Jano a écrit :Aux Guzzistes :
J’ai lu la "nécessité" de protéger sa centrale ECU pour les motos avant 2000 par une diode Transil.
La diode joue le rôle de fusible en cas de surtension car un ECU P08 d’occasion vaudrait 1200 euros...
L’avez vous fait ?
Oui, c’était mon cas sur ma Calif EV de 1997.
J’avais installé une diode Transil fournie par un gars de la scuderia Guzzi. Pour être tranquille.
Le boîtier P08 Magnétique Marelli ( le gros boîtier style autoradio sous la selle passager),sur les premières générations injection sans sonde lambda, supporte effectivement assez mal les surtensions.
On peut ne jamais être emmerdé, comme beaucoup , mais certains ont eu des soucis.
Il me semble bien que Corto t’avais fait une petite mise en garde dans ton post.
Si un jour ta batterie te lâche ( 30 ampères !), je te déconseille par exemple de démarrer au booster…
J’en avais trouvé une P08 par miracle dans une casse moto pour 200 €( le reponsable ignorait sa valeur réelle), mais je ne l’ai plus.
Si je devais racheter une Calif, j’éviterais les années avant 2000. Celles des années suivantes sont plus abouties et plus fiables, comme celle du Sky ( sauf les EVPI si pas modifiées) et souvent moins kilomètrées. Le boîtier ECU est alors tout petit et déplacé. Et pas forcément plus chères… Et le haut moteur a évolué quelque peu en gardant bien le caractère rustique.
As-tu toujours la "boîte à fumée" entre les 2 pots derrière le moteur ? C’est assez rare, beaucoup l’ont remplacée par un tube en H pour faire la vidange sans démontage. Ça peut néanmoins être utile de l’avoir pour un éventuel contrôle technique tatillon.
J’en avais également trouvé une sur LBC que je n’ai jamais montée. Donnée à la vente de la moto.
Ceci dit, pas de panique, ta moto me paraît très bien, je te souhaite bonne route et je suis sûr que tu vas prendre beaucoup de plaisir.