Péìo64 a écrit :Bonjour, il n'y a pas de délit de fuite a proprement parler, s'il n'y a pas de dommages corporels ou matériel sans volonté de fuir de la part du Mis En Cause (MEC).
On ne peut pas assimiler le délit de fuite sur un "refus de faire un constat".
C'est une ineptie, mais en France aujourd'hui, il n'y a pas d'obligation de faire un constat.
L'amiable n'existe plus au sens propre du terme.
Tu remplis ta partie du constat, tu notes les détails (lieu, horaire...) et dans la partie B tu notes tous les éléments que tu as pu recueillir sur l'autre clown...
Logiquement, après c'est "in the baba" pour être poli.
Comme dit précédemment, s'il n'est pas assuré et bien c'est tout pour ta pomme car il faudra prouver tes dires...
Bon courage.
Ce genre de mésaventure m'est arrivée sur les quais à Paris il y a près de 40 ans. On était en file dans les bouchons quand une voiture m'a percuté l'arrière, assez fort pour que le hayon ne puisse plus s'ouvrir correctement. Le conducteur a refusé le constat, malgré le fait que je lui ai présenté ma " brème ". Il a fallu que j'arrête des collègues qui passaient en voiture sérigraphiée pour qu'il daigne laisser son identité, toujours en refusant le constat. Le dossier a été transmis tel quel à mon assureur qui a fini par retrouver le type quelques six mois plus tard et j'ai été indemnisé.
On souhaite que cela se passe au moins comme ça pour toi. Pour ma part, j'ai eu la chance qu'en 1984 circulaient assez peu de personne non assurée. En 2023 le nombre de conducteur circulant sans assurance, sans permis, voire les deux à la fois a malheureusement explosé et se concentre en majorité à en région parisienne.
Bonne chance à toi.