MUSEE DES BLINDES A SAUMUR
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Re: MUSEE DES BLINDES A SAUMUR
Oui il m’a dit que des journalistes étaient venus.
Pour la Suzuky rotative, il m’a expliqué que le tableau de bord cylindre avait cette forme pour rappeler le moteur.
Pour la Suzuky rotative, il m’a expliqué que le tableau de bord cylindre avait cette forme pour rappeler le moteur.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
nirlo a écrit :pprabi a écrit :Il y a dans la banlieue de Saumur un musée moins clivant (quoique je ne me souviens plus s'il y a un moteur de bien molle), celui des moteurs:
https://www.museedumoteur.fr/
https://youtu.be/pbKo4bPEvvA?is=2nhR4JPBI7pbRf13
![]()
Excellent! Ils sont géniaux!

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
nirlo a écrit :
On a hâte !
Musée très intéressant. Bon il y a le matériel, aves des panneaux pour les données techniques.
J'ai ainsi découvert les guidages lumineux mobiles sur camions pour aider les avions à l'atterrissage lors de mauvaise conditions, ou le camion chenillé creuseur de tranchée.
Et l'histoire de cette armée liée bien enendu à celle du pays.
Ils en ont vraiment bavé pendant des siècles juste pour exister !! Les soulèvements réprimés dans les massacres, les conditions d'existence imposées par de nombreuses nations étrangères pendant longtemps. Decoupé contre leur gré.
Vu en un autre lieu du pays, les turcs avaient fait 14000 prisonniers. Sur les 14000, 140 ont eu un oeil crevé. La totalité des autres ont les deux yeux crevés. 1 sur 100 pour guider les autres...
Une salle est consacrée aux discussions bulgares concernant l'adhésion à l'OTAN. C'est très intéressant.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
plouf a écrit :nirlo a écrit :
On a hâte !
Musée très intéressant. Bon il y a le matériel, avec des panneaux pour les données techniques.
J'ai ainsi découvert les guidages lumineux mobiles sur camions pour aider les avions à l'atterrissage lors de mauvaise conditions, ou le camion chenillé creuseur de tranchée.
Et l'histoire de cette armée liée bien entendu à celle du pays.
Ils en ont vraiment bavé pendant des siècles juste pour exister !! Les soulèvements réprimés dans les massacres, les conditions d'existence imposées par de nombreuses nations étrangères pendant longtemps. Decoupé contre leur gré.
Vu en un autre lieu du pays, les turcs avaient fait 14000 prisonniers. Sur les 14000, 140 ont eu un oeil crevé. La totalité des autres ont les deux yeux crevés. 1 sur 100 pour guider les autres...
Une salle est consacrée aux discussions bulgares concernant l'adhésion à l'OTAN. C'est très intéressant.
Le matériel était d'origine soviétique ? Standard Pacte de Varsovie je suppose ?
Les explications pas uniquement en cyrillique j'espère ?
Ce matin je vais faire le mémorial de Verdun avec mes petits enfants de 13 et 14 ans. Sur les conseils de l'Argonnais. C'est important que les jeunes d'aujourd'hui se rendent compte de ce que c'est la guerre.
Merci pour nous avoir livré tes impressions.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
plouf
- Royal participant
nirlo a écrit :Le matériel était d'origine soviétique ? Standard Pacte de Varsovie je suppose ?
Bien sur principalement soviétique, mais aussi pas mal d'allemand pour l'artillerie, du tchèque pour des blindés mais du français aussi avec hotchkiss et encore de l'allemand encore.
Ils ont été allié de l'allemagne nazie.
Quand même pas mal de textes en anglais, il y a de quoi lire.
Le pacte de varsovie a été imposé par l'occupant, lors du passage à l'OTAN l'armée a dû maigrir et ne plus diriger le pays. Eh oui, le passage du pacte à l'alliance a obligé à inverser les rôles, l'armée est commandée par la nation et non l'inverse. Et en nombre de soldats par habitant elle était la plus importante d'Europe !
Enfin bref beaucoup de choses, d'ailleurs à un endroit il parle du journal Le figaro, qui a eu une place dans leur histoire.
Sans la lutte armée le peuple bulgare aurait disparu depuis plusieurs siècles

-
nirlo
plouf a écrit :nirlo a écrit :Le matériel était d'origine soviétique ? Standard Pacte de Varsovie je suppose ?
Bien sur principalement soviétique, mais aussi pas mal d'allemand pour l'artillerie, du tchèque pour des blindés mais du français aussi avec hotchkiss et encore de l'allemand encore.
Ils ont été allié de l'allemagne nazie.
Quand même pas mal de textes en anglais, il y a de quoi lire.
Le pacte de varsovie a été imposé par l'occupant, lors du passage à l'OTAN l'armée a dû maigrir et ne plus diriger le pays. Eh oui, le passage du pacte à l'alliance a obligé à inverser les rôles, l'armée est commandée par la nation et non l'inverse. Et en nombre de soldats par habitant elle était la plus importante d'Europe !
Enfin bref beaucoup de choses, d'ailleurs à un endroit il parle du journal Le figaro, qui a eu une place dans leur histoire.
Sans la lutte armée le peuple bulgare aurait disparu depuis plusieurs siècles

-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Et le Pacte de Varsovie n'a finalement jamais servi qu'à assurer la soumission manu militari des "pays frères"...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Comme l Otan
-
plouf
- Royal participant
Ah j'oubliais, ils ont eu aussi du matériel blindé belge !
Il y avait aussi une petit collection de matériel de chirurgie de campagne.
Une partie du musée en extérieur est gratuite. Avec déjà du matériel intéressant. Pour le reste il faut payer avec une option pour le grand bâtiment. Pris la totale
.
Le bâtiment qui abrite les collections a 4 étages, à chaque étage tu dois montrer ton ticket
!
Quelques avions et 2 hélicos.
J'étais très curieux des gros porteurs de missile balistique, j'ai pu en découvrir, et certains atypiques du génie ferait bien dans le civil ! Certains véhicules présentés sont actuellement utilisés en Ukraine...
Donc voilà, si la technologie vous intéresse, et si vous voulez connaitre davantage le pays, n'hésitez pas il vaut le passage.
Pas franchement de propagande, il expose plutôt des faits.
Il y avait aussi une petit collection de matériel de chirurgie de campagne.
Une partie du musée en extérieur est gratuite. Avec déjà du matériel intéressant. Pour le reste il faut payer avec une option pour le grand bâtiment. Pris la totale
.Le bâtiment qui abrite les collections a 4 étages, à chaque étage tu dois montrer ton ticket
!Quelques avions et 2 hélicos.
J'étais très curieux des gros porteurs de missile balistique, j'ai pu en découvrir, et certains atypiques du génie ferait bien dans le civil ! Certains véhicules présentés sont actuellement utilisés en Ukraine...
Donc voilà, si la technologie vous intéresse, et si vous voulez connaitre davantage le pays, n'hésitez pas il vaut le passage.
Pas franchement de propagande, il expose plutôt des faits.
-
nirlo
fab le motard a écrit :Comme l Otan
Pas tout à fait quand même...
Les USA ont imposé leurs standards. Pour le reste...

-
van.alstine
- 650
fab le motard a écrit :Comme l Otan

En 1966 de Gaulle a retiré la France du commandement militaire tout en restant membre de l'Alliance Atlantique.
En fait il y a d'abord eu l'accord politique créant l'Alliance Atlantique conclu le 4 avril 1949 à Washington
et en 1950 est né le volet militaire, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, faisant suite au Blocus de Berlin (Ouest) par les Soviétiques et au début de la Guerre de Corée.
Aucun pays n'a jamais quitté le Pacte de Varsovie qui s'est effondré avec l'éclatement du bloc de l'Est et de l'URSS.
Touches-en deux mots aux Tchèques par exemple, ils vont t'expliquer en quoi le Pacte n'était pas comparable à l'OTAN.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
quand on voit comment Trump se comporte avec les membres de l'Otan, c'est peut etre moins brutal
c'est plus subtil ... mais la soumission est là ... la dépendance.
ce président a ca de positif, c'est qu'on voit bien que les états-unis maltraitent leurs alliés et ne sont pas là pour défendre la veuve et l'orphelin, mais leurs interets économiques. On va dire, les interets économiques dés milliardaires, car le prof américain, l'ouvrier, il se fait aussi dépouiller.
c'est plus subtil ... mais la soumission est là ... la dépendance.
ce président a ca de positif, c'est qu'on voit bien que les états-unis maltraitent leurs alliés et ne sont pas là pour défendre la veuve et l'orphelin, mais leurs interets économiques. On va dire, les interets économiques dés milliardaires, car le prof américain, l'ouvrier, il se fait aussi dépouiller.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Trump, subtil, cherchez l'intrus 

-
van.alstine
- 650
On a coutume de dire que les États-Unis n'ont pas d'alliés, mais des cibles ou des vassaux.
Certes.
Les Allemands ont une belle formule pour définir le pragmatisme et l'intérêt national au delà de l'aspect idéologique et moral, la "realpolitik"
et dans le contexte de l'après guerre cette formule s'appliquait parfaitement aux pays d'Europe de L'Ouest, ceux qui étaient du bon côté du Rideau de Fer.
Que je sache nous n'avons pas eu les chars dans la rue.
Les Hongrois oui en 56, les Tchèques en 68.
Comme avait dit Kennedy à Berlin Ouest en 63 :
"notre démocratie n'est peut-être pas parfaite, cependant nous n'avons jamais eu besoin nous d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir".
Et Trump n'est pas les États-Unis ...
Certes.
Les Allemands ont une belle formule pour définir le pragmatisme et l'intérêt national au delà de l'aspect idéologique et moral, la "realpolitik"
et dans le contexte de l'après guerre cette formule s'appliquait parfaitement aux pays d'Europe de L'Ouest, ceux qui étaient du bon côté du Rideau de Fer.
Que je sache nous n'avons pas eu les chars dans la rue.
Les Hongrois oui en 56, les Tchèques en 68.
Comme avait dit Kennedy à Berlin Ouest en 63 :
"notre démocratie n'est peut-être pas parfaite, cependant nous n'avons jamais eu besoin nous d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir".
Et Trump n'est pas les États-Unis ...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il y a très longtemps qu'un président US (je ne sais plus lequel), aurai dit :
"L'affaire des Etats Unis est de faire des affaires."
Si c'est vrai, c'est cynique, encore un clou à enfoncer dans le cercueil des politiciens.

"L'affaire des Etats Unis est de faire des affaires."
Si c'est vrai, c'est cynique, encore un clou à enfoncer dans le cercueil des politiciens.

JacquesD

), celui des moteurs: