À la recherche du ralenti perdu

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Re: À la recherche du ralenti perdu

Messagepar Fabélectra » 23 févr. 2026, 19:32

C'est bien ce que je dis : yapluka :mrgreen: !

Concernant la batterie elle est bichonnée au petit soin d'un ultimate qui passe toutes les nuits à veiller sur elle et qui, à chaque branchement fait une espèce de contrôle qui semble confirmer qu'elle va bien :sorry: .
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 23 févr. 2026, 20:03

y en a qui aurait dit
"qu'est ce que vous etes emmerdés avec vos vieilles himalayans !"

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 24 févr. 2026, 13:16

C'est ce que je le suis dit :mrgreen: !

D'autant plus que je trouve l'accessibilité du moteur vraiment déplorable et mal pensé pour une moto d'aspect aussi rustique...

Ce matin j'ai fait ce que je pouvais faire sans rien aller acheter. Vérification de la bougie et réglage de soupapes.

Je trouve la bougie plutôt blanche, mais compte tenu de la norme Euro 5 très restrictive c'est peut-être normal (?).
En revanche ce qui m'a semblé étrange c'est l'écartement des électrodes que j'ai trouvé très important.
Je l'ai redescendu à 0,8mm histoire de modifier plusieurs paramètres à la fois et me perdre encore un peu plus dans mon diagnostic :D !

Concernant les soupapes le jeu à l'admission semblait OK (heureusement car l'accessibilité est vraiment pourrie :grmmml: !), mais celui à l'échappement trop faible.

Je l'ai ajusté et j'ai tout remonté*, ça redémarre nickel, tiens le ralenti un petit moment, et rapidement plus du tout.
Je suis allé faire un tour et, moteur plus chaud, il tient le ralenti au frein moteur mais dès que je m'arrête ça cale.

... :ipleut:

* J'ai au passage récupéré la rondelle qui s'était échappée la dernière fois... Et vu le filetage d'un des deux boulons du cache siglé RE venir avec au démontage :doh: .

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 24 févr. 2026, 15:25

En fait dès qu'elle est plus enrichie elle cale, il semblerait.
Je persiste à penser que voir des données avec la valise serait intéressant :mouais:

Pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission ?

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 24 févr. 2026, 15:40

Je vais vaporiser du start pilote autour de l'admission et voir si ça fait bouger le ralenti pour voir s'il y a une prise d'air... :mouais:

Au niveau ressenti, comme je te disais on dirait que tout va bien tant qu'elle est en mode "starter".
C'est un peu comme si au démarrage ou à froid elle était bien, et que dès qu'elle arrive au moment où on enlèverait le starter le régime de ralenti n'était plus mémorisé.

J'ai bien peur de devoir la faire diagnostiquer à l'ordi.

J'hésite à m'équiper pour tenter de le faire moi-même mais j'ai peur de m'en sortir encore moins bien avec un ordinateur qu'avec une caisse à outils :rou:

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 25 févr. 2026, 19:43

Fabélectra a écrit :[...]elle roule très bien (enfin comme une Himalayan quoi :mrgreen: ), tiens le ralenti à froid, mais, dès que le moteur a un peu tourné elle cale si je ne maintiens pas un filet de gaz...[...]

L'Euro5 aurait-elle un comportement diamétralement opposée à l'Euro4 sur laquelle ça ne tient jamais le ralenti à froid parfois même en tenant le bitonio qui lui augmente un peu le régime ? Sur mon Euro4 il faut 2 ou 3 minutes de fonctionnement (au ralenti ou en roulage) pour qu'elle tienne le ralenti.
Le bitonio ne serait pas coincé en position accélérée ? Je ne vois pas trop pourquoi ça induirait le calage à chaud mais qui sait ?

Sinon pour info je démarre couramment la mienne à la poussette quand il me prend de m'en servir après des mois de non utilisation, et même avec une batterie morte, elle tourne très bien. Faut juste penser à se garer en descente. Bon ça ne vaut peut-être que pour une Euro4, mais je trouve cette résilience face à la panne électrique fort pratique.

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 25 févr. 2026, 20:02

jamais eu de calage a froid comme a chaud sur ma euro4
chaque moto a sa (ses) particularité, faut pas toujours faire des generalites

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 25 févr. 2026, 20:07

Redstarr a écrit :(...)Sinon pour info je démarre couramment la mienne à la poussette quand il me prend de m'en servir après des mois de non utilisation, et même avec une batterie morte, elle tourne très bien. Faut juste penser à se garer en descente. Bon ça ne vaut peut-être que pour une Euro4, mais je trouve cette résilience face à la panne électrique fort pratique.

Merci pour cette info :FB:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 27 févr. 2026, 17:48

Épisode du jour :

Ayant eu à faire un aller-retour à Marseille j'en ai profité pour aller faire un petit coucou au concessionnaire RE chez qui j'ai acheté un filtre à air et une bougie.

N'en déplaise à Dom, cette dernière n'est pas venue à bout du mystère.

Elle démarre toujours au quart de tour, tient le ralenti quelques minutes, puis se remet à caler.

Je suis passé voir le bouclard du coin pour lui demander ce qu'il en pense et il penche pour un problème d'encrassement.
Mettant ça sur le compte de l'inactivité et de l'humidité hivernales, il m'a conseillé un de ces additifs miracle qui font revenir l'être aimé repousser les cheveux et, accessoirement, nettoie les injecteurs et purifie l'essence...

Je tente le coup, vide la mignonnette dans le réservoir, complète le plein, et pars rouler.

Et là, miracle ça remarche, si si :woot:
Ne me posant pas davantage de questions je roule, roule, ...et ça revient :012: .

En tout l'essai d'aujourd'hui aura duré environ 70km dont un col "au taquet" histoire de décrasser le tout (ça re-déconnait déjà avant) et arrivé à la maison c'était un retour à la case départ dans tous les sens du terme.

Elle m'énerverrrrve :ipleut:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 févr. 2026, 19:55

Fabélectra a écrit :...
Elle démarre toujours au quart de tour, tient le ralenti quelques minutes, puis se remet à caler.
...

Sur une Euro 5 c'est l'ECU qui gère tout. A partir des infos que les sondes lui remontent.

Au démarrage, moteur froid, ça doit enrichir et monter le ralenti automatiquement.
Après quelques minutes, moteur en température, ça appauvrit et baisse le ralenti.

Ton truc étrange, c'est que le problème n'est pas permanent. Presque aléatoire.
Tu n'as vraiment aucun mauvais contact dans la connexion d'une sonde quelconque ?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 27 févr. 2026, 20:08

L’euro 4 avait des soucis de ralenti lié à trop d'air par la petite durite vers le corps de papilllon.
Je n'ai pas regardé le schéma de l'euro 5 mais si ladite durite est toujours là et a mal vieilli, craquelé/poreuse, cela pourrait être une cause.
Les caoutchoucs sur l'hima ne vieillissent pas franchement bien.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 févr. 2026, 09:45

Désolé que ce ne soit pas la bougie Fab, mais c'est tellement simple que je tenais à ce que tu la changes. :sorry:

Viens de me revenir une panne qui remonte à 1993... :blink: Ma Suzuki 550 GSX démarrait très bien mais se coupait à chaud. Un super électricien m'avait filé une bombe de froid à vaporiser sur le CDI au moment de la panne. Panne au bord de la route, je vaporise et ça repart, trop content. Je trouve un boîtier d'occasion, je roule et repanne... Il décide donc de tester les capteurs de PMH en bout de vilebrequin, la panne était là !

On ne sait jamais, courage Fab :054:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 28 févr. 2026, 11:53

Une idée de plus, la bobine qui à chaud, peut connaitre des ratés, c'est assez courant
Faudrait contrôler les étincelles en mettant une bougie à la masse lorsque la panne est présente, à condition que la panne se stabilise un petit moment, ce qui ne semble pas être le cas...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 28 févr. 2026, 12:20

Oui, c'est ce qui est bizarre et déroutant pour diagnostiquer l'origine du problème : en fait je ne comprends pas davantage pourquoi ça marche parfois que quand ça chahute...

Le seul truc qu'il m'a semblé constater c'est que lors d'une montée régulière elle semble plus encline à garder le ralenti lors d'un arrêt (j'ai remonté toute une piste au pas gentiment et à chaque arrêt elle tenait un ralenti régulier qui m'a fait croire un temps que le problème était réglé) alors que lorsque la route descend elle cale quasiment à chaque arrêt.

Je vais continuer à rouler un peu comme ça pour voir si le produit miracle fait effet...
Le mécano semble convaincu que ça peut venir de là et qu'il faut tenter avant de tout démonter, ce à quoi je lui ait répondu : trop tard :demon: !

Il me reste à contrôler une éventuelle prise d'air à l'admission, mais dans la mesure où elle fonctionne très bien quand ça lui prend ça m'étonnerait quand même un peu, et à voir comment est foutue la pompe à essence et s'il y a moyen de nettoyer un éventuel filtre.
Je me dit que peut-être que tout va bien tant que tout est sous pression et que, quand c'est juste un filet d'essence qui doit alimenter le ralenti, le débit n'est pas suffisant ou pas assez stable... :mouais:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 févr. 2026, 14:26

La pompe se démonte ( avec précaution ) et on peut en extraire le filtre.
Le nettoyer est une autre paire de manches.

Je te conseille de le changer, tout comme la dite pompe.
Tu la trouveras complète avec son filtre sur Ebay pour une cinquantaine d'euros.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.