Salut à tous le monde

Présentez-vous.

Topic author
Vincenzo

Salut à tous le monde

Messagepar Vincenzo » 25 juil. 2009, 09:04

Salut à tous. Je me présente vincenzo, 43 balais, prof d'histoire dans l'Allier. J'ai découvert la moto cette année avec une 125 ybr custom pour aller au boulot en faisant des économies. Cela faisait un moment que cela me titillait mais je voulais être sur d'aimer ça. La 125, c'est sympa mais ça manque de pêche et d'espérance de vie. Du coup, l'idée de passer la A me travaille. En attendant, je cherche une future monture. Comme j'aime les choses anciennes qui ont une âme (montres suisses mécaniques, tir aux armes anciennes à poudre noires, livres anciens, et anciennes moto), que j'aime les véhicules british (notre voiture familiale est un vieux land rover Defender, mais je rêve de me payer une Morgan), je viens chercher des infos sur cette moto mythique. En fait, j'hésite entre Moto Guzzi, Ural et Royal Enfield. Mais j'ai une démarche un peu pénible (mille pardons) car je veux rouler avec passion mais tous les jours pour aller au boulot ou me balader avec ma chère et tendre, faire des courses, etc. Bref, je veux le beurre et l'argent du beurre (le cul de la crémière, j'ai déjà :D ). Alors, est-ce possible? Parce-que les trucs japonais en plastique qui siffle au lieu de faire un vrai bruit, beurk. Idem pour les nouvelles Triumph qui sont belles mais très chères et trop japonisées à mon goût. Voilà, voilà. Merci à tous de vos réponses.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Salut à tous le monde

Messagepar fab le motard » 25 juil. 2009, 09:48

Oural, c'est forcément un side, alors c'est encore un autre monde que la moto
guzzi, oui c'est une bonne idée, une breva 750 d'occase, vous emmènera loin à 2
légère, agréable, vivante.

Et le mono indien est une tres bonne solution aussi . mais moins de peche que le 750 breva, plus de style

je te conseille d'essayer plusieurs motos avant de te lancer

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 25 juil. 2009, 09:50

Vincenzo a écrit :Salut à tous. Je me présente vincenzo, 43 balais, prof d'histoire dans l'Allier. J'ai découvert la moto cette année avec une 125 ybr custom pour aller au boulot en faisant des économies. Cela faisait un moment que cela me titillait mais je voulais être sur d'aimer ça. La 125, c'est sympa mais ça manque de pêche et d'espérance de vie. Du coup, l'idée de passer la A me travaille. En attendant, je cherche une future monture. Comme j'aime les choses anciennes qui ont une âme (montres suisses mécaniques, tir aux armes anciennes à poudre noires, livres anciens, et anciennes moto), que j'aime les véhicules british (notre voiture familiale est un vieux land rover Defender, mais je rêve de me payer une Morgan), je viens chercher des infos sur cette moto mythique. En fait, j'hésite entre Moto Guzzi, Ural et Royal Enfield. Mais j'ai une démarche un peu pénible (mille pardons) car je veux rouler avec passion mais tous les jours pour aller au boulot ou me balader avec ma chère et tendre, faire des courses, etc. Bref, je veux le beurre et l'argent du beurre (le cul de la crémière, j'ai déjà :D ). Alors, est-ce possible? Parce-que les trucs japonais en plastique qui siffle au lieu de faire un vrai bruit, beurk. Idem pour les nouvelles Triumph qui sont belles mais très chères et trop japonisées à mon goût. Voilà, voilà. Merci à tous de vos réponses.

C'est dommage d'avoir tant d'a priori sur le monde de la moto... :mrgreen:
Les 125 sont très bien, certaines sont plus puissantes/rapides/fiables que les Bullets.
Si tu veux aller loin, prends une Guzzi. :super:

:coucou:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Vincenzo

Messagepar Vincenzo » 25 juil. 2009, 10:07

Merci à tous de votre accueil. Quand je me plains du manque de pêche de ma 125, c'est que j'ai pas pris une vara (5000 € pour une 125 jap, ça me fout les boules en étant vulgaire). J'ai une ybr qui plafonne à 95 à fond et sur mes départementales, quand je me tape un poids-lourd, j'arrive pas à doubler. Je cherche pas une v-max ou une ducati mais j'aime rouler pépère tout en ayant de quoi me faire un camion. D'autant que les 125 font 15 cv au max et même une vara est limite (j'ai un collègue qui en a une et en plus, mon Dieu que c'est moche). Quant à Ural, il font des solos en cours d'homologation. Le side me branche bien pour balader ma femme et mon bouvier bernois (j'adore le BMW r75 de 1940) mais c'est cher pour moi (j'ai 4 gamins dont l'aîné rentre au lycée et une grande maison ancienne à retaper.....). Mais je suis quelqu'un qui réfléchi longtemps avant de se décider, par contre, ensuite, c'est définitif. Alors, je vais vous lire, apprendre et réfléchir. Merci encore.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 25 juil. 2009, 10:17

:D Vincenzo , sois le bienvenu, comme pour la majoritée essaie d'abord ce que tu veux.
pour La bullet ancienne tu retombera sur le moteur fonte 4 ou 5 vitesses, tu peux aller essayer une nouvelle chez Trophy Motos, le look y est et l'injection aussi :? mais , c'est l'année 2009.
Et elle sont plus fiable que les Bullet fonte d'origine... quoi que le modèle est encore jeune.
Pour les 125 cc d'aujourd'hui , ce sont de très bonnes machines et si tu ne dois pas faire d'autoroute pour aller au boulot c'est plus que suffisant, mais sa tape pas dans l'oeil du voisin de bande de circulation ; :roll: :lol:
La Guzzi , oui pourquoi pas, essaie. :D une Guzzi California vintage de 2007 ou la california 850 T3 de 1976 ou la Yamaha X1 de 1970
je dirais ceci ne te borne pas à une seule moto si tu as une Royal Enfield, prend toi une roue de secour.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 juil. 2009, 10:23

Salut Vincenzo,

si tu aimes l'authentique et les vieux machins qui ont une "âme", il te faut une Bullet traditionnelle (ancien moteur "fonte" et boîte 4), c'est la plus "anglaise". Ça se trouve d'occase entre 1500 et 3000 €. T'auras les perf' d'une 125 moderne et la fiabilité dépend de tes compétences en entretien et en mécanique.

Toujours ancien et avec gros supplément d'âme, trouves-toi une Guzzi "ancienne", une V7 Special, une 850 GT ou une Calif' 850 T3 ou Calif' 2 (1000 cm3). Très fiable (mécaniquement, mais question électricité, faut s'en occuper mais c'est simple, y'a pas d'électronique). Gros rayon d'action, confortable à deux, longs voyages et quotidien sans problème. D'occase, c'est entre 3500 et 5000 € suivant l'état. C'est un super ticket d'entrée dans le "vrai" monde motard, reconnaissance des pairs immédiate et communauté Guzziste très sympa.
Dans le même genre, tu peux aussi te trouver une BMW flat-twin série 5, 6 ou 7 (années 70 à 80). Une 600 série 6 est solide, pas chère et increvable.

Pour une Oural (650 cm3, ancien moteur) ou les nouvelles Ural (750 cm3, nouveau moteur), c'est encore autre-chose. Les premières sont attachantes, pas courantes et parfois complètement merdiques... un cauchemar mécanique à moins de tout reprendre (et d'être un vrai mécanicien). les deuxièmes sont très chères (autour de 6000 € d'occase, mais elles sont devenues fiables-toutefois loin derrière la fiabilité des japonaise modernes, ce qui vaut aussi plus ou moins pour toutes les machines citées ci-dessus, mais au moins, on peut les réparer).

Quant aux Triumph modernes... bin c'est des motos modernes ! Aux normes, sûres, fiables et selon moi, un peu chiantes. Et puis c'est quand même pas donné non plus.

Dans le genre monocylindre sympa, pas trop cher d'occase, fiable et facile à personnaliser, il ne faut pas oublier la Yamaha SR 500 qui représente peut-être le compromis "idéal" (le beurre et l'argent du cul de la crémière) pour des motards comme nous.

La meilleure moto, c'est en définitive celle qui te plaira... mais évite les compromis, tu le regretteras trop vite.

