A Vendre:Bullet 500

Petites annonces moto, pièces, etc.

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: A Vendre:Bullet 500

Messagepar emergo » 29 avr. 2009, 10:22

PRYT a écrit :Si l'on met de côté les prépa moteur Egli, le Kit concerne l'alimentation en huile.
Ma Bullet en a été équipée en 1996 car à l'époque Hitchcock ne faisait pas les "grosses" pompes. Il fallait donc envoyer à Egli le carter de distrib, il se chargeait d'y monter ses pompes qui doublent le débit. Au passage, il estampillait "EGLI" le carter, qui revenait avec le système de durites que l'on voit.
Elle se piquent sur le gros bouchon du worms qui est alors percé et taraudé. Elles sont munies d'un claquet by-pass taré de telle façon que la pression requise à la tête de bielle soit assurée, l'excès de débit étant dérivé vers les culbu au moyen d'un banjo qui se fixe à la base de pipe en "Y".
Ainsi, Jacques a raison et tort à la fois: la surpression à froid peut être évacuée mais la tête de bielle est tjrs parfaitement alimentée. J'ai fait 18000 km sans pb avec.
En revanche, il faut revenir au montage d'origine si on met une bielle à rouleau. En effet, l'huile n'a plus d'opposition puisqu'elle coule sans pression dans les rouleaux et ne peut plus forcer le clapet: dès lors, les cubus ne sont plus alimentés que par la pipe Y et ce système extérieur assez inesthétique devient inutile. Il est bon alors de réaléser les conduits des culbu.

Merci de tes precisions Pryt sur ce montage realise Egli...Il eut ete surprenant que celui ci soit fait a la petite semaine...tout est dans le clapet! N'est pas Egli qui veut, je vais traduire ton message a mon pote si tu le permets!
Salut et fraternite Emergo

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2009, 13:27

Merci Pryt,
Voilà un clapet qui remet les pendules à l'heure, le forum est formidable, il fait circuler l'information quand il faut.
Je suis un peu enculeur de mouches, en effet, vu le faible débit des pompes (environ 50 cc à la minute à 1000 tr/mn moteur) soit 13,5 litres heures à 4500 tr/min, si une crasse passe entre la bille du clapet et le siège elle risque d'y rester, il peut ne pas y avoir assez de débit d'huile pour chasser la crasse. D'autres moteurs (BMW R60-5) qui il est vrai sont équipés de coussinets lisses demandant de gros débits, là en l'occurence le débit est de 800 lit/heure à 6.000 tr/min. Il n'y a pas photo.
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 29 avr. 2009, 17:30

J'ai fusillé un palier Samrat comme ça, je n'avais pas pensé à ce clapet qui refoulait l'huile dans les rouleaux. En effet j'avais "simplifié" le montage !! en branchant une durite entre la sortie devant carter où se branche normalement la pipe Y et le culbu d'admission, et une autre entre la sortie du gros écrou en bout de vilo et le culbu d'échappement.
Résultat: plus d'huile au culbu d'admission, grippé au bout de 6 bornes et tige flambée !! Heureusement la soupape n'est pas restée coincée à pleine ouverture !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol