Bullet 500 - Remise en état

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Bullet 500 - Remise en état

Messagepar JacquesD » 06 oct. 2009, 09:40

Donc la bobine est bonne.
Vérifie que le fil HT soit bien fixé dans la bobine, vérifie aussi la résistance de ce fil entre bobine et capuchon, la résistance du capuchon sur la bougie est de zéro (rare) ou de 5 K hom, mais là il ne fzaut pas avoir de bougie avec une résistance à l'intérieur (lettre R chez NGK, chez les autres je ne sais pas).

Ensuite il te reste à vérifier le bon fonctionnement des vis platinées.

L'écartement, lorsque les vis sont écartées au maximum est de 0,35-0,40 mm.
Vérifie aussi lorsque les vis sont écartées un tant soit peu et que le contact est mis, que le courant 12 volts arrive bien jusqu'à la vis mobile (celle dont le toucheau frotte sur la came de l'allumeur).
Vérifie ensuite que tu n'as pas de crachement d'étincelle entre les vis lorsque tu kickes vigoureusement (bougie déposée) s'il y a des étincelles entre les vis, ton condensateur est mort, (c'est rare mais cela peut lâcher n'importe quand).
Bon courage.
JacquesD

Womble
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV-D4

Messagepar Womble » 06 oct. 2009, 15:04

J'ai de la résistance entre bobine et capuchon de la bougie (6.85). Par contre pas de résistance sur le filetage de la bougie (Zéro). J'ai remonté la bobine et la batterie.

Je vais mésurer ce soir la distance de la vis platinée. Je l'ai déjà vue, il y a une distance perceptible. < 1mm à vue d'oeil.

A quel moment un allumage électronique entre en jeux ? Je devrais en avoir un monté en Inde, mais je n'ai pas encore vu de pièces qui le confirment.
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous ?

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 06 oct. 2009, 18:38

l'allumage électronique?
ce ne sont que des vis cachées :mrgreen:
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 oct. 2009, 21:23

Sur ta bougie,tu as forcement une résistance infinie car il faut 10000volts pour qu'elle amorce.
Le contrôle d'une bobine au Métrix est approximatif,car les résistances des enroulements peuvent être bonnes,et l'étincelle
se faire entre l'enroulement et la carcasse.Un contrôleur de bobine,même primitif est nécessaire.
En premier:quand tu as mis le contact,est ce que le jus arrive à la bobine(l'autre connection rejoint le rupteur)Remet ta bobine en place,mets le contact,quickes jusqu'à ce que ton contacte soit fermé et écarte le rupteur avec la pointe
d'un tournevis,tu dois voir une étincelle entre les grains du rupteur(et à la bougie)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 oct. 2009, 23:15

Et un truc tout bête : le relais qui est sous la selle ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Womble

Messagepar Womble » 07 oct. 2009, 09:02

Ouulalalala, les réponses viennent plus vite qu'il me reste du temps à les vérifier...

Messieurs, comme dirait l'inspecteur Derrick "Nous suivons toutes les pistes et trouverons les coupables. Harry - va chercher la voiture..."

Pour répondre en sens invers des propositions :

@ Matmata18/JacquesD : j'ai dit aussi que j'allais mésurer le soir (faut pas confondre vitesse et précipitation, non mais, je suis Suisse). C'est fait, c'est 0.40mm (en tenant compte que j'utilise pour la première fois une jauge d'épaisseur d'un telle finesse...)

@ mimi.lulu : Sous la selle j'ai trois boîtes. La grande grise (redresseur), une petite noire (régulateur) et une autre noire avec les contacts à l'extérieur (centrale clignotante) - toutes les définitions selon le manuel...

