la petite vis fendue en bas. Quand le précieux liquide suinte par le trou d'la petite vis, referme tout.
- Pour la Boite de vitesse, si c'est une 5 à gauche récente (comme la mienne), c'est le même principe. Le remplissage se fait par la plaque "5 Speed" et le niveau par la grosse vis en dessous sur le même coté. Je met la même ouille de transmission. Attention, si boite 4 faut de la graisse mielleuse dont il est question sur d'autres post. Pour la vidange de boite, tu peux, comme je le fais, enlever tout le carter de boite et vérifier l'état du câble d'embrayage par la même occasion. J'ai fais un doc qui est sur le site à ce sujet :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article277
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
hotsavage
en rodage

Messagepar hotsavage » 14 mars 2009, 09:08

merci a vous les amis,,,
une seule phrase me vient a l'esprtit

vive la royal entraide :lol: :lol: :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 mars 2009, 10:06

Hotsavage,

Et encore tu n'as rien vu, si tu vas dans un rassemblement et que tu sois en danger de mourir de soif, l'entraide sera bien plus forte ! . . .

:lol: :lol:
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 17 mars 2009, 13:58

Et vérifie la tension de la chaine !!!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 17 mars 2009, 16:01

Merci Pryt, j'aurais dû y penser (battement du brin mou 5 à 6 mm). Mais il faut faire tourner la transmission pour régler le jeu au point le plus tendu.
JacquesD

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 17 mars 2009, 16:48

Pareil, j'avais zoublié, pardon, pardon ! :cry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 mars 2009, 21:40

J'ajouterais même qu'un contrôle du serrage de la noix d'embrayage n'est pas superflu tant que le primaire est ouvert :wink:
Pour remettre de l'huile dans le carter primaire, tu as un bouchon de remplissage en partie haute par lequel tu glisses de biais un entonnoir et tu as une petite vis 6 pans en bas que tu ôtes et qui correspond au trop-plein quand le niveau est atteint.
Voili-voilou
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
hotsavage
en rodage

Messagepar hotsavage » 19 mars 2009, 20:58

salut a tous j'ai vidangé le moteur ,il y avait 3 boulons dont 2 avec un tamis de +ou- 4 cm. de long le dernier boulon n'avait pas de tamis, ensuite j'ai enlevé le filtre a huile et remis un neuf après l'avoir fait trempé dans l'huile, et pour terminé j'ai remi l'huile 2.25 litre de 20/50 mineral de chez total,
et c'est la que j'ai une question il y a beaucoup trop d'huile , pourtant j'ai enleve la bougie et enleve le boulon qui est sur le haut moteur pour voir l'huile sortir sur le petit tuyaux en metal apres avoir kicker???? donc j'ai enleve de l'huile +ou-0.3 litre.........quand pensez vous????
j'ai egalement vidangé l'embrayage comme vous me l'avez expliqué ( encore merci) mais l'huile qui etait dans le carter etait une huile rouge et non de la 20/50 classique , que me conseille vous de remettre ???

et la c'est terminé pour ce soir.... :shock: :shock: :shock:

Ded31

Messagepar Ded31 » 19 mars 2009, 21:47

Ben, je te l'ai dit plus haut !!! :shock:
:D

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 20 mars 2009, 07:04

hotsavage,

Il ne faut pas emmancher 2,25 litres d'huile dans le réservoir d'huile d'un seul coup.
Le carter de distribution à droite (sur lequel sont fixées les pompes à huile et le filtre contient 0,5 litre d'huile), si tu as dévissé l'injecteur d'huile (grosse vis à 6 pans pour clé de 21 mm située sur le milieu du carter de distribution) il est sorti beaucoup d'huile, cette huile ne peut revenir dans ce carter qu'en dégoulinant des culbuteurs après avoir traversé tout le moteur.
Pour remettre rapidement cette huile dans le carter de distribution avant le démarrage du moteur, il faut la verser (doucement) à la burette par la trappe de réglage de jeu des soupapes sur le côté droit en bas du cylindre.
Si tu n'as pas dévissé l'injecteur d'huile cité plus haut, tu as encore un demi litre d'huile sale dans ton moteur, dans ce cas il faut tout revidanger car au démarrage tout sera mélangé et sale. Dans le cas où tu as bien fait la vidange, tu dois verser 0,5 litre d'huile dans la trappe de réglage de jeu des soupapes, un litre un quart dans le réservoir d'huile du moteur, tu kickes pour faire monter l'huile jusqu'aux "banjo" des culbuteurs (ces vis creuses qui sont au extrêmités du tube d'huile en "Y") ATTENTION au serrage (ces vis sont fragiles). Quand l'huile arrive, tu peux démarrer ton moteur au ralenti tu le laisses chauffer quelques minutes, puis tu stoppes et tu peux jauger le niveau d'huile et verser le complément dans le réservoir.

Si tu as trouvé de l'huile rouge dans le carter primaire il s'agit sans doute d'huile DEXRON ATF spéciale pour boîtes de vitesses automatiques et directions assistées, elle est plus fluide et permet parfois un meilleur débrayage par une meilleurs séparation des disques de l'embrayage et donc de mieux trouver le point mort quand on est stoppé à un feu par exemple. Tu peux mettre de l'huile 20/50 dans la transmission primaire sans dommage pour la mécanique, c'est à toi de voir si l'embrayage "débraye" bien, sinon tu pourras trouver de l'huile dexron dans les magasins voiture "feu vert, Norauto, Leclerc etc.

Bon courage.
:wink:
JacquesD

Topic author
hotsavage
en rodage

Messagepar hotsavage » 20 mars 2009, 09:47

salut a vous tous.
encore une fois merci beaucoup,
bon ben ya pô l'choix, je dois refaire la vidange

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 20 mars 2009, 10:46

:D je viens encore d'avoir un renseignement de Mr.Source Sûre:
ajouter un berlingot de Marly pour boite de vitesse dans votre miel ou huile. :super:
Ce renseignement est ultra confidentiel , s.v.p. ne l'ébruiter pas, sinon on devra nous :feu: ... :wink: ( private ryan) :MDR:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Ded31

Messagepar Ded31 » 20 mars 2009, 11:49

Non, utilise une grosse seringue avec un morceau de durite plastique !!! :D
Regarde sur le PDF dont je t'ai donné le lien plus haut et tu verras le type de matériel à utiliser ainsi que l'huile. :D