LES PREMIERS DEGATS

À lui seul tout un programme !

Topic author
emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

LES PREMIERS DEGATS

Messagepar emergo » 26 août 2009, 21:24

J'ai recupere ma moto, enfin le puzzle, un tas d'alu de fonte et de ferraille divers et varies... :? Donc voici les photos :larme:
Le piston...
Image

La culasse et les soupapes en on pris un coup dans la gueule

Je passe sur le cylindre, il y a des rayures profonde comme l'epaisseur d'un ongle...
Quant au vilbrequin/roulement, faut verifier, mais comme j'ai eu un prix de gros, il est surement :censure:
Alors on fait quoi avec ca, j'achete un autre moteur ou je remonte en piece "hitchkock"
Salut et fraternite Emergo

willouhd1
Modèle de votre autre moto : bullet 500 luxe
Prénom : willou

Re: LES PREMIERS DEGATS

Messagepar willouhd1 » 26 août 2009, 21:41

et ont sait acheter un moteur complet??

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 26 août 2009, 22:07

Bon, bin yapuka !!! :ange! :ange!
Tu fais pas les choses à moitié Jean quand tu t'y mets :larme: :larme:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

jean de glons
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar jean de glons » 26 août 2009, 22:46

Et si tu achetais une moto !!!

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA

Messagepar Jivaro » 27 août 2009, 09:32

Pas mal!!!! Le conseilleur n'est pas le payeur. Donc, je ne suis pas vexé si tu fais autre chose.
Voilà, a mon avis, il faut un peu se calmer sur les changements de moteurs. Ces machines sont dans l'inverse de la mouvance actuelle du 'tout consommable'. Les moteur sont conçus pour être réparables, et sont peut être les derniers dans cette idée. Pourquoi pas démonter le bazar, laver avec soin (et avec un pinceau), vérifier les carters et la distri et remonter tout ça en pièces de qualité. Tu saurais comme cela ce qu'il y a dans ta machine, ce ne serait plus l'anonymat mécanique, elle serait pour toi une part de toi. J'ai toujours procédé de cette façon, et la relation avec ce qui n'était que du métal façonné devient plus 'fusionnelle'. C'est la sortie de l'indifférence et le départ d'une autre aventure. C'est un budget, je suis bien placé pour le savoir, mais c'est aussi une autre vie.
Bonne chance, quel que soit ton choix.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 27 août 2009, 09:41

Jivaro a écrit :Pas mal!!!! Le conseilleur n'est pas le payeur. Donc, je ne suis pas vexé si tu fais autre chose.
Voilà, a mon avis, il faut un peu se calmer sur les changements de moteurs. Ces machines sont dans l'inverse de la mouvance actuelle du 'tout consommable'. Les moteur sont conçus pour être réparables, et sont peut être les derniers dans cette idée. Pourquoi pas démonter le bazar, laver avec soin (et avec un pinceau), vérifier les carters et la distri et remonter tout ça en pièces de qualité. Tu saurais comme cela ce qu'il y a dans ta machine, ce ne serait plus l'anonymat mécanique, elle serait pour toi une part de toi. J'ai toujours procédé de cette façon, et la relation avec ce qui n'était que du métal façonné devient plus 'fusionnelle'. C'est la sortie de l'indifférence et le départ d'une autre aventure. C'est un budget, je suis bien placé pour le savoir, mais c'est aussi une autre vie.
Bonne chance, quel que soit ton choix.

Méthode appliquée par "Les CLAUDES ",et DENIS, entres autres :lol:

Nous ne savons pas pour combien de temps, mais nous roulons bien plus sereins en sachant par quoi sont habités nos carters... :wink: :D
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 août 2009, 12:47

Tu peux aussi le monter avec soin avec de la pièce Indienne,et refaire ton moteur
pour une poignée de cerises.Les moteurs <<bons>> je laisse ça aux réparateurs de bagnoles.
Si un moteur n'est pas éventré par la sortie d'une bielle,il se refait(et encore,j'ai bien refait des Guzzi,et des Norton
avec <<ouvertures sur l'extérieur>> Je suis comme Jivaro,j'aime savoir ce qu'il y a dans mon moteur et le monter
à ma façon(je n'utilise ma remorque que pour les avant 14,ça doit être pour ça.)
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 août 2009, 00:24, modifié 1 fois.

