Demontage pour nettoyage chaine...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
bigfoot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 500 electra EFI 2009 standard
Prénom : jean-luc

Demontage pour nettoyage chaine...

Messagepar bigfoot » 13 oct. 2009, 19:46

Bien le bonjour a tous,

Voilà ce qui m"amène a vous.
J"aimerais nettoyer ma chaine de transmission.
Je faisais cela tout les 1500 km ou après roulage sous la pluie , et là "BOULLETTE" à 1400 km , donc j"aimerai savoir comment vous faites.
Sur ma kawa je le faisait avec du gas-oil et c"était nickel , j"en foutais de partout mais c"était nettoyage immédiat de toute la moto au savon et rinçage a l"eau.

Sur boullette c"est autre chose...

1°) si je fout du gas-oil sur la chaine et que je fait tourner la roue comme d"hab...je crains fort que le mélange gas-oil/graisse aille se foutre dans les tambours de frein arriere qui se trouve dans l"axe , et qu"il n"y ai plus de frein...( déja qu"il n"y en a pas des masses... :demon: :mrgreen: :amour: )

Donc il me semble pratiquement impératif de demonter la chaine...

2°) Ne pouvant demonter le cache de pignon de sortie de boite , quelle est votre technique pour deposer et remettre la chaine.

3°) Y a-t-il une technique et des outils particuliers pour demonter la chaine et quelle précaution doit on prendre pour le demontage et remontage.

Vous remerciant par avance.

Bien a vous et bonne route.
Modifié en dernier par bigfoot le 13 oct. 2009, 20:05, modifié 2 fois.
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Re: Demontage pour nettoyage chaine...

Messagepar cose » 13 oct. 2009, 19:59

et bien je nettoie le morceau visible de la chaine en bas au gazoil désodorisé et puis je fais tourner après un coup de chiffon jusqu'a ce que j'ais la chaine compléte , sinon tu enléves la chaine et tu la baignes dans un ptit bain de gazoil .
le clips est à l'envers côter roue si tu n'as jamais défais ta chaine.
pour la remettre tu tripotes un peu côter boite , mais comme elle est propre c'est pas ch :censure: iant, a peine quoi :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
bigfoot

Messagepar bigfoot » 13 oct. 2009, 20:12

Matmata18 a écrit :C'est vrai qu'avec vos Efi, vous n'avez pas l'option graissage automatique de chaine !... :larme:

C"est quoitesse ce bidule/machin/truc chouette...lubrificateur là... :?: :larme:
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2009, 20:17

C'était l'art et la manière d'envoyer les glaviaux huileux du carter moteur dans la nature (ce qui est très anti écologique) pour ne pas polluer en vain ces déjections étaient envoyées sur la chaîne secondaire qui était assez abondament graissée (parfois trop).
N'utilise pas trop le jet d'eau pour laver ta belle car l'eau pénètre dans le tambour de frein AR.
Tu peux nettoyer ta chaîne au pinceau et au gasoil ou au pétrole désodorisé ou avec un chiffon trempé dans le solvant et que tu tiens enroulé pas trop serré sur la chaîne en faisant tourner la roue AR, il faut laisser égoutter avant de passer de la graisse pour chaîne secondaire.
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 13 oct. 2009, 20:26

:D flûte enchantée , pas vu que tu as une Electra EFI.
le bidule -machin -chouette lubrificateur c'est le tout premier scott-oiler (pas certain de l'orthographe)
graissage de la chaine secondaire et anti-rouille de la jante arrière :mrgreen:

le fameux bec de canard :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 13 oct. 2009, 20:41

vous l'êtes vraiment ou vous le faîtes expressssssssssss!
t'as une deuxième chaîne, propre sur elle , grasse et pis tout
t'enléve la tâche rapide, t'accroche la jeunette qui n'en veut, la vieille au bac ou à la douche ou la baignoire, tu recravatte et picétou!
peut, parfois, contenir des traces d'humour

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 13 oct. 2009, 20:43

Tu as, ou tu remplace ta chaine de 1400 KMS :? un peut prématurément par une nouvelle, et tu attache la vieille au bout de la neuve pour la passer sans te faire c...r sur le pignon de sortie de boite en faisant tourner la roue arrière :wink:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 13 oct. 2009, 21:08

Le mieux c'est d'avoir un autre morceau de chaine suffisamment long pour te permettre, après avoir ôté l'attache rapide de ta chaine secondaire ( tu parle de chaine de transmission , terme que l'on réserve d'habitude à la chaine primaire mais d'après le contexte je suppose que tu appelles ainsi la chaine secondaire) après avoir ôté donc ton attache rapide tu fixes le nouveau morceau au brin qui s'en va vers le pignon de sortie de boite, direction l'avant de la moto,puis en tirant sur le brin inférieur de ta chaine, en direction de l' arrière de la moto tu conduis ce morceau que tu viens d'ajouter sur ton pignon de sortie de boite.
Tu suis? T'es fort.

