Alors là...les bras m'en tombent!
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Alors là...les bras m'en tombent!
Les réseaux sociaux sont conçus et paramétrés pour rendre les gens idiots. On ne découvre pas ça aujourd'hui.
Ça offre à certains partis un espoir d'accéder enfin au pouvoir.
Pas près de voir une interdiction ou un blocage de ce fait.
Le salut ne peut venir que par l'éducation à l'utilisation du numérique, et à l'usage de la presse, la vraie, avec d'innombrables sources de plusieurs bords comparées entre elles.
On commence à voir des sites de type agrégateur de nouvelles, qui affichent pour une même info tous les médias qui ont traité le sujet, et leur couleur politique (gauche, centre, droite). On voit plus clairement s'il existe un biais, si une information est uniformément traitée ou s'il y a des différences de représentation, s'il y a des angles morts créés par des médias qui passent sous silence une info qui dessert leur ligne politique. Ce qui enferme dans une bulle médiatique ceux qui ne lisent que la presse de leur bord politique.
Là je ne parle même pas de réseaux sociaux, qui sont biaisés par essence.
On parlait d'IA. Ces agrégateurs collectent les nouvelles du monde entier, affichent sur le fil de news pour chaque nouvelle, le titre et le résumé en anglais. Et si on veut lire un des articles en détail, il est traduit instantanément si on le souhaite, en français par ex. à partir de la langue de l'article original.
Bien entendu on peut personnaliser/filtrer son fil d'actualités avec les thèmes qui nous intéressent, et même lire sa presse locale au niveau du canton.
Je ne crois pas que ce soit parfait, mais ça peut aider à combattre la fainéantise de ceux qui s'informent en gobant des nouvelles sur TocToc ou Insta.
Ça existe sous forme d'application mobile ou via un site web.
Deux exemples :
https://ground.news/
https://www.allsides.com/unbiased-balanced-news
Ça offre à certains partis un espoir d'accéder enfin au pouvoir.
Pas près de voir une interdiction ou un blocage de ce fait.
Le salut ne peut venir que par l'éducation à l'utilisation du numérique, et à l'usage de la presse, la vraie, avec d'innombrables sources de plusieurs bords comparées entre elles.
On commence à voir des sites de type agrégateur de nouvelles, qui affichent pour une même info tous les médias qui ont traité le sujet, et leur couleur politique (gauche, centre, droite). On voit plus clairement s'il existe un biais, si une information est uniformément traitée ou s'il y a des différences de représentation, s'il y a des angles morts créés par des médias qui passent sous silence une info qui dessert leur ligne politique. Ce qui enferme dans une bulle médiatique ceux qui ne lisent que la presse de leur bord politique.
Là je ne parle même pas de réseaux sociaux, qui sont biaisés par essence.
On parlait d'IA. Ces agrégateurs collectent les nouvelles du monde entier, affichent sur le fil de news pour chaque nouvelle, le titre et le résumé en anglais. Et si on veut lire un des articles en détail, il est traduit instantanément si on le souhaite, en français par ex. à partir de la langue de l'article original.
Bien entendu on peut personnaliser/filtrer son fil d'actualités avec les thèmes qui nous intéressent, et même lire sa presse locale au niveau du canton.
Je ne crois pas que ce soit parfait, mais ça peut aider à combattre la fainéantise de ceux qui s'informent en gobant des nouvelles sur TocToc ou Insta.
Ça existe sous forme d'application mobile ou via un site web.
Deux exemples :
https://ground.news/
https://www.allsides.com/unbiased-balanced-news
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Daniel78 a écrit :Les réseaux sociaux sont conçus et paramétrés pour rendre les gens idiots.
Si la stupidité n'était due qu'aux réseaux sociaux nous aurions, par le passé, croulé sous les intellectuels de tous poils. Il ne me semble pas que ce soit arrivé. Les réseaux entretiennent et utilisent la crétinerie mais ils n'en sont pas à l'origine.
-
Daniel78
- Casque d'or
Pour illustrer que ce n'est pas forcément la techno qui est problématique, mais plutôt ce que l'on en fait.
Google vient d'ajouter une fonctionnalité à Google Earth, basée sur son IA de génération d'images Nano Banana 2.
Ils ont été obligés de retirer la fonctionnalité au bout d'une journée, car ça a été instantanément utilisé pour nourrir de la désinformation.
Des images de fausses inondations au Bangladesh, des images de caravanes de migrants massés à la frontière entre le Mexique et les USA.
Avec le risque que ça provoque des mouvements de panique et même des affrontements sur base de fausses nouvelles.
Il y a le plus souvent une motivation politique derrière tous ces détournements.
Plus divertissant.
Le Département d’État américain a fait une présentation sur des budgets pour luter contre des maladies en Afrique.
Les diapos ont été créées avec l'aide d'une IA (c'était écrit sur les diapos).
La carte de l'Afrique avait des pays mal placés... Toujours relire les diapos que l'on délègue au stagiaire.
Google vient d'ajouter une fonctionnalité à Google Earth, basée sur son IA de génération d'images Nano Banana 2.
