Explosion au niveau du moteur
-
Patrick
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 1967
- Prénom : Patrick
Re: Explosion au niveau du moteur
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Apparemment ton moteur était mal monté
Photo 5 on voit un Rlt à billes 6305 encore dans le demi carter gauche. Ce Rlt est apparemment intact (mais doit être changé).
Photo 9 un second Rlt 6305 qui a perdu son séparateur de billes est monté contre le volant moteur gauche. A cet endroit d'origine il est monté un Rlt à galet cylindriques N ou NU 305 de même dimensions que le 6305.
Le Rlt 6305 supporte une charge de 2250 kg.
Le Rlt N ou NU 305 supporte une charge de 2860 kg.
Dans le cas d'un Rlt NU 305 EC la charge est de 4020 kg. Les Rlts à galets cylindriques assurent une moindre flexion de l'arbre (tourillon) du vilebrequin.
Côté droit les photos ne permettent pas de voir, mais un seul roulement est monté NU 205
Apparemment il faut changer le maneton (Crank pin) les deux rondelles latérales de la bielle.
Peut-être aussi la bielle (connecting rod). Et la bague flottante (floating bush).
Ainsi que les trois rlts.
Mais il est difficile de donner une liste exacte rien qu'au vu des photos.
Photo 5 on voit un Rlt à billes 6305 encore dans le demi carter gauche. Ce Rlt est apparemment intact (mais doit être changé).
Photo 9 un second Rlt 6305 qui a perdu son séparateur de billes est monté contre le volant moteur gauche. A cet endroit d'origine il est monté un Rlt à galet cylindriques N ou NU 305 de même dimensions que le 6305.
Le Rlt 6305 supporte une charge de 2250 kg.
Le Rlt N ou NU 305 supporte une charge de 2860 kg.
Dans le cas d'un Rlt NU 305 EC la charge est de 4020 kg. Les Rlts à galets cylindriques assurent une moindre flexion de l'arbre (tourillon) du vilebrequin.
Côté droit les photos ne permettent pas de voir, mais un seul roulement est monté NU 205
Apparemment il faut changer le maneton (Crank pin) les deux rondelles latérales de la bielle.
Peut-être aussi la bielle (connecting rod). Et la bague flottante (floating bush).
Ainsi que les trois rlts.
Mais il est difficile de donner une liste exacte rien qu'au vu des photos.
JacquesD
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Rlt EC ou pas, j'ai trouvé cela ce matin dans un catalogue SKF.
Ce catalogue n'est pas récent, les copains qui sont encore en activié on peut-être des tuyaux plus récents, la technique fait des progrès, de plus je suis retraité depuis 9 ans et 10 mois.
Comme je l'ai dit à quelqu'un récemment, ce que l'on peut améliorer dans le fonctionnement des Bullet (sans parler d'améliorer les performances) c'est d'ouvrir le moteur (mais c'est tout de même un peu de travail et s'il faut casquer, il y a dix heures de turf environ) et contrôler si tous les bons morceaux sont à la bonne place si tout est bien serré, si les trous de ruisellement d'huile vers les roulements ont un évasement suffisant. Il y a aussi le lignage du vilebrequin (qui est rarement correct).
Reste le contrôle de l'équilibrage dynamique du vilebrequin (qui peut être très variable d'une machine à l'autre, car il semble effectué par une méthode très "intuitive" d'après le livre :
"Royal Enfield une légende vivante".
Mais un équilibrage coûte de 3 à 400 €uros dans un atelier sérieux. Je sais que l'on ne peut pas équilibrer parfaitement un monocylindre, je parle seulement de l'équilibrer le moins mal possible, afin que les vibrations ne soient pas ressenties dans la zone de 4.000 à 5.500 trs.
Après, on peut penser à la faire mieux respirer avec des soupapes à la queue diminuée au raccordement entre la "tulipe" et la queue. Un carbu un peu plus gros, la canalisation d'admission un peu agrandie si possible, pour ensuite faire tous les bons réglages nécessaires.
Je n'ai jamais fait ce travail, excepté le montage du kit soupapes amincies sur la moto de Francis le fondateur, mais ensuite il n'a pas beaucoup roulé, il était enchanté de son voyage aller/retour à Redditch le 14/07/2007, il avait roulé environ un peu plus de 500 km.
Une Bullet ne sera jamais un cheval de course (sauf à franchir le pas vers les modifs 535 cc ou 612 cc), mais là c'est une autre histoire.
Ce catalogue n'est pas récent, les copains qui sont encore en activié on peut-être des tuyaux plus récents, la technique fait des progrès, de plus je suis retraité depuis 9 ans et 10 mois.
Comme je l'ai dit à quelqu'un récemment, ce que l'on peut améliorer dans le fonctionnement des Bullet (sans parler d'améliorer les performances) c'est d'ouvrir le moteur (mais c'est tout de même un peu de travail et s'il faut casquer, il y a dix heures de turf environ) et contrôler si tous les bons morceaux sont à la bonne place si tout est bien serré, si les trous de ruisellement d'huile vers les roulements ont un évasement suffisant. Il y a aussi le lignage du vilebrequin (qui est rarement correct).