@ JacquesD / Jackymoto : J'ai tout remonté, j'ai 12V à la bobine. Mais je n'ai pas de jus à la vis platinée mobile (voir image cercle rouge - pas la flèche blanche)

Allumage_Enfield.JPG
Allumage_Enfield.JPG (9.92 Kio) Vu 2203 fois

Je suppose que le fait de ne pas avoir de jus à cet endroit élimine aussi les possibilités d'étincelles au rupteur.
Dois-je attaquer le condensateur ? En tout cas le câble de la bobine vers le rupteur...qui passe par l'intérupteur au guidon (?)
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

Womble

Messagepar Womble » 07 oct. 2009, 13:47

Correction : j'ai du jus à la vis platinée, par contre mon espion gallois Métrix n'arrive pas à se fixer sur le voltage. Il oscille entre 8 et 5, la plupart du temps entre 7 et 6.

@ JacquesD : par contre pas d'étincelles avec le boitier (bon, j'étais seul, le kick à droite et la boîte à gauche, je voyais pas 100%. Peut-être à refaire dans le noir :idea:

@ jackymoto : j'avais pas bien retenue ton test avec le tourne visse, je l'ai posé mais pas quand le contact était fermé. Pas d'étincelles. Je reessaye tout à l'heure avec les contacts fermés.

Mais d'abord petite question supplémentaire : avec un écart précis de 0.35 à 0.40mm, en écartant avec un tournevis, je ne dérègle pas le rupteur :?: :?:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 oct. 2009, 14:00

Je ne sais pas à combien était réglé le rupteur, mais il doit être réglé entre 0,35 et 0,40 mm avant de régler l'avance. S'il était beaucoup plus écarté, tu as aussi sorti de l'avance et diminué la possibilité d'avoir des retours de kick.
JacquesD

Womble

Messagepar Womble » 07 oct. 2009, 14:03

Le rupteur est bien réglé à 0.40mm. Je me posais juste la question si l'exercice avec le tournevis n'allait pas le dérégler, mais Matmata18 y a répondu.

Petit doute, j'ai lu quelque part que certains ont un autre fusible (à part le principal de la batterie qui se trouve dans la boîte à outils gauche) sous le siège. Ayant tout ouvert, j'en ai pas trouvé. Normal ou pas ?

Womble

Messagepar Womble » 07 oct. 2009, 22:30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: YES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé !! Après avoir revérifié tous les contacts et prises jusqu'au guidon. C'était le p......g de coupe circuit à la poignée qui fait mauvais contact. En fait sur on ou sur off, il est off. Il faut en plus le pousser vers le bas à gauche et tenir et là, il fait finalement contact. Donc une chose à faire est de démonter cette chose et de placer les contacts comme il faut.

Mais d'abord la prochaine étape : ralenti et embrayage. Là, c'est à nouveau de la bonne mécanique avec des vis et boulons :amour:

Merci encore pour tous vos bons conseils.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 oct. 2009, 07:30

Donc le jus n'arrivait pas au plus de la bobine (enfin pas tout le temps). :?
JacquesD

Womble

Messagepar Womble » 08 oct. 2009, 08:40

JacquesD a écrit :Donc le jus n'arrivait pas au plus de la bobine (enfin pas tout le temps). :?

Si, puisque le coupe circuit agit sur la masse, pas sur le +. J'avais donc 12V à la bobine, mais le - qui part de la bobine vers le coupe circuit pour revenir sur la platine d'allumage arrivait pas. Le problème, c'est qu'il faut prendre la masse là ou elle doit agir, et je ne savais pas ou mesurer la masse sur la platine d'allumage.

Je n'ai pas encore compris ma mesure du voltage faible sur la vis platinée, mais tout ça je reprends quand il commence à neiger (semble que c'est pour bientôt chez nous...).

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 oct. 2009, 11:40

Décidément, ces comodos ne valent pas grand-chose.
JacquesD

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 08 oct. 2009, 13:13

Oui, ils sont vite incommodés... :mrgreen:
Image

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 08 oct. 2009, 13:22

vitessecool a écrit :Oui, ils sont vite incommodés... :mrgreen:

Et rapidement démodés... :mrgreen:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.