À la recherche du ralenti perdu

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: À la recherche du ralenti perdu

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2026, 13:52

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Fabélectra a écrit :......Je constate un léger suintement marronnasse en partie basse, peut-être le jus dissous par le nettoyant frein (acétone ?) pulvérisé hier.......

Je ne pense pas qu'ils contiennent de l'acétone parce qu'ils n'attaquent pas les plastiques (normalement, quand ils en contiennent c'est mentionné sur la bombe).

Je ne crois, de ce fait, pas trop à une prise d'air, que tu aurais "colmatée" avec ce nettoyant frein.

Par contre si comme tu l'as écrit tu en as pulvérisé abondamment, tu as dû aussi en mettre sur les deux connecteurs du corps d'injections et tu as, peut-être, rétabli une mauvaise connexion électrique.

Je pencherais moi aussi plutôt pour cette piste.

Je ne vois pas bien comment une prise d'air permanente pourrait conduire aux symptômes que décrivait Fabien.
Pour rappel : problème uniquement de ralenti, et seulement une fois l'enrichissement au démarrage désactivé par l'ECU.

Ces capteurs (TPS) ont un courant faible donc encore plus sensibles aux mauvais contacts et Royal Enfield est connue pour "gaver" ses connecteurs de graisse pas toujours bénéfique.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 04 mars 2026, 15:07

Le TPS est intégré au boîtier ECU, pas de prise :sorry:

La version euro4 avait bien des soucis uniquement de ralenti qui n'ont été résolu qu'avec la réduction du debit d'air du circuit de ralenti, non?
Si je ne me trompe la valeur de la sonde lambda n'est pas prise en compte volet fermé et volet grand ouvert, signalé par le TPS, raison qui fait que le calculateur ne peut corriger le mélange trop pauvre.

Pourquoi la connexion électrique serait en défaut uniquement à chaud et au ralenti? Et pas dans la totalité des autres conditions? Et donc insensible aux vibrations?
Les connexions détestent les vibrations, la prise USB que j'avais installé sur l'arceau avant ne fonctionne plus passé un certain régime :sorry: car il vibre trop.

J'ai eu deux motos avec des coupures d'allumage suite à défaut de câblage, c'était totalement aléatoire et ne dépendait pas de conditions particulières :sorry:

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 04 mars 2026, 20:44

M'en fous ! J'vous écoute plus, j'suis parti faire de la moto :oil: !!!

Puisque je vous dis qu'elle est RE-PA-RÉEE :p !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 04 mars 2026, 20:57

Réparé à coup de pschitt...
C'est beau

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 04 mars 2026, 22:51

Je ne te le fais pas dire...

Personnellement, j'aurais un flat touïne BM de 1974, je m'empresserais de l'échanger contre une si merveilleuse machine qui se répare en deux coups d'aérosol :polom: !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 mars 2026, 23:10

Fabélectra a écrit :Je ne te le fais pas dire...

Personnellement, j'aurais un flat touïne BM de 1974, je m'empresserais de l'échanger contre une si merveilleuse machine qui se répare en deux coups d'aérosol :polom: !

N'en rajoute pas trop nan plus garçon, ça deviendrait vite moins crédible :036:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 05 mars 2026, 00:07

plouf a écrit :Le TPS est intégré au boîtier ECU, pas de prise :sorry:

?????? L'ECU est sous la selle et le TPS est lui obligatoirement sur le corps d'injection.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 05 mars 2026, 00:26

JicéduVar a écrit :
plouf a écrit :Le TPS est intégré au boîtier ECU, pas de prise :sorry:

?????? L'ECU est sous la selle et le TPS est lui obligatoirement sur le corps d'injection.

Pas sur l'euro5 !!!
Sur l'hima euro5 l'ECU est sur le corps d'injection.

