Messagepar Marco » 12 oct. 2016, 17:41
Salut,
au-delà des questions de tarif horaire, y'a un truc qui s'appelle le "service au client"... c'est écrit nul part de façon formelle, mais c'est comme la politesse, la bienveillance, le souci du travail bien fait.
Quand on vend des Royal-Enfield, on peut supposer qu'il y a une part de passion, notion subjective s'il en est. Ça n'implique pas de travailler gratuitement, mais on peut quand même faire un effort pour faire plaisir sur des postes qui ne coûtent rien ou si peu, comparés aux gains qu'on retire à satisfaire le client. Et la clientèle, c'est pas rien, c'est grâce à elle qu'un commerçant peut exercer son activité... c'est comme un chanteur et son public. Plus de clientèle ou plus de public, plus de boulot ! On ferme !
Facturer des compléments de niveau après une vidange complète, facturer une pression des pneus ou un contrôle des freins en plus d'un essai dynamique (sur une moto neuve, donc sans usure), c'est mesquin. Ça fait âpre-au-gain et y'a pas pire pour signifier au client qu'on le prend pour un pigeon.
Ceci dit, moi je ne l'aurai pas réglé en l'état, cette facture. J'aurais demandé (poliment, mais fermement) des explications et une remise à plat des prestations facturées.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