Vendredi passé en arrivant au boulot (moteur bien chaud), j'ai entendu pour la première fois un tac-tac-tac dans le haut moteur! Je croyais que c'était un culbuteur déserré ou l'extrémité d'une tige de soupape désemboutie. C'était pô ça. Je confirme que j'entendais le bruit dans la culasse. Perceptible à tous les régimes mais surtout au ralenti. Il y avait ça et là quelques paillettes de métal dans l'huile, mais à l'intérieur des culbuteurs, il y en avait plein: les conduits d'huile étaitent pratiquement obstrués. C'étaient des grandes paillettes, presque des copeaux, d'un métal brillant, pas de l'alu car faiblement aimanté. Or ces paillettes avaient été vehiculées par l'huile sensée lubrifier le maneton...
Après le déculassage en règle, le jeu latéral de la bielle a confirmé ce que je pressentais sans vouloir en convenir*: le coussinet était naze. (* = j'avais pô envie, mais alors vraiment pô envie, de devoir ouvrir tout le moteur à 10 jours de nostre rassemblerie!)
Heureusement que Giorgio avait la pièce et que j'ai pu aller faire le travail chez lui, en bénéficiant de sa presse et de son expertise. Merci Giorgio!
Maintenant j'en rigole, mais à un moment j'ai bien pensé devoir descendre au rassemblement à Vespa! (Les autres "nordistes" auraient bien eu du mal à me suivre!
Pour info, dans le moteur de ma moto qui est une 500 Standard Export de 2004, il y a bien un bypass dans le vilo pour la surpression d'huile. C'est même peut-être lui la cause de mes petits soucis...
Curieux que le bruit s'entendait dans le haut moteur, non?