Ils ont été obligés de retirer la fonctionnalité au bout d'une journée, car ça a été instantanément utilisé pour nourrir de la désinformation.
Des images de fausses inondations au Bangladesh, des images de caravanes de migrants massés à la frontière entre le Mexique et les USA.
Avec le risque que ça provoque des mouvements de panique et même des affrontements sur base de fausses nouvelles.
Il y a le plus souvent une motivation politique derrière tous ces détournements.
Plus divertissant.
Le Département d’État américain a fait une présentation sur des budgets pour luter contre des maladies en Afrique.
La carte de l'Afrique avait des pays mal placés... Toujours relire les diapos que l'on délègue au stagiaire.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :Pour illustrer que ce n'est pas forcément la techno qui est problématique, mais plutôt ce que l'on en fait.
Le maillon faible dans tous les cas c'est l'humain, cherche pas
Daniel78 a écrit :Plus divertissant.
Ca montre la considération des américains pour le reste du monde. Leurs IA ne prennent même pas la peine de faire une carte géographique de l'Afrique (mais j'imagine que ça serait pareil avec l'Europe ou l'Asie) correcte.
-
Daniel78
- Casque d'or
Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :Les réseaux sociaux sont conçus et paramétrés pour rendre les gens idiots.
... Les réseaux entretiennent et utilisent la crétinerie mais ils n'en sont pas à l'origine.
Admettons, mais je pense tout de même que les réseaux sociaux en fabriquent, dans la mesure où tu mets dans les mains d'un gamin dès ses 11 ans un outil qui modèle son cerveau d'une certaine manière, pour empêcher l'émergence de tout esprit critique.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :Les réseaux sociaux sont conçus et paramétrés pour rendre les gens idiots.
... Les réseaux entretiennent et utilisent la crétinerie mais ils n'en sont pas à l'origine.
Admettons, mais je pense tout de même que les réseaux sociaux en fabriquent, dans la mesure où tu mets dans les mains d'un gamin dès ses 11 ans un outil qui modèle son cerveau d'une certaine manière, pour empêcher l'émergence de tout esprit critique.
Oui, c'est sûr que ça n'aide pas mais si l'être humain était naturellement doué d'esprit critique il n'irait pas se faire étriper à la guerre pendant que ceux qui la déclarent se font des couilles en or bien à l'abri. Entre autres. Donc un peu plus ou un peu moins de rézos, ça va pas changer le fond du problème. Tu peux virer Instagram, Tiktok et Cie c'est pas pour ça qu'on aura un monde où il fait bon vivre pour tout le monde.
-
plouf
- Royal participant
Daniel78 a écrit :Nano Banana 2.
Banana ? BAANNAANNAAAA !!!!
désolé, c'est un truc de minion
-
Daniel78
- Casque d'or
La guerre est une autre source inépuisable de stupidité.
Mais ceux qui la font n'y vont pas toujours de leur plein gré. Souvent on te laisse aimablement choisir entre le front ou le peloton.
Mais revenons à la chance d'un monde meilleur que nous offre la révolution de l'IA.
La précédente révolution, celle industrielle, a eu du bon et du moins bon.
Il est probable que ce sera pareil avec celle-ci.
Mais ceux qui la font n'y vont pas toujours de leur plein gré. Souvent on te laisse aimablement choisir entre le front ou le peloton.
Mais revenons à la chance d'un monde meilleur que nous offre la révolution de l'IA.
La précédente révolution, celle industrielle, a eu du bon et du moins bon.
Il est probable que ce sera pareil avec celle-ci.
Modifié en dernier par Daniel78 le 02 août 2026, 16:23, modifié 1 fois.
-
Daniel78
- Casque d'or
plouf a écrit :Daniel78 a écrit :Nano Banana 2.
Banana ? BAANNAANNAAAA !!!!
désolé, c'est un truc de minion![]()
J'adore les minions.

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :La guerre est une autre source inépuisable de stupidité.
Oui mais pour faire un peloton il faut des hommes...

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :Mais revenons à la chance d'un monde meilleur que nous offre la révolution de l'IA.

-
plouf
- Royal participant
Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :La guerre est une autre source inépuisable de stupidité.
Ça fonctionne très bien aussi avec des femmes !
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
plouf a écrit :Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :La guerre est une autre source inépuisable de stupidité.
Ça fonctionne très bien aussi avec des femmes !
Oui mais beaucoup moins fréquemment.
-
Daniel78
- Casque d'or
Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :Mais revenons à la chance d'un monde meilleur que nous offre la révolution de l'IA.
![]()
![]()
Qui sait, peut-être que ce sera l'enjeu des années à venir ?
Transformer la purge actuelle en progrès.
Mais ça risque d'être sacrément compliqué, après avoir fait beaucoup de dégâts.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :Mais revenons à la chance d'un monde meilleur que nous offre la révolution de l'IA.
![]()
![]()
Qui sait, peut-être que ce sera l'enjeu des années à venir ?
Tu veux dire en plus de survivre au dérèglement climatique ?
Bon, j'arrête, j'ai sûrement une vision déformée par ma connerie