il était prévu que je parte deux jours en side histoire de remonter un peu en selle, mais on ne maîtrise pas tout son corps, je me suis contenté d'une belle balade locale avec un pote voisin.
En préambule, nous avons fait une halte à Vilotte devant Louppy, devant la fontaine de la vache.
Elle est ornée d’une vache à taille réelle !
C’est le sculpteur animalier Lecourtier qui l’a réalisé en 1903. Elle fût classé monument historique en 1992.

Puis direction Condé en Barrois, dans le sud meusien, un lieu que j'ai déjà présenté ici .

La particularité de ce village est son passage à gué toujours en fonction.

Le lavoir dispose d'un mécanisme encore visible sous forme de tringleries qui permettait de changer la hauteur de la planche de lavage en fonction du niveau d'eau, la planche n'existe plus, mais on peut imaginer le montage.

L'activité de ce village a été prospère en voyant la qualité des bâtisses et des ouvrages.

Une petite pause s'impose en ce lieu paisible ...

Puis nous prenons la direction de Koeur la Petite par les routes paisibles ...

Il n'y a plus grand chose à manger pour les animaux ...

Nous arrivons à Koeur la Petite devant le Gayoir qui servait autrement à délasser les animaux après les travaux de labeur ...

Nous faisons une étape devant ce globe (déjà cité sur ce forum), que je trouve fabuleux. On a une idée de sa taille par la présence de mon pote qui a accepté de poser.
Un lien vers l'histoire de ce globe : https://ventdesforets.com/oeuvre/globe/

Direction Lahaymaix, nous faisons une pause casse-croute sur une belle table ...
Celle-ci fait partie des sculptures du Vent des Forets que j'avais présenté ici.

La chaleur moite monte ...

Nous sommes dans le très vieux bistrot de Lahaymaix, tenu par l'association du Vent des Forets : https://ventdesforets.com

Une limonade locale ... à la votre !

Retour en fin d'après-midi vers la maison, les villages meusiens sont parfois délaissés ...

Ce fut une très bonne journée , merci de m'avoir lu !!!

Oui, jolie balade.