Cartes.gouv.fr et Panoramax

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Cartes.gouv.fr et Panoramax

Messagepar plouf » 26 juin 2026, 15:03

Daniel78 a écrit :Toi qui aimes fouiller le sol je crois, il y a aussi une carte des sols.

Dans le catalogue des cartes, il faut cliquer sur "Toutes les cartes". C'est sans fin !

Je n'ai pas trouver de carte géologique, ce qui ne m'étonne guère car c'est rarement d'accès libre :sorry:

J'ai fait des recherches pour un site ou je dois passer cet été, pas simple.
J'ai du croiser les infos de la carte, de la vue aérienne, d'infos prises sur un site anglais, puis des fiches en anglais d'un site allemand, pour finir en visionnant des vidéos.
Vidéos ou tu essaies de voir des points de repère quand celui qui a tourné n'a pas trop caché, ou alors tu finis par te baser sur la végétation et la couleur des sols ! Car ça se retrouve en vue aérienne...

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 juin 2026, 16:23

plouf a écrit :
Daniel78 a écrit :Toi qui aimes fouiller le sol je crois, il y a aussi une carte des sols.

Dans le catalogue des cartes, il faut cliquer sur "Toutes les cartes". C'est sans fin !

Je n'ai pas trouver de carte géologique, ce qui ne m'étonne guère car c'est rarement d'accès libre :sorry:

J'ai fait des recherches pour un site ou je dois passer cet été, pas simple.
J'ai du croiser les infos de la carte, de la vue aérienne, d'infos prises sur un site anglais, puis des fiches en anglais d'un site allemand, pour finir en visionnant des vidéos.
Vidéos ou tu essaies de voir des points de repère quand celui qui a tourné n'a pas trop caché, ou alors tu finis par te baser sur la végétation et la couleur des sols ! Car ça se retrouve en vue aérienne...

Ah, pardon si ça n'aide pas. Je n'y connais rien.

J'avais vu ça :
https://www.inrae.fr/sites/default/file ... ortail.pdf
https://www.inrae.fr/actualites/nouvell ... sible-tous
https://cartes.gouv.fr/rechercher-une-d ... E-DES-SOLS

Image

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 26 juin 2026, 20:26

J'ai jeté un oeil, si sur cartes.gouv c'est trop vague et incomplet par contre sur géoportail c'est pas mal :chapo:
J'ai regardé pour le site ardéchois ou je vais vers le 14 juillet, l'ancien filon est bien indiqué.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 juin 2026, 20:35

plouf a écrit :

J'ai jeté un oeil, si sur cartes.gouv c'est trop vague et incomplet par contre sur géoportail c'est pas mal :chapo:
J'ai regardé pour le site ardéchois ou je vais vers le 14 juillet, l'ancien filon est bien indiqué.

Tu peux tenter ta chance En Morvan.... :D :036:
https://www.patrimoinedumorvan.org/inve ... e/mine-dor
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 26 juin 2026, 23:27

Je retrouve les données que nous utilisons au quotidien pour le boulot synthetisées en 1 seul site.
Pourquoi pas, c’est plus pratique.
Le problème que nous rencontrons sur ces plateformes de mise en ligne grand public, c’est l’actualisation des données.
Suffisantes pour le loisir mais pas assez fiables pour un usage professionnel, surtout lorsqu'il s’agit de missions régaliennes.

Concernant la couverture végétale et les essences forestières on va même beaucouo plus loin grace à la technologie LIDAR

https://www.ign.fr/mag/quand-le-lidar-d ... e-la-foret

Il est possible de determiner l’état de santé d’un peuplement forestier, son volume sur pied, etc...
L’infra rouge permet également de mesurer la présence ou l’absence d’activité photosynthétique, donc son éventuel déperissement.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 27 juin 2026, 12:47

À écouter, diffusé ce matin dans l'émission " le grand face à face" sur France Inter :
J'achète le bouquin le plus tôt possible. :D
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-5993464
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 27 juin 2026, 14:35

Pour l’offrir à Marco ? :036:

Tres interressante cette émission !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 juin 2026, 18:32

nirlo a écrit :À écouter, diffusé ce matin dans l'émission " le grand face à face" sur France Inter :

Génial ! (Ou trop bien)
Merci de l'info Olivier.