Cette manoeuvre te permets de dégager ta chaine , de la recupérer pour la nettoyer et de pouvoir par la suite la remonter sans difficulté pisque tu n'auras plus qu'à faire la manoeuvre en sens inverse.

Nettoyage:
Mazout c'est bien. Le mazout passe ou d'autres machins pétrole ne passent pas.
Pend la chaine pour que le jus s'écoule.

Graissage:
Va aux abattoirs et demande 2KG 660 de suif à Kiki Chapouteux le tueur ou à sa secrétaire.
Va chez un marchand de pièces auto et demande 32g de poudre de bisulfure de molybdène.
Va chez la voisine et demande lui une grande casserole¹ et fais chauffer le mélange
suif et poudre de bisulf.
Quand c'est liquide plonge y la chaine dans laquelle t'as rentré préalable un fil de fer dans le trou du dernier maillon.
Sors la chaine et pends là, la chaine, aprés l'avoir essuyée, au dessus de la casserole pour récupérer les dernières gouttes.
Le lendemain tu remonte la chaine qui sera graissée à coeur mieux que les ramasses merde collants vendus en bombe.
Oui, voilà c'est bien de faire comme ça.

¹ Mais ça sent pas bon . C'est mieux de le faire chez les autres.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2009, 21:14

Gédéon a oublié de te dire que ta voisine ne te parlera plus jamais. :demon: :evil:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 13 oct. 2009, 21:30

:mrgreen: J'avais fait ça dans la cuisine chez mes parents...... J'en entend encore causer :larme:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 13 oct. 2009, 21:34

Touches pas a la chaîne, c'est dégoûtant!!!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 13 oct. 2009, 21:55

[quote="GEDEON 03"]
Graissage:
Va aux abattoirs et demande 2KG 660 de suif à Kiki Chapouteux le tueur ou à sa secrétaire.

Attention, il y a de moins en moins d'abattoirs!!! Par contre, tu peux aller dans la rue derriere les cliniques esthetiques, tu pourras trouver un gras convenable :mrgreen: :mrgreen: (je sors :mrgreen: )
Salut et fraternite Emergo

Topic author
bigfoot

Messagepar bigfoot » 13 oct. 2009, 22:13

Messieurs encore merci a vous pour avoir prit le temps de me donner toutes ces explications...
Je m"en vais cogiter et preparer tout çà...

"GEDEON 03"...oui...oui..j"ai bien compris ce que tu dis , prendre un 2eme morceau de chaine pour que cela fasse continuité en quelque sorte , pour pouvoir rattraper le pignon...

"JacquesD"...ta solution semble effectivement plus accessible et aisée , l"histoire d"enrouler la chaine dans le chiffon...

"Frèrjacq"...c"est pas con non plus , achat d"une 2eme chaine et faire ce que tu dis toi et "GEDEON 03"...

"claude et flo condrieu"...il semble que ce soit la manière que viennent d"expliquer "Frèrjacq" et "GEDEON 03"...

Bien a vous et bonne route.
Modifié en dernier par bigfoot le 13 oct. 2009, 22:25, modifié 2 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 oct. 2009, 22:20

te fais pas chier
tu nettoies au pétrole désharomatisé
ensuite tu graisse avec un truc en bombe

moi je suis un barbare
sur la CB 500 ( la seule qui roule tout le temps et qui a une chaine sans graissage naturel )
je met régulierement de la graisse en pot acheté chez castobrocimerlin

de temps en temps je nettoie bien au pétrole, je laisse secher et je remet de la graisse

le kit chaine a fait plus de 30 000 km, c'est raisonnable, mais on pourrait faire mieux.

Sur une bullet, je te souhaite de n'avoir que la chaine à changer à 30 000 km.

vu la chaine des bullets, c'est pas comme un kit chaine de sportive à 350 euros.

Faut pas se prendre la tete, faut simplement que ca soit gras
et de temps en temps on nettoire

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 oct. 2009, 23:36

Tu ferais mieux de changer ta chaine à 20000,sur ta Bullet,ça peut t'éviter de pousser sur le bord de la route.