Messagepar QuentinRE33 » 21 mars 2026, 08:31
Je me rajoute à l’expérience des copains:
D’abord l’autoroute, il faut pas. Pour l’avoir déjà testé en remontant ma Classic 500 de Bordeaux à la région parisienne quand j’ai dû déménager, on avait pris un bout d’A10 vers Tours pour se simplifier la vie. Résultat, t’es coincé entre deux camions, celui de derrière te colle au c*l et ne rêve que de te doubler, c’est hyper dangereux. Puis la moto n’aime pas ça et c’est fondamentalement chiant l’autoroute en moto (en voiture c’est différent). Bref c’est chiant et c’est dangereux.
Ensuite, par départementales et nationales, compte 50 km/h de moyenne (55 c’est la moyenne max que j’ai pu atteindre sur un trajet). Donc rien qu’en roulage c’est 10h minimum, donc 12h au moins avec les pauses. Je prends toujours une heure de marge supplémentaire, donc si je devais faire ce trajet je prévoirai 13h.
L’idéal serait de couper le trajet en deux morceaux, et là tu es vraiment tranquille
Je n’ai jamais fait plus de 420 km en une journée sur ma Classic, et ça se fait sans soucis, même s’il tarde un peu d’arriver à la fin (la moto est confortable, c’est la position assise qui m’énerve au bout d’un moment).
Ce qui joue aussi énormément et que l’on ne peut pas prévoir à l’avance, c’est la météo; s’il pleut tu vas rouler plus lentement donc un allongement du temps de parcours (et plus de fatigue, donc couper le trajet en deux serait là encore plus important)
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel