Enfield....anglaise ou indienne
-
Jivaro
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
Re: Enfield....anglaise ou indienne
Je dois admettre que ta balle n'y est pour rien. La magnéto a des faiblesses, tous les soixante ans, faut y bricoler. Je lui greffe actuellement un allumage électronique a base de Boyer pour ........... Bullet! En attendant de refaire une jeunesse a la production Lucas.
Pour le Sancerre, il faudra attendre septembre. Le mois d'août est déjà bloqué. Mais t'inquiètes pas, Matmata, on le fera. La Jivarette nous préparera un pâté aux tartouffes.
Pour le Sancerre, il faudra attendre septembre. Le mois d'août est déjà bloqué. Mais t'inquiètes pas, Matmata, on le fera. La Jivarette nous préparera un pâté aux tartouffes.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
jmj a écrit :...aujourd'hui pour 99% des gens la moto est un loisir au même titre que le ski en hiver, le tennis ou le tricot, c'est vrai que c'est navrant pour le passionné de moto qui vit sa passion au quotidien mais c'est comme ça, il faut s'en affranchir car en causer ça ne sert pas à grand chose.
d'accord avec toi, Jimmy

Quand on roule "vraiment" à moto, on n'a pas besoin de s'en justifier où de prouver constamment qu'on est une sorte de "pur-et-dur"... d'autant plus que ça revient à juger ceux qui roulent autrement et je ne vois ce qui le justifie.
Ceci dit, je parle de "motos", pas de déplaçoir pour urbains en mal de mobilité, ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose non plus, bien que certains d'entre-eux soient aussi des motards, certains poussant même le vice jusqu'à se taper quotidiennement de la remontée de files de périph' avec des vrais brèles de puristes à poils durs...
Comme quoi...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Marco a écrit :jmj a écrit :...aujourd'hui pour 99% des gens la moto est un loisir au même titre que le ski en hiver, le tennis ou le tricot, c'est vrai que c'est navrant pour le passionné de moto qui vit sa passion au quotidien mais c'est comme ça, il faut s'en affranchir car en causer ça ne sert pas à grand chose.
d'accord avec toi, Jimmy
Quand on roule "vraiment" à moto, on n'a pas besoin de s'en justifier où de prouver constamment qu'on est une sorte de "pur-et-dur"... d'autant plus que ça revient à juger ceux qui roulent autrement et je ne vois ce qui le justifie.
Ceci dit, je parle de "motos", pas de déplaçoir pour urbains en mal de mobilité, ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose non plus, bien que certains d'entre-eux soient aussi des motards, certains poussant même le vice jusqu'à se taper quotidiennement de la remontée de files de périph' avec des vrais brèles de puristes à poils durs...
Comme quoi...
y'a même certains scooters qui sont davantage motards que ceux qui se disent purs et durs... quand je vois certains scooters rouler par tous les temps, et particulièrement en hiver ils ont autant de mérite que les autres sans plastique.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
yvesmetz
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
ouh là là, ça demarre encore mieux que cité précédemment...des vrais avions à réactions!!!
Pour ce que j'en dis, c'était juste une façon de me présenter et de rêver un peu...tout n'était qu'à prendre au second degré, je n'ai rien a imposer ....bien sûr n'étant jamais sorti de ce monde, je suis parfaitement au parfum de ce qui se fait aujourd'hui et que je n'y changerai rien...d'autres étalent leur pédigré ou le pédigré de ce qu'ils ont chevauché...moi, je m'en fous, je roule pas avec une moto pour être regardé, je peux le dire aujourd'hui avec mes vieux os, qu'un manque s'installe quand j'ai rien à mécaniquer!...et quand je dis que j'aime bien les motards mécanos sales, c'est simplement par affinité...rien contre les autres, mais comprenez ma préférence...
C'est pareil pour la bullet avec qui je sens de l'affinité, c'est certainement pas ma moto préférée, mais j'aime son moteur qui est pour moi une petite cathédrale miniature...motivant de tripoter tout cela, faut comprendre...c'est autre chose que toutes ces mécaniques modernes que je me suis tapé toute ma vie (de l'abattage) BMW...
Qui puis-je si je suis tombé amoureux des mécaniques anglaises tout petit?
Et pour finir, car on a pas traité la question de base, puis-je considérer cette moto indienne, comme anglaise?...pour faire mes comptes!
Pour ce que j'en dis, c'était juste une façon de me présenter et de rêver un peu...tout n'était qu'à prendre au second degré, je n'ai rien a imposer ....bien sûr n'étant jamais sorti de ce monde, je suis parfaitement au parfum de ce qui se fait aujourd'hui et que je n'y changerai rien...d'autres étalent leur pédigré ou le pédigré de ce qu'ils ont chevauché...moi, je m'en fous, je roule pas avec une moto pour être regardé, je peux le dire aujourd'hui avec mes vieux os, qu'un manque s'installe quand j'ai rien à mécaniquer!...et quand je dis que j'aime bien les motards mécanos sales, c'est simplement par affinité...rien contre les autres, mais comprenez ma préférence...
C'est pareil pour la bullet avec qui je sens de l'affinité, c'est certainement pas ma moto préférée, mais j'aime son moteur qui est pour moi une petite cathédrale miniature...motivant de tripoter tout cela, faut comprendre...c'est autre chose que toutes ces mécaniques modernes que je me suis tapé toute ma vie (de l'abattage) BMW...
Qui puis-je si je suis tombé amoureux des mécaniques anglaises tout petit?
Et pour finir, car on a pas traité la question de base, puis-je considérer cette moto indienne, comme anglaise?...pour faire mes comptes!
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
[quote="yvesmetz
puis-je considérer cette moto indienne, comme anglaise?...pour faire mes comptes![/quote]
en glaise sûrement, enfin certaines
bon, je sors!
puis-je considérer cette moto indienne, comme anglaise?...pour faire mes comptes![/quote]
en glaise sûrement, enfin certaines
bon, je sors!

peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
pour moi la bullet est indienne car faite en inde, par des indiens , avec leur méthode, leur savoir faire et la qualité de leurs métaux 
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Enfield est une entreprise indienne depuis longtemps
comme une oural est russe, meme si il y a une histoire allemande derriere
on peut dire que les indiens se sont appropriées la bullet,
pour la logan ca reste une entrerpise francaise qui a simplement délocalisé
comme une oural est russe, meme si il y a une histoire allemande derriere
on peut dire que les indiens se sont appropriées la bullet,
pour la logan ca reste une entrerpise francaise qui a simplement délocalisé
-
yvesmetz
Topic author - Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Bon sur mon réservoir n'est inscrit que Enfield...de ce fait j'ai pensé ou cru qu'elle était indienne... de plus il y a bien longtemps que les anglais n'en font plus...
Maintenant en ajoutant royal allez savoir?
Drôle d'histoire que celle de cette ou ces marques.
Maintenant en ajoutant royal allez savoir?
Drôle d'histoire que celle de cette ou ces marques.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Salut Jivaro.
Pour moi, le vrai motard, c'est celui qui voit un virage, et alors là... comment dire, il attaque quoi !
Le faux motard, c'est pas pareil, il voit un virage, et lui, alors là... comment dire, il attaque, mais pas pareil !
Comment ça je suis hors sujet !!!
Pour moi, le vrai motard, c'est celui qui voit un virage, et alors là... comment dire, il attaque quoi !
Le faux motard, c'est pas pareil, il voit un virage, et lui, alors là... comment dire, il attaque, mais pas pareil !
Comment ça je suis hors sujet !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben,je suis ben content que des mecs ne fassent de la moto que 2 mois par an,
et me vendent leur moto état neuf une poignée de cerise au bout de 10 ans!!
Et avec le pognon économisé,je fais de beaux voyages,ou je m'achète des vielles merdes à restaurer.
et me vendent leur moto état neuf une poignée de cerise au bout de 10 ans!!
Et avec le pognon économisé,je fais de beaux voyages,ou je m'achète des vielles merdes à restaurer.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Anglaise ou indienne ?
Vaste débat, non tranché à ce jour car emprunt de subjectivité.
Mon opinion à moi (donc forcément subjective), c'est que les Bullet traditionnelles sont des motos anglaises (conception, histoire) que les aléas de la géopolitique ont conduit à aller se faire fabriquer ailleurs. Devenues indiennes, les Enfield-India peuvent être classées comme des anglo-indiennes. Elle ont eu leur évolution propre qu'on ne peut absolument pas projeter sur ce qu'elle seraient devenues si la firme Royal-Enfield avait survécu à la crise de la moto européenne... et ce justement parce que RE a cessé d'exister vers 1970.
