Portrait de coussinet

À lui seul tout un programme !

Topic author
vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Portrait de coussinet

Messagepar vitessecool » 10 mai 2007, 10:48

Voilà, 10 jours avant le rassemblement, le portrait de ma belle sans maquillage! Heu, le portrait de ma bielle! Enfin, du coussinet de ma bielle. Attention les yeux! Aille aille les rides! Que dis-je, les crevasses! :cry:

Image
Image

Vendredi passé en arrivant au boulot (moteur bien chaud), j'ai entendu pour la première fois un tac-tac-tac dans le haut moteur! Je croyais que c'était un culbuteur déserré ou l'extrémité d'une tige de soupape désemboutie. C'était pô ça. Je confirme que j'entendais le bruit dans la culasse. Perceptible à tous les régimes mais surtout au ralenti. Il y avait ça et là quelques paillettes de métal dans l'huile, mais à l'intérieur des culbuteurs, il y en avait plein: les conduits d'huile étaitent pratiquement obstrués. C'étaient des grandes paillettes, presque des copeaux, d'un métal brillant, pas de l'alu car faiblement aimanté. Or ces paillettes avaient été vehiculées par l'huile sensée lubrifier le maneton...
Après le déculassage en règle, le jeu latéral de la bielle a confirmé ce que je pressentais sans vouloir en convenir*: le coussinet était naze. (* = j'avais pô envie, mais alors vraiment pô envie, de devoir ouvrir tout le moteur à 10 jours de nostre rassemblerie!)
Heureusement que Giorgio avait la pièce et que j'ai pu aller faire le travail chez lui, en bénéficiant de sa presse et de son expertise. Merci Giorgio!

Maintenant j'en rigole, mais à un moment j'ai bien pensé devoir descendre au rassemblement à Vespa! (Les autres "nordistes" auraient bien eu du mal à me suivre! :lol: )

Pour info, dans le moteur de ma moto qui est une 500 Standard Export de 2004, il y a bien un bypass dans le vilo pour la surpression d'huile. C'est même peut-être lui la cause de mes petits soucis...

Curieux que le bruit s'entendait dans le haut moteur, non? :shock:
Modifié en dernier par vitessecool le 10 mai 2007, 11:01, modifié 1 fois.
Image

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 10 mai 2007, 11:00

Dis moi, Vitesse Cool; à quel kilométrage ces petits soucis sont ils apparus? Histoire de prévoir :lol: :lol:

Topic author
vitessecool
Royal participant

Messagepar vitessecool » 10 mai 2007, 11:06

Avec Enffie, les petits soucis sont cycliques: les roulements de vilo à 10000 km, le coussinet de bielle à 20000 (22584 pour être précis) et à 30000... le klaxon? :lol:
Image

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 10 mai 2007, 11:15

vitessecool a écrit :Avec Enffie, les petits soucis sont cycliques: les roulements de vilo à 10000 km, le coussinet de bielle à 20000 (22584 pour être précis) et à 30000... le klaxon? :lol:

Merci pour ces précisions.
J'ai donc un peu de temps devant moi (environ 7000 KM actuellement ) et pourrai donc me faire envoyer les pièces d'Inde pas bateau :lol:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 mai 2007, 12:24

Vitessecool,
Tu n'as pas dit si tu as changé le maneton du vilebrequin, si tu n'en as pas eu besoin je pense qu'il n'a pas eu le temps de bleuir. C'est le métal antifriction "régule" de la bague qui a chauffé et atteint le point de fusion, comme il semble y en avoir assez épais on peut employer l'expression employée pour les anciennes voitures "couler une bielle" les bielles étaient directement régulées sans emploi de demi coquilles, leur durée de vie était très variable, mais jamais très longue. Est-ce que tu as vérifié si ce foutu clapet contenu dans le tourillon droit du vilebrequin fonctionne bien et s'il ne laisse pas tout passer. Mais si tu était chez le mécano pour faire le travail, je pense que tu n'as pas dû manquer de conseils. La limaille monte directement dans les culbuteurs il n'y a que le tamis à l'aspiration de la pompe secondaire.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Regulé.