Reste le contrôle de l'équilibrage dynamique du vilebrequin (qui peut être très variable d'une machine à l'autre, car il semble effectué par une méthode très "intuitive" d'après le livre :
"Royal Enfield une légende vivante".
Mais un équilibrage coûte de 3 à 400 €uros dans un atelier sérieux. Je sais que l'on ne peut pas équilibrer parfaitement un monocylindre, je parle seulement de l'équilibrer le moins mal possible, afin que les vibrations ne soient pas ressenties dans la zone de 4.000 à 5.500 trs.
Après, on peut penser à la faire mieux respirer avec des soupapes à la queue diminuée au raccordement entre la "tulipe" et la queue. Un carbu un peu plus gros, la canalisation d'admission un peu agrandie si possible, pour ensuite faire tous les bons réglages nécessaires.
Je n'ai jamais fait ce travail, excepté le montage du kit soupapes amincies sur la moto de Francis le fondateur, mais ensuite il n'a pas beaucoup roulé, il était enchanté de son voyage aller/retour à Redditch le 14/07/2007, il avait roulé environ un peu plus de 500 km.
Une Bullet ne sera jamais un cheval de course (sauf à franchir le pas vers les modifs 535 cc ou 612 cc), mais là c'est une autre histoire.
JacquesD
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Les pompes à huile de gros débit ne sont pas une nécessité, mais si on les monte il faut absolument laisser chauffer le moteur quelques minutes lors d'un démarrage à froid sous peine d'atteindre de 7 à 10 bars de pression à l'injecteur d'huile et de faire "fatiguer" l'engrenage wormnut sur arbre de pompes (il n'a pas besoin de cela en plus de sa fragilité congénitale).
Tu parle de bagues ? Je ne comprends pas de quoi tu parles.
Tu parle de bagues ? Je ne comprends pas de quoi tu parles.
JacquesD
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Ben, paradoxalement la bague à le peau dure.
Ce système est très particulier et je ne l'ai jamais vu ailleurs.
La bague tourne sur le manneton et tourne aussi dans la bielle qui est baguée en acier à cet endroit. La bague est revêtue de métal blanc antifriction.
Ce système se contente de peu d'huile puisque la vitesse linéaire des pièces est divisée par deux à peu de chose près.
Le seul inconvenient, les jeux étant très faibles entre les pièces, au démarrage à froid l'huile froide passe difficilement entre les pièces et la pression monte très haut (de 7 à 10 bars par temps froid) entre la pompe de graissage primaire (située à l'arrière) et la bielle, cela fait "souffir" l'engrenage entre le worm nut et l'arbre des pompes (à surveiller régulièrement). Donc à froid laisser chauffer au moins 5 minutes sur place sans accélérer les temps que les pièces se dilatent et laissent mieux passer l'huile.
Ensuite lorsque tout est chaud la pression d'huile est entre 0,7 et 1 bar.
Ce système est très particulier et je ne l'ai jamais vu ailleurs.
La bague tourne sur le manneton et tourne aussi dans la bielle qui est baguée en acier à cet endroit. La bague est revêtue de métal blanc antifriction.
Ce système se contente de peu d'huile puisque la vitesse linéaire des pièces est divisée par deux à peu de chose près.
Le seul inconvenient, les jeux étant très faibles entre les pièces, au démarrage à froid l'huile froide passe difficilement entre les pièces et la pression monte très haut (de 7 à 10 bars par temps froid) entre la pompe de graissage primaire (située à l'arrière) et la bielle, cela fait "souffir" l'engrenage entre le worm nut et l'arbre des pompes (à surveiller régulièrement). Donc à froid laisser chauffer au moins 5 minutes sur place sans accélérer les temps que les pièces se dilatent et laissent mieux passer l'huile.
Ensuite lorsque tout est chaud la pression d'huile est entre 0,7 et 1 bar.
JacquesD
-
Patrick
Topic author - en rodage
Bon salut les gars je vais mettre plus de photos au cas ou vous voudriez mettre un lien mécanique sur la base du moteur.
une petite question quelles sont les grandeur des boulons du crankshaft ??????
ils sont de dimentions différentes un je crois est 1 pouce et 1/8 et l'autre je ne sais pas.
je vous demande ça car je dois emprumpter les outils ( box ) nécessaire pour le démonter
aux mécaniciens ou je travaille.
Merçi tout l'monde
ils sont de dimentions différentes un je crois est 1 pouce et 1/8 et l'autre je ne sais pas.
je vous demande ça car je dois emprumpter les outils ( box ) nécessaire pour le démonter
Merçi tout l'monde
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Patrick a écrit :Bon salut les gars je vais mettre plus de photos au cas ou vous voudriez mettre un lien mécanique sur la base du moteur.
Merçi tout l'monde
Je vais vérifier sur des bouts qui traînent par ici.
