Vis de vidange "matraquée"

À lui seul tout un programme !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Vis de vidange "matraquée"

Messagepar Limobull » 25 mai 2007, 23:22

Sur ma 500 Bullet, la vis de vidange à tête hexa de 19 équipée d'une crépine en correspondance avec la pompe feed a sa tête massacrée depuis que je possède la moto.
Pas étonnant vu son emplacement et la difficulté d'accès. Il faut également incriminer la faible épaisseur de cette tête qui ne permet pas de l'attraper correctement avec une clé.
Heureusement que mon moteur comporte une autre vis juste à côté, facile d'accès, qui me permet de vidanger quand même (tous les modèles de Bullet ne l'ont pas)
N'empêche que j'aimerais bien vérifier l'état de la crépine.
Comment démonter cette vis?? Y-a-t-il une clé miracle?
J'ai une vis neuve prête à prendre sa place :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 25 mai 2007, 23:25

tu peux faire une photo genre gros plans
merci
gilles

Jackymoto
Membre RA 2025

vis extra plate(comme sur les carters de 2CV de Marco!)

Messagepar Jackymoto » 26 mai 2007, 00:28

Passes moi ça,je vais te braser un écrou +epais dessus;c'est ce que je fais
toute la journée sur les petits moteurs fixes(enfoirés à la clef à mollette).
si tu es maniaque ,je dois en avoir un ou 2 neufs en stock.Quant au
grillage,à part les feuilles mortes,ça ne doit pas filtrer grand chose:de la
maille vraiment grosse!!

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Re: vis extra plate(comme sur les carters de 2CV de Marco!)

Messagepar Jean-luc » 26 mai 2007, 05:48

Jackymoto a écrit :Passes moi ça,je vais te braser un écrou +epais dessus;c'est ce que je fais
toute la journée sur les petits moteurs fixes(enfoirés à la clef à mollette).
si tu es maniaque ,je dois en avoir un ou 2 neufs en stock.Quant au
grillage,à part les feuilles mortes,ça ne doit pas filtrer grand chose:de la
maille vraiment grosse!!

Mais jacky il faut d'abord qu'il la démonte et c'est bien là le problème.

Pince étau :cry:

Jackymoto
Membre RA 2025

Foirage!

Messagepar Jackymoto » 26 mai 2007, 12:03

Clef 6 pans meulée pour enlever le chanfrein+un coup de chalugaz pour
décoller le tout,ça doit se devisser tout seul!

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 26 mai 2007, 12:21

je pensais comme jacky mais j'utilise un vieux décapeur thermique peugeot: environ 550° en position maximale, moins dangereux!

un insérant un outil avec un peu de force, j'ai dit un peu, après avoir chauffer, le filet dilaté plus un choc (comme les tournevis à choc!) celui-ci devrait se dévisser sans problême...

tiens nous au courant limobull!

gilles

Jackymoto
Membre RA 2025

chauffe Marcel

Messagepar Jackymoto » 26 mai 2007, 20:47

Trés bien le decapeur thermique(faut une prise electrique,c'est le seul defaut)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Décapeur

Messagepar Marco » 26 mai 2007, 21:00

"faut une prise électrique, c'est le seul défaut", écris Jacky…
Ben mon vieux, j'avais compris que t'étais un peu rustique, mais à te lire, doit-on comprendre que tu n'as pas l'électricité ?
Lénine disait : "le communisme, c'est les soviets + l'électricité !"
Donc, il te reste les soviets ! Ha-ha-ha !
Paka tovaritch !

Jackymoto
Membre RA 2025

probleme!!

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2007, 16:50

En Russie,c'est comme en Inde:des fois tu as la prise ou le robinet,mais
il n'y a pas forcement quelque chose dedans!!!

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 27 mai 2007, 17:30

:lol: :lol: :lol: :lol:

ahahahahahahhahahahahahahhahaha
ptdr!!!
uffff, j'en pleure!