Voici un corps d'euro4, avec à gauche le TPS:
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (57.52 Kio) Vu 621 fois

Voici un corps d'euro5, avec à gauche l'ECU qui intègre le TPS:
s-l1600-1.jpg
s-l1600-1.jpg (60.32 Kio) Vu 621 fois

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 05 mars 2026, 07:16

Fabélectra a écrit :Personnellement, j'aurais un flat touïne BM de 1974, je m'empresserais de l'échanger contre une si merveilleuse machine qui se répare en deux coups d'aérosol :polom: !

:D :D T'es con! :D
C'est bien d'avoir réparé.... Pour l'instant! J'attends encore un peu pour l’échange....
Le problème venait de la pipe d'admission desserrée, c'est ça?
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 mars 2026, 07:49

Ça y ressemble beaucoup mais on verra dans le temps...

C'est le coup de nettoyant frein qui a résolu le problème, soit ça a immédiatement colmaté une prise d'air ça qui semblerait possible mais laisse penser que ça reviendra (j'ai du mal à croire que le huitième de tour de vis que j'ai rajoutéau serrage change radica la donne), soit comme l'on dit certains ça a réglé un faux contact sur la connection juste au dessus mais là encore je reste perplexe.

En attendant... :oil: !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 mars 2026, 08:09

Fabélectra a écrit :Ça y ressemble beaucoup mais on verra dans le temps...

C'est le coup de nettoyant frein qui a résolu le problème, soit ça a immédiatement colmaté une prise d'air ça qui semblerait possible mais laisse penser que ça reviendra (j'ai du mal à croire que le huitième de tour de vis que j'ai rajoutéau serrage change radica la donne), soit comme l'on dit certains ça a réglé un faux contact sur la connection juste au dessus mais là encore je reste perplexe....

Hummm... je crois peu à la magie du solvant qui rebouche les prises d'air en raffermissant les manchons en élastomère.
Plutôt au coup de solvant qui dégraisse un contact ou qui débouche une mise à l'air libre sur le corps/buse de l'injecteur qui aurait été encrassé par un pétouille de cambouis.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 05 mars 2026, 08:20

Une panne aléatoire me fait plus penser à une merde électronique. Mais bon, moi et la mécanique... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 05 mars 2026, 08:47

À moins que tu aies suivi mes conseils et remonté ton ancienne bougie en toute discrétion et que cela soit ça qui fasse la différence. Dans ce cas NE TOUCHE PLUS RIEN !!!

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 mars 2026, 09:00

Hummm... je crois peu à la magie du solvant qui rebouche les prises d'air en raffermissant les manchons en élastomère.
Plutôt au coup de solvant qui dégraisse un contact ou qui débouche une mise à l'air libre sur le corps/buse de l'injecteur qui aurait été encrassé par un pétouille de cambouis.

+1
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 mars 2026, 09:02

Pareil.
Une prise d'air existe ou n'existe pas.
Fab dit en plus qu'après avoir tout démonté ça a refonctionné quelque temps, avant de retomber en panne. Et ce plusieurs fois.

Je ne pense pas à un problème de TPS. On parle de problème uniquement au ralenti et à chaud. Donc papillon des gaz au repos et fermé.

Éventuellement un problème de sonde lambda par exemple.
Elle mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement pour permettre à l'ECU d'ajuster en permanence la richesse du mélange air/essence.

Le melange doit être différent selon la charge du moteur, la température du moteur, la température et la pression extérieure.
J'ai noté ça aussi :
Les capteurs céramiques en zircone ne commencent à fonctionner efficacement qu'à partir d'une température d'environ 316 °C... Les sondes dépourvues d'éléments chauffants, finissent par être chauffées par les gaz d'échappement, mais il y a un décalage entre le moment où le moteur est démarré et celui où les composants du système d'échappement atteignent leur équilibre thermique. Le temps nécessaire pour que les gaz d'échappement amènent la sonde à température dépend de la température de l'air ambiant et de la géométrie du système d'échappement. Sans éléments de chauffage, le processus de mise à l'équilibre thermique peut prendre plusieurs minutes.