Cartes.gouv.fr et Panoramax

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Cartes.gouv.fr et Panoramax

Messagepar Daniel78 » 25 juin 2026, 22:46

Pour ceux comme moi qui aiment (toutes) les cartes.
Aujourd'hui jeudi 25 juin 2026, l'IGN lance une nouvelle plate-forme souveraine pour centraliser les données cartographiques de la France.

Ce nouveau portail remplace les anciens services comme Géoportail, et offre plus de 1100 couches d’informations cartographiques couvrant divers domaines, de l’urbanisme aux forêts, en passant par le cadastre.
Le service s'appuie sur Open Street Map. Enfin certains services de l’Etat se décident à basculer sur de l'open source.

https://cartes.gouv.fr/explorer-les-cartes/

J'ai regardé rapidement, c'est ultra complet. On peut y passer des heures.
Superposer les différentes couches, calculer un itinéraire sur son ordi ou son mobile (sans guidage GPS). Il y a plein d'autres outils qui existaient déjà sur Géoportail.
Il y a même un service contributif de vues à 360° (type Street View), appelé Panoramamax.
Ce n'est pas encore aussi complet que le service de Google qui a fait rouler des voitures caméra 360 sur une grande partie de nos routes.
C'est à la communauté de contribuer en photographiant/filmant les lieux non couverts, et en partageant les images sur la plateforme : https://panoramax.fr/comment-participer-a-panoramax

Je vous laisse découvrir.

Image

Unification des services de l'État : L'IGN lance cartes.gouv.fr, une plateforme unique regroupant plus de 1 100 couches de données cartographiques (urbanisme, cadastre, forêts), destinée à remplacer définitivement les anciens services comme Géoportail, qui fermera ses portes en septembre 2026.

Intégration d'une alternative libre à Google Street View : Le portail inaugure Panoramax, un projet open source développé conjointement avec OpenStreetMap, qui propose déjà plus de 110 millions de vues immersives grâce à la contribution de la communauté.

Souveraineté et accessibilité améliorée : Conçue pour offrir un accès simplifié aux données souveraines de la France, l'interface a été entièrement optimisée pour une utilisation fluide sur les smartphones et les tablettes.

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Re: Cartes.gouv.fr et Panoramax

Messagepar 1R7 » 25 juin 2026, 23:02

Merci por l'info, à explorer en profondeur dès que possible ... :chapo:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 25 juin 2026, 23:13

Merci Daniel, j'ai transmis l'info à un pote qui est un fou de cartes. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 26 juin 2026, 00:06

Ah va falloir que je change mon favori, utilisant régulièrement géoportail !
Merci ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 juin 2026, 07:37

Comme diraient les jeunes " trop bien " (j'ai peur d'être en retard dans les expressions :036: ).
Confinés que nous sommes à cause de la chaleur on voyagera un peu en explorant toutes ces cartes à notre disposition.
:oué:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 juin 2026, 08:22

nirlo a écrit :Comme diraient les jeunes " trop bien " (j'ai peur d'être en retard dans les expressions :036: ).
...

Il n'y a pas longtemps encore, on disait "de ouf". :D
Mais ça change vite.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 juin 2026, 09:32

tu attises ma curiosité :D :D
je regarderai ca .

le "souverain" europeen et l'open source sont à la mode chez nos dirigeants et c'est tant mieux. Maintenant, j'ai du boulot pour 10 ans

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 26 juin 2026, 10:05

:super: :chapo: cool ! merci !

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 juin 2026, 10:15

fab le motard a écrit :...
le "souverain" europeen et l'open source sont à la mode chez nos dirigeants et c'est tant mieux. Maintenant, j'ai du boulot pour 10 ans

Ils cherchent des solutions et essaient de rattraper le retard. Ils ont compris que nous pensions seulement avoir un allié.

