Faut pas tout mélanger, il y a le matos et l'usage qu'en font des abrutis placés dans certaines situations.
Si la guerre est faite par des gens pas toujours très corrects, elle est toujours déclarée par des gens d'apparence très respectable, en costume trois pièces, ventripotents, bien incapables de faire du mal à une mouche, cependant ces malfaisants déchaînent toute la violence possible et imaginable.
Durant les conflits déchaînés par leur incapacité à maintenir la paix, ces salopards font le dos rond, pour bien vite reprendre le manche dès les beaux jours revenus après les conflits et ternir le plus possible le rôle des amateurs qui ont bien dû se mèler plus ou moins du conflit afin de pallier à la carence de ceux à qui cet honneur revenait de plein droit.
Je suis en train de lire un bouquin sur le tour de passe passe qui a eu lieu à Bordeaux en 1944-45. Ce truc est tellement écœurant que j'ai laissé tomber ce bouquin (en marquant la page) pour le reprendre après avoir fait une cure de Pagnol. Car les aventures de Papon en plus des actualités du moment, c'est trop pour ma vieille tronche, il y a de quoi gerber.
D'ailleurs c'est aussi à Bordeaux quelques années après que l'on a jugé (et pas trop condamné) les SS français qui avaient participé à Oradour sur Glane.
Ces salopards ont utilisé du matériel militaire pour faire leur sale boulot, mais s'il ne l'avaient pas eu ils auraient fait la même chose avec des triques ou des pavés.
Pour ceux qui jouent aux petits soldats quelques jours par an, je pense que pour beaucoup d'entre eux il y a moins de "militarisme" que d'envie de s'éloigner de la maison familliale pour écluser quelques flacons avec les copains sans avoir à affronter les gros yeux de leur épouse ou de leur belle-mère.
Ils n'ont peut-être que cela pour mettre un peu de beaume sur les plaies de la vie actuelle, (ils n'ont peut-être pas le permis moto).