Je vais essayer de trouver le bouquin moi aussi.

Zola s'était pris de passion pour la bicyclette qui révolutionnait les possibilités de se déplacer. Pas surpris qu'il ait fait don de quelques panneaux indicateurs Michelin.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 juin 2026, 19:13

Jano a écrit :...

Savez-vous pourquoi l'émission s'arrête ?

nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2026, 08:24

Daniel78 a écrit :
Jano a écrit :...

Savez-vous pourquoi l'émission s'arrête ?

Ça n'a pas été dit. C'est " On n'arrête pas l'Eco " qui reprend le créneau. C'est tout ce qu'il ont dit. Audience ? On en sait pas plus...
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 juin 2026, 08:35

Les chaines aiment faire "bouger" leur programmation.
Un peu comme les rayons des supermarchés...

A part quelques émissions cultes (du type le jeu des mille francs/euros) le reste est souvent qu’éphémère.
Mais les emissions interchangeables se ressemblent la plupart du temos.

nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2026, 08:46

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :À écouter, diffusé ce matin dans l'émission " le grand face à face" sur France Inter :

Génial ! (Ou trop bien)
Merci de l'info Olivier.

Pour rester dans un domaine similaire, je ne sais pas si j'avais déjà parlé de ce livre : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/h ... meridiens/.
La lecture n'est pas si fluide car nous sommes dans une rigoureuse démarche scientifique. Avant d'établir des cartes détaillées sur des espaces limités, les grandes puissances se sont partagé le monde dès l'époque des grandes découvertes, le 16ème siècle.
Situer un lieu sur les premières cartes était donc une affaire de coordonnées.
Pour la lattitude on peut citer " Pythéas, qui au IVème siècle avant Jésus-Christ, a mesuré la latitude du Vieux Port de la Ville de Marseille à 5 mn près (soit 1/12ème de degré). " ou encore " en cherchant à calculer la circonférence terrestre par différence de latitude entre Syène et Alexandrie, Eratosthène a obtenu un résultat précis à 5 minutes, avec des mesures très probablement effectuées à l’aide de gnomons " (citation tirées de cette page internet " https://www.geographie-sacree.fr/L_astr ... que.pB.htm " pour ceux qui voudraient approfondir le sujet).
Pour les longitudes, donc les méridiens, la mesure est restée très imprécise jusqu'à la mise au point de chronomètres de marine fiables.
Si vous êtes intéressés, achetez le ou mieux empruntez le à votre bibliothèque préférée et lisez le, c'est passionnant.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2026, 09:39

Pour Le grand face-à-face, j'avais retenu 2 millions d'auditeurs. Je ne sais pas si c'est en ligne avec les objectifs de la station.

Ce qui m'étonne, c'est que l'équipe semble avoir appris qu'ils ne reviendraient pas à la rentrée, il y a seulement 2 jours.
Ça fait court comme préavis. Même pour des intermittents freelance du micro.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 28 juin 2026, 11:49

Daniel78 a écrit :Pour Le grand face-à-face, j'avais retenu 2 millions d'auditeurs. Je ne sais pas si c'est en ligne avec les objectifs de la station.

Ce qui m'étonne, c'est que l'équipe semble avoir appris qu'ils ne reviendraient pas à la rentrée, il y a seulement 2 jours.
Ça fait court comme préavis. Même pour des intermittents freelance du micro.

Il me semble avoir entendu, dans une précédente émission, que l'un des deux journalistes ne reviendrait pas pour la saison suivante et serait remplacé. Si l'émission n'est pas reconduite c'est bien dommage pour les amateurs dont j'étais.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 28 juin 2026, 11:57

Pourvu que Natacha Polony reste c'est le principal pour moi. Même si je n'écoute plus autant qu'avant.