Maintenant, je considère que les Bullet Electra (moteur Lean-Burn), EFI et EFI-Classic sont des indiennes à 100%.
Les VW Coccinelle fabriquées au Brésil après l'arrêt de la production en Allemagne sont-elles allemandes ou brésiliennes ? Les deux ! La conception est allemande, l'histoire est allemande, même si à la fin, elles furent entièrement construites en Amérique du Sud.
Et les nouvelles Triumph Hinckley de la gamme bicylindre (Bonneville, T100, etc...) ? Anglaises ? Capitaux anglais, conception anglaise... mais construites à 100% en Thaïlande !
Et les Yamaha XT fabriquées en France, dans l'usine MBK de Saint-Quentin ? Et les Honda fabriquées en Italie, au Brésil, les BMW montées aussi en Italie ? Et les carbus Amal qui viennent d'Espagne ?
Si les Oural russes sont issues des BMW flat-twin, n'oublions pas que les premières motos BMW (Hélios) étaient fortement inspirées de la Douglas... écossaise ! D'autres motos russes, comme les Podolsk des années 1930 avaient de nombreux points communs avec les Harley, lesquelles ont commencé par être des copies de Minerva ou de De-Dion ! Et que dire des MZ, MuZ, IJH, EMW, Kawasaki W, Lilac, Méguro ???
Vous voulez trancher la question ? Bon courage !
Vaste débat, non tranché à ce jour car emprunt de subjectivité.
Mon opinion à moi (donc forcément subjective), c'est que les Bullet traditionnelles sont des motos anglaises (conception, histoire) que les aléas de la géopolitique ont conduit à aller se faire fabriquer ailleurs. Devenues indiennes, les Enfield-India peuvent être classées comme des anglo-indiennes. Elle ont eu leur évolution propre qu'on ne peut absolument pas projeter sur ce qu'elle seraient devenues si la firme Royal-Enfield avait survécu à la crise de la moto européenne... et ce justement parce que RE a cessé d'exister vers 1970.
Maintenant, je considère que les Bullet Electra (moteur Lean-Burn), EFI et EFI-Classic sont des indiennes à 100%.
Les VW Coccinelle fabriquées au Brésil après l'arrêt de la production en Allemagne sont-elles allemandes ou brésiliennes ? Les deux ! La conception est allemande, l'histoire est allemande, même si à la fin, elles furent entièrement construites en Amérique du Sud.
Et les nouvelles Triumph Hinckley de la gamme bicylindre (Bonneville, T100, etc...) ? Anglaises ? Capitaux anglais, conception anglaise... mais construites à 100% en Thaïlande !
Et les Yamaha XT fabriquées en France, dans l'usine MBK de Saint-Quentin ? Et les Honda fabriquées en Italie, au Brésil, les BMW montées aussi en Italie ? Et les carbus Amal qui viennent d'Espagne ?
Si les Oural russes sont issues des BMW flat-twin, n'oublions pas que les premières motos BMW (Hélios) étaient fortement inspirées de la Douglas... écossaise ! D'autres motos russes, comme les Podolsk des années 1930 avaient de nombreux points communs avec les Harley, lesquelles ont commencé par être des copies de Minerva ou de De-Dion ! Et que dire des MZ, MuZ, IJH, EMW, Kawasaki W, Lilac, Méguro ???
Vous voulez trancher la question ? Bon courage !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Marco tu tues tous les rêves avec tes révélations sur les vraies origines.
Tu es un vrai anti-mythes.
Tu es un vrai anti-mythes.
JacquesD
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
rillons un pneu, bin oui avec les anti-mythes de JacquesD je me mets au niveau
finalement les Boulettes ont eu du pot:
eh oui car si l'administration Indienne avait préféré les BSA, AJS ou Matchless vous loueriez les mérites des B31 ou B33, 16 ou 18MS, G3LS ou G80
et vous leur trouveriez les mêmes charmes, caprices, qualités, absence de défauts
que les productions de Redditch (qui auraient disparu corps et âmes tout comme les productions de Plumstead road et de Birmingham)
mais, entre nous, ce serait absolument pareil, kasiment les mêmes puissances, tenue de route, confort ou absence et le reste à lavement
utilisées comme elles l'étaient dans les '50 elles vous apporteraient la même chose et vous en seriez tout autant inconditionnels
et fabriquées là-bas dans ces contrées lointaines et exotiques aux aciéries approximatives à leurs débuts, bin, c'eût été les mêmes disons soucis et légers tracas
je roule depuis 68 avec ma M20, la pompe à merde chère à Jackymoto, c'est loin d'être un boulet de canon mais j'ai sans doute, sûrement, le même plaisir que vous
c'est certain que pour aller au taf tous les jours! passons
tout ça pour dire que ça dépend de l'opinion qu'on s'en fait par rapport au point de vue sous lequel on se place et que l'on a pas fini de reconstruire le mode de la Bullet!
finalement les Boulettes ont eu du pot:
eh oui car si l'administration Indienne avait préféré les BSA, AJS ou Matchless vous loueriez les mérites des B31 ou B33, 16 ou 18MS, G3LS ou G80
et vous leur trouveriez les mêmes charmes, caprices, qualités, absence de défauts
mais, entre nous, ce serait absolument pareil, kasiment les mêmes puissances, tenue de route, confort ou absence et le reste à lavement
utilisées comme elles l'étaient dans les '50 elles vous apporteraient la même chose et vous en seriez tout autant inconditionnels
et fabriquées là-bas dans ces contrées lointaines et exotiques aux aciéries approximatives à leurs débuts, bin, c'eût été les mêmes disons soucis et légers tracas
je roule depuis 68 avec ma M20, la pompe à merde chère à Jackymoto, c'est loin d'être un boulet de canon mais j'ai sans doute, sûrement, le même plaisir que vous
c'est certain que pour aller au taf tous les jours! passons
tout ça pour dire que ça dépend de l'opinion qu'on s'en fait par rapport au point de vue sous lequel on se place et que l'on a pas fini de reconstruire le mode de la Bullet!
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Si tu parles de rouler OK ce serait pareil.
Mais les Bullet sont beaucoup plus basiques et simplistes comme solutions mécaniques.
réglages des soupapes à la base des tiges poussoirs. L'allumeur style voiture facile d'accès.
C'est cela qui m'a plu. (En plus du loock bien sûr).
Mais je précise que je suis plus mécano que motard, la tenue de route m'a beaucoup plu.
Mais ce n'est que mon opinion, je n'ai pas la science infuse.
Il est certain que si ces machines avaient une meilleure qualité de fabrication, (ou de meilleurs matériaux de base ??) elles ne perdraient rien au change.
Je ne parle pas des EFI que je n'ai vu que de l'extérieur.
Mais les Bullet sont beaucoup plus basiques et simplistes comme solutions mécaniques.
réglages des soupapes à la base des tiges poussoirs. L'allumeur style voiture facile d'accès.
C'est cela qui m'a plu. (En plus du loock bien sûr).
Mais je précise que je suis plus mécano que motard, la tenue de route m'a beaucoup plu.
Mais ce n'est que mon opinion, je n'ai pas la science infuse.
Il est certain que si ces machines avaient une meilleure qualité de fabrication, (ou de meilleurs matériaux de base ??) elles ne perdraient rien au change.
Je ne parle pas des EFI que je n'ai vu que de l'extérieur.
JacquesD
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
yvesmetz a écrit :bizarrummmm!
trois fois que je compose un message pour répondre à mimilulu, car les deux premiers ne sont pas passés?
le troisième est passé comme nouveau, pensant que je ne pouvais pas me répondre à moi-même.
de là on a verrouillé le nouveau, pour risque d'embrouille en me disant de recopier et de revenir à la première séquence, ça a fonctionné...pourquoi les deux premiers eux ne sont pas passés?....sommes nous limités en volume?...
[b]comme disait Gabin, les italiens c'est bon pour la mécanique mais pas pour la guerre, par contre les polonais sont bons pour la guerre mais pour la mécanique c'est zéro...n'étant n'y l'un n'y l'autre je suis peut-être mauvais à tout ou "bon à rien"..étant de Metz achtung[/b]!!!

.
..
.
.