Les entreprises américaines captent aujourd'hui 83% des dépenses européennes en logiciel et en cloud. Systèmes d'exploitation, suites logicielles, plateformes d'IA, font fonctionner nos administrations, services de santé, enseignement, entreprises, ...
Si un embargo était décidé, ce serait une catastrophe immédiate. Encore plus plausible si dans 2 ans Trump est remplacé par quelqu'un d'encore plus extrême et bien plus brillant. Au hasard J.D. Vance (vice-président actuel).

Sans compter les réseaux de paiements internationaux, Visa et Mastercard qui représentent 60% des transactions européennes.

Télécoms : le réseau Starlink (Musk) utilisé par les services de secours lors de catastrophe majeures ayant endommagé les infrastructures télécoms terrestres (incendies, tempêtes, inondations). Une partie des câbles sous-marins (Internet) sont également américains.

Armement : 13 pays de l'UE possèdent des avions de combat F35 américains. Ces avions ne peuvent pas décoller sans avoir transmis au préalable et fait valider leur plan de vol à des centres de contrôle américains. Sans parler des pièces détachées et des logiciels embarqués.

Spatial : Space X (Musk) pour la mise en orbite des satellites européens, 90 % des données permettant la surveillance spatiale sont fournies par les Américains.

Il y a bien des projets européens en cours pour retrouver un peu d'autonomie. Mais ça va prendre encore beaucoup de temps d'être en mesure de s’affranchir du système GPS, des puces Nvidia, des GAFAM, etc.
Dans le domaine du renseignement français, la solution américaine Palantir (ex. Peter Thiel) est en train de se faire sortir doucement au profit d'une solution française.

Bref, avant d’être dans le noir, mettez-vous à Linux, Libre Office, Proton VPN et Drive, et Mailo (e-mail du Val-de-Marne) ! :mrgreen:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 26 juin 2026, 10:52

Daniel78 a écrit :
Armement : 13 pays de l'UE possèdent des avions de combat F35 américains. Ces avions ne peuvent pas décoller sans avoir transmis au préalable et fait valider leur plan de vol à des centres de contrôle américains. Sans parler des pièces détachées et des logiciels embarqués.

Pas exactement, ce n'est pas le vol mais le ciblage qui est concerné.

Concernant les pièces détachées les US ne fabriquent pas la totalité des éléments, des composants majeurs ne sont pas dispo sans les partenaires étrangers.

Sans les données ukrainiennes la suite de guerre du f35 ne serait pas merveilleuse non plus...

Pas mal de choses imbriquées.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 26 juin 2026, 10:58

Ce qu'il faut espérer c'est que si le prochain président US refait un pas vers nous nos dirigeants, dans leur grande clairvoyance, ne vont pas en profiter pour abandonner tous les projets tendant vers une plus grande autonomie. En sont-ils capables ? Oui.
Peut-être qu'un héritier de Donald à la prochaine présidence serait un bienfait pour nous. Ou pas...

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 26 juin 2026, 11:53

c'est super ces cartes, ca fait rever un peu :D

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 26 juin 2026, 11:58

La vue aérienne 50/65 est passionnante mais la définition est limite, que de progrès depuis !

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 juin 2026, 12:30

plouf a écrit :La vue aérienne 50/65 est passionnante mais la définition est limite, que de progrès depuis !

J'aime bien aussi.
On mesure à quel point le paysage a changé, y compris en zone rurale.

Je suppose que tu connais https://remonterletemps.ign.fr/
J'espère qu'ils ne vont pas supprimer Remonter le temps avant d'avoir terminé la constructions des vues aériennes 65/80 sur la nouvelles plateforme.

La carte des forêts est étonnante aussi. Je ne savais même pas qu'ils avaient cartographié les différentes essences forestières.
Il y a même une carte des haies linéaires. :woot:
Toi qui aimes fouiller le sol je crois, il y a aussi une carte des sols.

Dans le catalogue des cartes, il faut cliquer sur "Toutes les cartes". C'est sans fin !

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 26 juin 2026, 13:59

y a même une carte au trésor

et la carte ultime, celle des arcs en ciels et là d'où ils prennent naissance :D :D
je rigole, mais j'adore les cartes.