Messagepar Olcsi » 02 oct. 2009, 09:55
le texte US proposé par Pongo est très intéressant.
Le problème, tel qu'il le pose, est: être vu et bien clairement distingué du flot des voitures.
Nous avons des réponses différentes dans chaque législation, mais, à en croire l'auteur de l'article, un phare jaune nous fait vraiment sortir du lot.
Bon, c'est déjà ça. nous, en France, on a le gilet jaune et le bonnet à pompon.
Peut-être serait-il sage d'équiper les motards d'une corne de brume à actionner toutes les 15 secondes.
Le second problème est: bien voir, loin et large. Cela ne devient un problème pour nous que si nous roulons vraiment la nuit. C'est à dire ailleurs que sur des rocades ou avenues éclairées à giorno grâce aux impôts des citoyens.
J'ai eu, il y a quatre ans l'occasion de faire tous les quinze jours l'aller retour Budapest-Lille et je faisais ça la nuit, sur autoroute. L'achat de l'option phares xénon était évident, et ça éclairait réellement fort, loin et distinct. Bon, maintenant, les hauts de gamme allemands ont des écrans infra quelquechose.... il n'y a pas de limite à l'inventivité.
Mais la question, tel que je comprends le post de Gérard, c'est une question esthétique. En plein jour, quand on espère montrer une belle moto à nos semblables, un phare a toujours un aspect "chrome"-miroir, même si l'ampoule jaune est allumée. Et puis, la nuit, personne ne voit la moto qui est derrière le phare, on ne voit que du noir.
Pour avoir de la gueule, il faudrait un verre jaune, comme sur les antibrouillards d'autrefois. Et alors là, je suis d'accord sur l'aspect très classe, aussi bien avec une gamelle de phare chromée que peinte. Après tout, le feu arrière est bien en plastoc rouge, et les clignos orange.
Reste à trouver un pays où les phares de Bullet seraient jaunes, parce que je doute qu'on nous les fasse sur mesure. Peut-être un film à l'intérieur, sur la lentille?
Olcsi