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA

Messagepar Jivaro » 27 août 2009, 13:01

Oui, c'est vrai, je n'ai mentionné que de la pièce anglaise. Faute de ma part. J'ai pensé a cela, car c'est la possibilité d'amener le moteur a des performance plus en rapport avec notre environnement routier, sans tomber dans l'avion de chasse pour autant. Mais je viens également de refaire une Bullet arrivée d'Inde par la route avec uniquement des pièces indiennes. Cela demande par contre beaucoup de vérifications et de soins pas forcément faciles a mettre en oeuvre. Je pense en particulier au vilbrequin.
Tiens nous au courant!!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 27 août 2009, 17:10

Pareil !! Savoir ce qu'elle a dans les tripes, remontée soigneusement, rester sur l'essentiel (la customisation veindra, si on veut, bien après), tu auras une tout autre relation avec ta bécane, elle te parlera, tu l'écouteras... et...comme Druid, avec une Bullet bien remontée, tu peux partir en voyage l'esprit tranquille!!!
Au fait Claude, tu dis Champion, mais quelle référence ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 27 août 2009, 18:07

Je vous remercie tous pour vos messages reconfortant:P
Bon, j'ai bien dormi...!
Je ne me plains pas de la qualite Enfield, j'ai achete cette moto d'occase a + de 20 000 km, je lui en ai mis 17 237 km en 15 mois !!! Bien que je ne sache pas ce qui a pu etre fait avant, je pense que c'est pas si mal pour un moteur qui a l'age de sa conception! Et c'est bien pour ca que j'ai achete Enfield, car ce n'est pas du consommable!!!
De plus, j'utilise ma Bullet pour +/- 70 km par jour dont 85 % de pistes, champs, chaleur, poussieres, passage a gue, degel, chasse a la vache, chutes dans l'eau, sous regimes/accelerations routes et autoroutes...C'est un peu comme si j'avais ete en Inde et moitie retour!!! Sans un probleme du a la conception/fabrication de cette machine.
C'est donc une vrai bonne moto!!!
Tout ceux qui ont vu mon piston pense que celui ci etait "fele", d'ou les consequences.
Je vais donc remonter ce moteur! Les polonais et les hindous se ressemblant sans doute dans l'a peu pres, je vais avoir besoin d'une methode d'evaluation des degats reels, de la culasse au vilbrequin, ou plutot de tout ce qui peut etre endommager par ce serrage. Car si je mecanique beaucoup, ca reste dans l'ajustement marteau/ barre a mine (Avto, Ursus...)
Concernant la "customisation" si la piece ou kit apporte un plus evident concernant la fiabilite/ du tracteur je prends.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 août 2009, 19:22

Emergo,
Ce type de conduite et l'endroit infernal où tu roules équivaut à un coefficient de 1,5 ou 2 à appliquer à ton kilométrage, c'est comme si tu avais roulé non pas 17237 km mais plutôt 25 à 35.000 km et encore j'oublie la poussière des chemins.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 août 2009, 19:37

Gaffe Emergo,un Ursus ou un Avto demandent largement autant de soin au montage
qu'une Bullet(après,tu n'es emmerdé que par des bricoles électriques!)Dans le cas de l'Avto,
le seul gros défaut étant la raideur des commandes qui demandent des chauffeurs de bon calibre
au niveau musculation! :lol: :lol:
Ah,oui,les mécanos des pays de l'Est ont toujours eu très bonne réputation car la-bas,on
a toujours refait les moteurs avant de jeter.Comme à l'ouest,il y a des sagouins et des bons,
il faut choisir.Les meilleurs étant de loin,ceux qui faisait l'entretien dans les coopératives agricoles.
(les tours,fraiseuse,réaléseuse faisaient parti de la panoplie,payable à coups de Slivovitch)

Topic author
emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 27 août 2009, 21:59

Tu as raison Jacky, je me moquais de moi meme :mrgreen: Je dispose d'un tour fraiseuse/realeseuse nord coreen, mais seul un mecano a la retraite peut en tirer quelque chose, faut que je discute avec lui.
Bon comment doit on evaluer les degats sur vilbrequin et sur la culasse?
Image

Les carters sont bons...
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 août 2009, 22:12

Mais c'est le musée des horreurs :shock:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 août 2009, 00:38

Le gars qui t'avait réparé ta culasse,te dira ça en 3 minutes:tu as des chances d'avoir
une ou deux soupapes tordues(dans les 15€ la paire en origine)
Le vilo,tu le montes entre pointe sur ton tacot,et tu vas voir comment il tourne.
Ca serait un bon plan de changer la bague régulée,(dans les 10€),de la bielle.
Si tu prends des roulements de l'ouest,tu vas en avoir pour chaud,par contre si tu montes des roulements Polonais,ou mieux
Tchèques ou Roumains,tu en auras pour dans les 60€,voir beaucoup moins(je ne monte que des roulements Roumains sur mon Ural)Tes roulements de vilo sont à changer,impérativement.Tu regarderas si ce sont ceux d'origine made in India,par curiosité.
Ma moto a le même kilométrage que la tienne et ils sont d'origine.(mais on les entend bien!!) :lol: