Le Baron rouge

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 janv. 2009, 19:51

isawood a écrit :
Daniel78 a écrit :L'avantage du carbu, c'est que lorsque tu libères le pot tu peux enrichir et la nouvelle configuration te fait gagner un peu en performances.
Avec l'injection, tu n'as pas la main pour bricoler.
Tu ne peux pas toucher à la richesse (sauf si le constructeur propose une carto adaptée), le fait de changer le pot va juste faire plus de bruit.
Et j'ai cru comprendre que les indiens ne veulent pas trop que l'on tripote leur cartographie, même par les concess.

euh.......... Daniel, t'es sur de çà ?
parce que j'avais un pote qui me reglait ma richesse sur la guzz, sans ordi, sans cartographie, juste avec un twin-max...
je ne pense pas dire de betise.
Isa ?

Isa,
Je n’ai jamais tripoté d’injection.
J'imagine qu'il peut y avoir des différences selon les modèles et surtout les générations d'injection.
Mais le principe d'une cartographie c'est qu'il y a une multitude de valeurs préétablies qui répondent à une multitude de paramètres.
Il faut donc des outils hardware et software capables de discuter avec le boitier sur la moto, et savoir quoi modifier.
Si tu te loupes, et que le machin ne boot plus tu es bonne pour pousser ta moto jusque chez le concess pour recharger une courbe usine.
Trophy m'a dit qu'ils n'avaient rien pour modifier ces paramètres sur l'EFI.
Mais il y aura toujours un développeur fou qui un jour sortira un truc. Qu'il se grouille un peu. :lol:

L'autre solution, à laquelle je m'intéresse, c'est la boite noire que l'on intercale entre l'ECU et l'injection et qui va intercepter et modifier les instructions envoyées à l'injection.
Certaines de ses boites noires se paramètrent à volonté avec un PC et un port USB. Pour d'autres on peut télécharger sur le Net des courbes toutes faites.

C'est quoi un twin-max ? :oops:

isawood
Bullet 350
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa

Messagepar isawood » 21 janv. 2009, 20:33

Daniel78 a écrit :L'autre solution, à laquelle je m'intéresse, c'est la boite noire que l'on intercale entre l'ECU et l'injection et qui va intercepter et modifier les instructions envoyées à l'injection.
Certaines de ses boites noires se paramètrent à volonté avec un PC et un port USB. Pour d'autres on peut télécharger sur le Net des courbes toutes faites.

C'est quoi un twin-max ? :oops:

http://www.motos-anglaises.com/technique/twinmax.htm
bon c'est pour les twins :)

mon pote il avait un autre outil, j'ai oublié ce que c'etait, m'enfin, pour sur, il m'a réglé la richesse.... la guzz etait méconnaissable, après...

Isa

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 21 janv. 2009, 21:33

sur ma Mostro j'avais un kit Ducati Performance (miam) qui se composait d'une paire de Termignoni d'un filtre à air et de la puce qui s'accorde avec le reste, on peut imaginer la même chose pour une Enfield non? je ne veux pas jouer les mécanos que je ne suis pas mais il me paraît logique d'adapter le reste des périphériques du moulin à une nouvelle cartographie.
On trouve aussi des puces pour booster un peu des Turbo Diesel quelqu'un finira bien par dénicher la puce miracle pour EFi! ou peut être un informaticien peut s'y pencher? :wink:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 janv. 2009, 21:59

isawood a écrit :
Daniel78 a écrit :... C'est quoi un twin-max ? :oops:

http://www.motos-anglaises.com/technique/twinmax.htm
bon c'est pour les twins :)...

C'est normalement pour synchroniser les carburateurs.

C'est un dépressiomètre qui permet d'équlilibrer l'alimentation des deux cylindres entre eux.
Il a dû s'en servir pour vérifier que ce qui sortait de l'injection était identique sur les deux cylindres.
Mais pour mesurer la valeur de richesse aux différents régimes, et ensuite la modifier dans une situation donnée bien précise, il lui a fallu autre chose. Normalement c'est du logiciel à modifier.

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Re: 2conomies

Messagepar poalaboi » 21 janv. 2009, 22:42

Jackymoto a écrit :J'ai quand même été 3 fois en Australie,1 fois aux USA,4 fois en Inde plus une trentaine de fois dans les pays nordiques ou de l'est(les deux à la fois,souvent!)

T'es même venu en Ardèche, Jacky :lol: :roll:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

juan

Messagepar juan » 21 janv. 2009, 23:29

Je constate que l'injection fait couler de l'encre. Un point positif au moins, la machine semble plutôt réglée riche d'origine ce qui n'est pas le cas de certaines motos injectées (notamment les HD).
Pour la Jawa, mes derniers réglages sont mieux mais ça tire quand même plus que l'Enfield qui est super reposante.
Et pour finir sur la Jawa, je n'ai pas lésiné sur le pincement et le carrossage (au delà je ne suis pas certains que ce soit raisonnable).
Un petit mystère qui ne m'empèche pas de rouler (de toute façon, faudrait que je refasse un long trajet pour voir comment mes cervicales résistent).

juan

Messagepar juan » 21 janv. 2009, 23:37

Daniel78 a écrit :Attention, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !

Trophy est convaincu que ce moteur est excelent, et qu'il vaut bien mieux que les 32 ch indiens.
Seulement l'usine ne veut pas donner l'accès à la cartographie pour "optimiser" et essayer de voir de quoi le moteur est capable.
Donc, le test avec un carbu est juste destiné à voir s'il y a moyen de faire mieux ou si le moteur est déjà au taquet avec l'injection.
C'est plus un délire (un jeu) de mécanos qu'autre chose je pense. :wink:

De toute façon, y a pas de mal à faire des essais, et si en plus ça peut faire avancer les choses !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 24 janv. 2009, 11:19

Alors Juan,

Du nouveau sur le réglage de la richesse de ton injection sur l'EFI ?
As-tu eu l'occasion de consulter le mécano de TM sur le manque de puissance ?

juan

Messagepar juan » 24 janv. 2009, 22:50

J'en ai parlé a Jean de Trophy aujourd'hui. Pour l'instant peu de retour d'autres proprio donc pas évident d'en savoir plus.
Dès que trophy aura un attelage à l'essai je pourrais comparer.
J'ai vu que le couple, bien que plus élevé sur l'EFI est aussi plus haut dans les tours que sur l'Electa carbu. Alors je me dis que si la cinquième est plus longue sur l'EFI, (point à vérifier faute de compte tours), peut être qu'en roulant vers 90 en 5, la moto sera plus ds sa plage d'utilisation optimale et tiendra mieux la 5 qu'à 80. Dans la famille on est sérieux avec le rodage, alors je pense qu'on va poursuivre calmement en 4ème à 70/75 en attendant d'avoir 1 000 bornes.
A suivre en attendant d'avoir d'autres retours...

juan

Messagepar juan » 18 mars 2009, 00:03

Quelques nouvelles de mon poumon !!!
Après 1 200 kms la moto ne s'est pas vraiment libérée et le moindre faux-plat ou léger vent de face nous oblige toujours à rentrer un rapport (panier à vide).

En concertation avec Trophy nous avons décidé de renvoyer la moto à Villeneuve le Roi pour trouver une solution.
Tout ça pour dire que j'ai dételé le panier (plus facile pour transport) et que la bonne nouvelle c'est que cette opération est aussi simple que rapide (30 mn à deux pour une première, c'est bien).
Pour ne pas mourir idiot j'ai fait quelques kilomètres "solo" et j'ai trouvé la moto super maniable et très bonne freineuse. Et puis promis, le jour où avec une carto aux p'tits oignons, un cornet et un pot plus libre elle sortira 35 cv, je me préparerai un Café Racer !!!
Bonne route, c'est qu'il ferait presque chaud...

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 mars 2009, 08:14

ca ne me choque pas tant que ca qu'il faille rentrer un rapport.
C'est une boite 4, donc tu dois pouvoir rouler à 80/90 en 4e dans les cotes ?

un café racer est incompatible avec un side-car

car petits guidons, petit bras de levier, donc tres dur et pas pratique à conduire.

le café racer est un truc d'égoiste, le side, un truc à partager

incompatible !!!

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 18 mars 2009, 08:17

fab le motard a écrit :C'est une boite 4, donc tu dois pouvoir rouler à 80/90 en 4e dans les cotes ?

Fab, le baron rouge est attelé à une EFI qui a une BV5

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 18 mars 2009, 08:18

poalaboi a écrit :
fab le motard a écrit :C'est une boite 4, donc tu dois pouvoir rouler à 80/90 en 4e dans les cotes ?

Fab, le baron rouge est attelé à une EFI qui a une BV5

oui, mon clavier à fourché :lol:
donc sur une boite 5, quand on est en 4e, on peut rouler à 80 ??

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 18 mars 2009, 08:21

Sur mon Electra, bien rodée, on peut rouler en 4° à 80, et même un peu +

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 18 mars 2009, 09:38

Sur la mienne, "agée" de 27000km et sans side (malheureusement :roll: ), je doit également repasser en 4eme lorsque qu'un vent de face se fait un peu trop pressant ou qu'un faut plat s'éternise un peu. Cela ne me semble pas anormal, et je pense que le moteur préfère ça à l'effort à bas régime que lui imposerait la 5eme.

Dans la mesure où il accepte sans soucis de tourner à 80/90 en 4eme, ça ne me pose aucun problème.

Il me parait donc logique que ce soit accentué avec un side, même à vide...