Messagepar Jackymoto » 10 mai 2007, 12:37

Avec les bagnoles à bielle régulées,pas question de faire + de 3km à fond.
(le 4éme une bielle commençait à faire du bruit.)Je m'en tiens au 80 des
Indiens,ça m'a èvité d'ouvrir le moteur (et il ne fait pas de bruit) à 24000km.

phyl

Messagepar phyl » 10 mai 2007, 13:08

Salut tous,

pour le bruit en haut moteur, je confirme, c'est normal... sur ma 850 lemans, lorsque j'ai descendu les coussinets sur une bielle seulement le bruit s'entendait au niveau des culbuteurs. Alors tu cherches un mauvais réglage des culbus...puis tu te dis "tiens y a p'être du jeu à l'axe de piston" ... mais c'est toujours pas ça, et après t'arrive en bas et alors là :twisted: :twisted: :twisted:
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 mai 2007, 14:09

Pour revenir sur la circulation d'huile (mais je sais que cela n'a pas de rapport avec le coussinet coulé) je viens de recevoir à l'instant le nouvel arbre de Ppes à huile pour Nelska, alors que l'arbre usé n'a plus que 0,1 à 0,3 mm de largeur de denture à l'endroit le plus mince, l'arbre neuf à une largeur de 0,7 mm, si Hitchcock n'a pas fait fabriquer des arbres à denture renforcée pour les Redditch (ces arbres ont des palier de 16 et non pas de 19 mm comme les India) cela signifie que ces dents s'usent vite à leur sommet et, suivant les séries, pour peut que la distance entre les deux axes (arbre de pompe et vilebrequin) varie un peu, une dent échappe, tout foire, les pompes stoppent et la cata est assurée. Je commande un arbre neuf pour la mienne dont le cylindre sera réalésé demain.
JacquesD

Topic author
vitessecool
Royal participant

Messagepar vitessecool » 10 mai 2007, 14:10

phyl a écrit :Salut tous,

pour le bruit en haut moteur, je confirme, c'est normal... sur ma 850 lemans, lorsque j'ai descendu les coussinets sur une bielle seulement le bruit s'entendait au niveau des culbuteurs. Alors tu cherches un mauvais réglage des culbus...puis tu te dis "tiens y a p'être du jeu à l'axe de piston" ... mais c'est toujours pas ça, et après t'arrive en bas et alors là :twisted: :twisted: :twisted:

C'est exactement ça...

Jacques,
Non je n'ai pas du changer le maneton.
Je crois que j'ai entendu le bruit très tôt, je suis assez attentif à tout ça, or tu as vu le coussinet!? 50 km de plus et il s'était complêtement fait la malle!
Tu imagines ça entre Namur et Pont du Château? J'en ai froid dans le dos... :?
J'ai vérifié comme je pouvais le fonctionnement de ce foutu bypass, mais je n'avais pas le temps ni l'appareillage pour faire les mesures que tu as ingénieusement réalisées sur la 350 de l'amiral.
Quoiqu'il en soit, je confirme que le métal utilisé par les naindiens pour fabriquer les vilebrequins tient plus de la boite à conserve que du porte avion recyclé: lors de l'alignement du vilo, les coups donnés au marteau se marquaient dans le métal des masses d'équilibrage du vilo et non dans le cuivre tendre du marteau!

Le décès de papa m'a empêché cet hiver de vitaminer mon moteur (piston Accralite, cyl alu et culasse travaillée) et c'est tant mieux! Car lorsque je le ferai, je sais maintenant que je devrai opter pour un maneton à rouleaux et que je virerai ce putaing de bypass! Ou alors, si les finances suivent, pourquoi pas un vilo hitchcockien? :roll:
Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 mai 2007, 14:12

Précision sur la précision des mesures de la denture des arbres de Ppes à huile.
Je dispose d'une monoculaire Pentax qui avec un complément optique grossit 25 fois et permet de lire les dixièmes de mm, voilà pourquoi je peux garantir le mesure, ce n'est pas une évaluation au pied à coulisse "clé à molette" :lol: :lol:
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 mai 2007, 14:17

Je n'ai pas de marteau en cuivre, alors j'ai tapé au gros maillet de carreleur en caoutchouc. Grâce aux indiens nous savons que l'on peut rouler avec des vilebrequins en Btes de conserve :lol: :lol:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 10 mai 2007, 15:04

:shock: ahgr.. tu as de la chance imagine toi a 300km de pont Du Chateau avec un bruit de bétonneuse dans ton moulin :?
Non je suis heureux que tu ais pu réparer a temp et que tu ne ratera pas le rassemblement 2007, et surtout que ferions nous sans notre Capitaine de route? :D
Mais au fur et a mesure que ce D-day approche , je deviens encore plus parano, serais je le seul? :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Jackymoto
Membre RA 2025

dural

Messagepar Jackymoto » 10 mai 2007, 18:57

La matiere du vilo n'est pas trés importante,à condition que ce ne soit pas
des masses en fonte bien cassante comme sur certaines Anglaises des années 50.A part sur les machines de cross,les vilbrequins sont relativement mous.Un exemple de vibrequin mou trés solide,c'est celui des Velocette.
Il est vrai qu'il est beaucoup plus étroit que sur les concurentes ce qui limite flexions et vibrations(donc casse rapide!)Sur les Royale,c'est la bague regulée qui a toujours été fragile.Je me suis toujours demandé pourquoi
elle n'était pas en Dural,beaucoup plus costaud.