JacquesD
-
Patrick
Topic author - en rodage
Bon un petit update ! il me reste qu'une partie a démonter et c'est la partie droite du crank qui et toujours prise après le crank case. est-ce que je dois enlever l'engrenage du timing relié
sur le shaft pour le démonter ? si oui je crois qu'il me faut un arrache spécial. J'ai enlevé
l'écrou intérieur en croyant qu'il se libérerait mais non !
sur le shaft pour le démonter ? si oui je crois qu'il me faut un arrache spécial. J'ai enlevé
l'écrou intérieur en croyant qu'il se libérerait mais non !
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Oui il faut arracher l'engrenage 20 dents qui est conique et claveté. Parfois il tient très fort. L'écrou qui le tient serré sur le vilebrequin est ce que l'on appelle le Worm Nut, le filetage est à gauche (CCW).
Ensuite le reste du vilebrequin (crank) sort sans problème car (d'origine) le roulement du vilebrequin dans le carter (crank case) est un Rlt à rouleaux cylindriques N 205 ou NU 205 dont la moitié reste sur le shaft l'autre moitié dans le crank case.
Ensuite le reste du vilebrequin (crank) sort sans problème car (d'origine) le roulement du vilebrequin dans le carter (crank case) est un Rlt à rouleaux cylindriques N 205 ou NU 205 dont la moitié reste sur le shaft l'autre moitié dans le crank case.
JacquesD
-
Patrick
Topic author - en rodage
Bon, il semble que mes arraches ne font pas l'affaire ! je vais devoir me procurer
l'outil spécial pour démonter ce dernier engrenage qui m'empêche de démonter le
coté droit du crank.
Merçi Jacques je suis content de savoir que chuis pas seul, et je mentionne tes
prouesse aussitôt que la chance se présente
Pat
l'outil spécial pour démonter ce dernier engrenage qui m'empêche de démonter le
coté droit du crank.
Merçi Jacques je suis content de savoir que chuis pas seul, et je mentionne tes
prouesse aussitôt que la chance se présente
Pat
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
Patrick
Topic author - en rodage
Salut tout l'monde je suis sur le point de recevoir le blé nécessaire pour payé les pièces
qu'il me faut j'en ai pour au moins 400.00$, en passant j'ai une petite question
que pensez vous si j'augmentais mon sproket avant d'une dent et que je diminuais celle d'en
arrière d'une dent ? je voudrais un peu plus de top speed ! est-ce que ça sera trop dur pour la machine ?
merçi
qu'il me faut j'en ai pour au moins 400.00$, en passant j'ai une petite question
que pensez vous si j'augmentais mon sproket avant d'une dent et que je diminuais celle d'en
arrière d'une dent ? je voudrais un peu plus de top speed ! est-ce que ça sera trop dur pour la machine ?
merçi
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Un gros "sprocket" derriere l'alternateur et un tout ch'tit "sprocket" derrière le "clutch" ?
Sur le forum des tes voisins du sud y'en a qui en causent :
http://www.enfieldmotorcycles.com/forum ... l#msg39876
Sur le forum des tes voisins du sud y'en a qui en causent :
http://www.enfieldmotorcycles.com/forum ... l#msg39876
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Patrick,
Il est fortement possible que ton maneton (crank) soit mort d'une surdose de couple ayant entrainé un « pilonnage ».
Si tu augmentes « l'allonge » des transmissions (primaire ou secondaire) ce problème sera accentué.
Tu rouleras plus souvent en troisième qu'en quatrième.
Enfin c'est ce que je crois, mais je n'ai pas la science infuse.
Claude (celui de Dijon) a monté le kit de pignons Hitchcock permettant le supprimer le trou entre troisième et quatrième vitesse, Ce truc n'a qu'un défaut, c'est son prix.

Il est fortement possible que ton maneton (crank) soit mort d'une surdose de couple ayant entrainé un « pilonnage ».
Si tu augmentes « l'allonge » des transmissions (primaire ou secondaire) ce problème sera accentué.
Tu rouleras plus souvent en troisième qu'en quatrième.
Enfin c'est ce que je crois, mais je n'ai pas la science infuse.
Claude (celui de Dijon) a monté le kit de pignons Hitchcock permettant le supprimer le trou entre troisième et quatrième vitesse, Ce truc n'a qu'un défaut, c'est son prix.
JacquesD
-
Patrick
Topic author - en rodage
Non Gédéon je parle du sproket de la roue arrière et de celui derrière l'embrayage.
Bon OK mon plan est mort dans l'oeuf ! j'aurais aimé juste un peu plus de top speed
Bon OK mon plan est mort dans l'oeuf ! j'aurais aimé juste un peu plus de top speed
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Pour la roue arrière tu n'as pas le choix, c'est 38 dents. Il y a quelques temps Hitchcock vendait un tambour à couronne dentée interchangeable sur lequel on pouvait monter deux ou trois couronne dentées différentes. Je crois qu'il ne le fait plus.
JacquesD