Voyant MIL qui s'allume

À lui seul tout un programme !

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Voyant MIL qui s'allume

Messagepar nirlo » 10 avr. 2026, 18:58

Petite mésaventure aujourd'hui.
Je traverse un village à 30 " normal " en 3ème, quand sans raison je cale. Le moteur repart sur simple sollicitation du démarreur, " l'incident est clos " (comme aurait dit mon militaire de père).
Je continue la promenade et je constate que le voyant " mil " est allumé. Pourtant la moto fonctionne tout à fait normalement, monte en régime comme il faut, ne fume pas, ne broute pas. Rien que le voyant allumé fixe.
j'ai tenté éteindre et remettre le contact après quelques secondes, sans succès.
Peut-être en calant il y a eu quelque chose de décalé ?
Bref, je vais aller voir mon concessionnaire puisque la moto est encore sous garantie et je vous tiens au courant.
Et si elle n'était pas réparée pour le rasso, ben j'viendrai pas ! A moto, mais en Scénic mazout ! :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Voyant MIL qui s'allume

Messagepar fab le motard » 10 avr. 2026, 19:11

Y a un sujet déjà ouvert, j'ai eu le soucis .... et ça a disparu

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 10 avr. 2026, 19:13

Salut,
ça m'arrive souvent sur la Scram411 quand je loupe un démarrage du premier coup, 24 heures après le voyant disparait tout seul, c'est les mystères de chez Royal Enfield.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 10 avr. 2026, 20:25

fab le motard a écrit :Y a un sujet déjà ouvert, j'ai eu le soucis .... et ça a disparu

Je me disais bien. J'ai cherché le sujet mais pas trouvé. Tu n'aurais pas le lien par hasard ?
:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 avr. 2026, 20:35

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 11 avr. 2026, 17:31

fab le motard a écrit :Y a un sujet déjà ouvert, j'ai eu le soucis .... et ça a disparu

Pareil. Eteint quand j'ai fait tourner le moteur ce matin. J'avais retiré le fusible hier soir pour vider toute trace d'électricité statique résiduelle. On va voir si ça se maintient.
Je viens de commander le câble ODB qui va bien, j'ai un lecteur trouvé chez Lidl. Quand j'aurais le cable, je fais le contrôle, on va voir si quelque chose débloque.
Keep in touch ! :036: :chapo:

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 16 avr. 2026, 08:02

As tu redémarré rapidement (sans attendre la phase d'initialisation) ? Sur l'Interceptor, ça m'était arrivé après avoir calé à un feu rouge sur le point de reverdir, et ensuite pendant quelques km, la moto cafouillait. Je me suis arrêté dans un parking. J'ai redémarré tranquillement, et elle refonctionnait bien (mais pas de voyant MIL)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 16 avr. 2026, 08:54

jipounet a écrit :As tu redémarré rapidement (sans attendre la phase d'initialisation) ? Sur l'Interceptor, ça m'était arrivé après avoir calé à un feu rouge sur le point de reverdir, et ensuite pendant quelques km, la moto cafouillait. Je me suis arrêté dans un parking. J'ai redémarré tranquillement, et elle refonctionnait bien (mais pas de voyant MIL)

oui effectivement comme je l'ai expliqué quand la moto a calé sans raison à la traversée d'un village à 30 en 3ème. Mais le voyant ne s'est allumé que longtemps après.
J'ai fait quelques kilomètres depuis (au moins 200) et le voyant est resté éteint. J'ai testé l'ODB2 avec le testeur acheté chez LIDL et la prise qui va bien, je n'ai pas de code de défaut significatif.
J'en conclu que c'était une fantaisie du moteur, peut-être du à une batterie qui commence à donner des signes de faiblesse.
Wait and see.
:chapo: