.À la recherche du ralenti perdu
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: À la recherche du ralenti perdu
Te reste à contrôler le jeu aux soupapes
.
.-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Fabélectra a écrit :pour voir ce que ça donne avec une bougie

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
plouf a écrit :Te reste à contrôler le jeu aux soupapes.
+1
-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
Ded31 a écrit :Fabélectra a écrit :On sait bien qu'il ne se rattrape plus![]()
Ah, ralenti...
...quand reviendras-tu?
Esspré pour toi !
'Connaissais pô, merci
!______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Fabélectra
Et sinon question con (oui je sais encore une...) : vous les acheteriez où vous le filtre à air et la bougie ? 

______________________________________________ _ _ _
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Fabélectra a écrit :Et sinon question con (oui je sais encore une...) : vous les acheteriez où vous le filtre à air et la bougie ?
Chez le marchand!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
corto71 a écrit :Fabélectra a écrit :Et sinon question con (oui je sais encore une...) : vous les acheteriez où vous le filtre à air et la bougie ?
Chez le marchand!

-
Fabélectra
Ils sont taquins
...
Chez Dafy ils bottent en touche, le concessionnaire il faudrait que j'y retourne, et en ligne à l'époque je me servais chez le maître du suspens mais cela vaut-il le coup pour des pièces basiques ?
Bref,
?
...Chez Dafy ils bottent en touche, le concessionnaire il faudrait que j'y retourne, et en ligne à l'époque je me servais chez le maître du suspens mais cela vaut-il le coup pour des pièces basiques ?
Bref,
?______________________________________________ _ _ _
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Fabélectra a écrit :...dès que le moteur a un peu tourné elle cale ...
Salut mon p'tit camarade,
et oui, contrôle ton jeu aux culbus. Pour contrôler le jeu à la soupape d'échappement, fais tourner ton moteur bougie déposée (pour ne plus avoir de compression), dans son sens de fonctionnement jusqu'à ce que la soupape d'admission soit enfoncée : alors tu contrôles l'échappement et inversement : pour contrôler le jeu à l'admission, tourner le moteur jusqu'à ouverture complète de la soupape d'échappement.
À froid, tu dois pouvoir passer la cale d'épaisseur préconisée et à chaud, si tu branles le culbu sur sa queue de soupape, tu dois sentir un léger jeu.
Une soupape bridée à chaud fait caler le moteur (perte de compression).
Puisque tu as déposé ta bougie, elle peut te donner des indices : trop blanche = pas assez d'essence (prise d'air admission, filtre à essence encrassé, pompe à essence déficiente, durite pincée...)
Si bougie noire : trop d'essence ou pas assez d'air (filtre à air très encrassé ou obturé par un chiffon ou une feuille morte ou bout de papier –, starter resté enclenché...)
Commence déjà par ça et tu verras après : dépose bougie et contrôle du jeu aux culbus... le B-A-BA d'une recherche de panne.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
l'Jean-Lou
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
Fabélectra a écrit :Et sinon question con (oui je sais encore une...) : vous les acheteriez où vous le filtre à air et la bougie ?
Hello Fab' !
pour le filtre à huile, je le commande chez ROYAL ACCES : https://royal-access.fr/p/filtre-a-huil ... avec-joint
et pour le filtre à air (que j'ai changé pour un "BMC", lavable donc réutilisable, je l'ai aussi commandé chez ROYAL ACCES : https://royal-access.fr/p/filtre-a-air- ... -himalayan
et pour la bougie de même, chez ROYAL ACCES !
https://royal-access.fr/p/bougie-d-allu ... n-et-scram
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
plouf
- Royal participant
Le dafy local bien que n'ayant pas le filtre de l'hima au catalogue me l'avait commandé chez Bihr.
J'avais commandé un autre filtre ainsi qu'un filtre à air chez royal access lors de l'achat de la béquille réglable.
Après la révision chez le concess pour la fin de la garantie je pense mettre un joint torique dans la gorge prévue au niveau du couvercle, car le filtre seul coute 5 €, et avec cet espèce de joint papier pas super fiable c'est 17 € !!
J'avais commandé un autre filtre ainsi qu'un filtre à air chez royal access lors de l'achat de la béquille réglable.
Après la révision chez le concess pour la fin de la garantie je pense mettre un joint torique dans la gorge prévue au niveau du couvercle, car le filtre seul coute 5 €, et avec cet espèce de joint papier pas super fiable c'est 17 € !!
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Marco a écrit :Fabélectra a écrit :...dès que le moteur a un peu tourné elle cale ...
Salut mon p'tit camarade,
et oui, contrôle ton jeu aux culbus. Pour contrôler le jeu à la soupape d'échappement, fais tourner ton moteur bougie déposée (pour ne plus avoir de compression), dans son sens de fonctionnement jusqu'à ce que la soupape d'admission soit enfoncée : alors tu contrôles l'échappement et inversement : pour contrôler le jeu à l'admission, tourner le moteur jusqu'à ouverture complète de la soupape d'échappement.
À froid, tu dois pouvoir passer la cale d'épaisseur préconisée et à chaud, si tu branles le culbu sur sa queue de soupape, tu dois sentir un léger jeu.
Une soupape bridée à chaud fait caler le moteur (perte de compression).
Puisque tu as déposé ta bougie, elle peut te donner des indices : trop blanche = pas assez d'essence (prise d'air admission, filtre à essence encrassé, pompe à essence déficiente, durite pincée...)
Si bougie noire : trop d'essence ou pas assez d'air (filtre à air très encrassé ou obturé par un chiffon ou une feuille morte ou bout de papier –, starter resté enclenché...)
Commence déjà par ça et tu verras après : dépose bougie et contrôle du jeu aux culbus... le B-A-BA d'une recherche de panne.
Pour les jeux aux soupapes sur Himalayan, c'est là :
viewtopic.php?f=32&t=21003&hilit=vidange+himalayan&start=75
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Fabélectra
Merci les copains pour ces informations
!
Et merci Jpv pour ton tuto et pour m'avoir mis le lien
Yapluka
!
!Et merci Jpv pour ton tuto et pour m'avoir mis le lien
Yapluka
-
Fabélectra
Le truc qui m'intrigue c'est que lorsqu'elle cale, par exemple en arrivant à un feu ou à un stop en entrant dans une agglomération, elle redémarre immédiatement au quart de tour sans toucher à l'accélérateur et tient son ralenti vers 1500 tours minutes les premiers instants alors qu'elle n'a pas eu le temps de refroidir... 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Fabélectra a écrit :Le truc qui m'intrigue c'est que lorsqu'elle cale, par exemple en arrivant à un feu ou à un stop en entrant dans une agglomération...
Ça peut aussi être les symptômes d'une batterie qui déconne ou en fin de vie ou, encore plus simple, de cosses de batterie branlantes ou fragilisées (câble en tension, sulfate aux bornes, faux contact...). La tension a l'arrêt et moteur tournant font partie des trucs à vérifier, tout comme l'intégrité du fil de bougie et du capuchon anti-parasite.
En attendant, on peut faire toutes les hypothèses possibles, mais c'est à toi de commencer par les contrôles les plus simples et les plus basiques :
1) tension de la batterie et contrôle de ses connexions électriques
2) fil HT de la bougie et anti-parasite
3) contrôle d'aspect de la bougie
4) jeu aux culbuteurs
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

?