:coucou:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Vincenzo

Messagepar Vincenzo » 25 juil. 2009, 10:50

C'est vrai que j'ai vu récemment une calif vintage et ça fait rêver. La nevada est pas mal non-plus. Côté coup de coeur, je l'ai eu pour ces trois marques. Après, c'est là que la réflexion entre en jeu car il faudra bien choisir vu que j'ai pas gagné au loto pour m'en payer une de chaque, malheureusement.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 25 juil. 2009, 10:54

Vincenzo a écrit :Merci à tous de votre accueil. Quand je me plains du manque de pêche de ma 125, c'est que j'ai pas pris une vara (5000 € pour une 125 jap, ça me fout les boules en étant vulgaire). J'ai une ybr qui plafonne à 95 à fond et sur mes départementales, quand je me tape un poids-lourd, j'arrive pas à doubler. Je cherche pas une v-max ou une ducati mais j'aime rouler pépère tout en ayant de quoi me faire un camion. D'autant que les 125 font 15 cv au max et même une vara est limite (j'ai un collègue qui en a une et en plus, mon Dieu que c'est moche). Quant à Ural, il font des solos en cours d'homologation. Le side me branche bien pour balader ma femme et mon bouvier bernois (j'adore le BMW r75 de 1940) mais c'est cher pour moi (j'ai 4 gamins dont l'aîné rentre au lycée et une grande maison ancienne à retaper.....). Mais je suis quelqu'un qui réfléchi longtemps avant de se décider, par contre, ensuite, c'est définitif. Alors, je vais vous lire, apprendre et réfléchir. Merci encore.

mmmhhh.
Tu pèses combien ? C'est sans sous-entendu, c'est juste parfois un problème de poids du conducteur et on n'en a pas conscience. :) (j'en suis l'exemple même).

Ne cherche pas à doubler les camions avec une bullet, tu devras plutôt être dans la philisophie du "je prends mon temps non pas par envie mais par obligation mécanique !". :wink:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Vincenzo

Messagepar Vincenzo » 25 juil. 2009, 12:50

Ben, je fais 85kg pour 1m68. Oui, je sais, c'est pas une ligne d'Apollon :larme: , mais j'ai une femme qui cuisine divinement bien :amour: et en plus, elle me trouve confortable, alors... :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
Ceci dit, je suis aussi sur le forum des ybr et elles dépassent rarement 100/105 km/h en général (vitesse que j'arrive à atteindre sur le plat et par vent dans le dos). Mais ma custom ayant une roue de 16 à l'arrière, je me demande si cela joue pas sur la vitesse.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 25 juil. 2009, 13:02

alors dans le genre calif, guzzi et pas chere, y a la névada, c'est marrant, cette moto n'a pas du tout la cote, alors t'en trouves à 2500 euros, des années 2000 avec 20 000 km, autant te dire, une affaire, en plus c'est leger, rigolo et ca double les camions.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 juil. 2009, 13:11

Qui pourrait m'en dire plus sur la Nevada, j'ai failli en acheter une neuve en 1999, elle me plaisait beaucoup (sauf les espèces d'écopes vers la colonne de direction) elle avait encore des carbus.
Le gars le plus proche d'Agen qui vendait ces machines m'avait promis de m'en fournir une dès mon retour en France pour la retraite, mais il n'avait rien fait et voulait me vendre une 1100 cc Jackal qui était en magasin, il a tenu bon, moi aussi, je n'y suis jamais revenu chez lui. L'envie m'en a tout à fait passé, mais savez-vous pourquoi cette moto n'a pas eu la cote ? :shock: :shock:
JacquesD

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 25 juil. 2009, 13:47

elle n'a pas eu la cote car elle n'est pas terrible esthétiquement et que les petits blocs ne sont pas les préférés des Guzzistes, toutefois j'ai cru comprendre que ce modèle est bien plus fiable que les plus grosses.
Si on peut faire abstraction du look custom quincaille ça paraît une très bonne moto.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 25 juil. 2009, 13:57

Image

les dernieres sont plus soble, moins customs
180 kg, 50cv

Image

http://www.moto-station.com/article670- ... assic.html

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 25 juil. 2009, 13:58

il faut savoir que c'est le ptit bloc qui a plus de 30 ans,
350, 500, 650, 750 cm3

les dernieres sont à injections

suivant les millésimes, le freinage changent
certaines ont l'intégral guzzi, extra ordinaire !!
les dernieres, un freinage plus classique

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 juil. 2009, 14:00

Merci,
Je suis donc passé à côté de quelque chose qui aurait pu être bien.
De rage, j'avais acheté une 750 Shadow d'occase (1500 km). Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
JacquesD