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 27 mai 2007, 19:51

Je rentre tout juste d'un WE en Corrèze où des travaux divers (autre que Bullet) m'attendaient. Je lis vos réponses encourageantes qui me laissent bon espoir de démonter ce foutu boulon de vidange avec crépine :wink:
Ci-joint une photo indiscrète des dessous de ma belle. Paraît qu'elle n'ont pas toutes 4 bouchons de vidange. heureusement que c'est le cas sur la mienne.
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Boulons et électricité soviétique

Messagepar Marco » 27 mai 2007, 21:39

Salut Limobull,
c'est lequel, le bouchon qui est foiré ? Sur la photo, y'en 4, soit 2 de plus que sur la mienne (modèle 94). Pour ceux du haut (sur la photo), celui qui se trouve vers l'arrière (à gauche dans la photo), c'est celui de vidange du réservoir d'huile. Celui qui est à l'avant du bloc (à droite sur la photo), c'est celui de vidange du carter moteur (là où tourne le vilebrequin). Normalement, en tout cas sur la mienne, je vidange celui du réservoir pour vider l'huile et je démonte celui du carter moteur qui laisse pisser quelques gouttes seulement. Normal, car ce carter est asséché par la pompe de retour, il ne doit donc pas y avoir d'huile stagnante dans ce carter, juste un "fond" de carter. Les autres bouchons, sur ton modèle de Bullet, je ne sais pas à quoi ils servent… 4 bouchons de vidange pour une seule moto, ce serait pas un peu beaucoup ?

Jachy, pour ce qui est de l'électricité chez les Russes, c'est vrai que c'est un peu aléatoire. Je me souviens d'une piaule d'hôtel minable, à Novossibirsk. Avec mes potes, on avait réussi à trouver l'interrupteur, quelque part au milieu d'un mur de la chambre, à un emplacement tout à fait saugrenu selon nos critères bourgeois occidentaux. Mais c'était normal selon les normes soviétiques, suivant que l'électricien était passé avant ou après le maçon, ou le plombier, ou le plâtrier lors de l'élaboration de ce bâtiment typique de la construction soviétique et à côté duquel les barres HLM de ma banlieue Nord resemblent à des résidences de villégiature. De toute façon, quand t'as réussi à amadouer la concièrge d'étage et réussi à faire fonctionner la clé dans la serrure pour ouvrir la porte, la recherche de l'interrupteur, c'est un jeu d'enfant. Bref, on s'installe, on fait nos lits avec les draps trop courts, et une fois l'interrupeur trouvé et manœuvré, on a eu le plaisir de constater que l'ampoule du plafonnier était non seulement à sa place, mais qu'en plus, elle fonctionnait. Le luxe, quoi ! À ce moment là, deux chinois (sans doute des ingénieurs en mission secrète) se manifestent avec force mimiques. Ils n'entravaient pas un mot de russe, nous, pour ce qui était du chinois, c'était pareil : nib et polope ! Ils nous attirent dans leur piaule voisine de la nôtre. On croyait qu'ils voulaient se rincer la gueule avec nous car ils nous prenaient pour des russes à partir du moment où il était visible que nous n'arborions pas la physionomie bridée des "fils du ciel". Tout en courbettes, les mains jointes en signe de politesse à la chinoise, ils nous montrent leur plafonnier d'un air désolé. Comme il est éteint, nous comprenons qu'ils cherchent l'interrupteur… Pas de problème ! Ça fait un mois qu'on traîne dans le pays, on a déjà parcouru 8 000 kms depuis la France et c'est pas le premier hôtel de dernière gatégorie qu'on visite. Alors on est des pros de l'interrupteur vicieux, du chiotte bouché et de la chasse au cafard. On cherche l'objet : derrière les plumards, dans le couloir, le long des plinthes, bref, nous explorons tous les emplacements possibles de l'interrupteur soviétique. Rien… Et puis j'ai une idée : j'ouvre les armoires en formica déglingué et là, bingo ! Au fond du meuble, entre deux étagères, à travers un trou ménagé sauvagement dans le fond du placard, je trouve l'objet de nos recherches et comme dirait Socrate, Platon ou leurs potes, fiat lux !
J'vous dis pas comme la cote des Français est remontée chez le pékinois de base.
Bon, tout ça n'a pas beaucoup de rapport avec nos brêles indiennes, quoique la présence de 4 bouchons de vidange sur un seul moteur…

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 27 mai 2007, 22:25

La mienne à aussi 4 bouchons avec ou sans crépine c'est selon.

Pour la vidange j'enleve les 4 et tous coulent.....

Juste faire attention de remettre le même bouchon au même endroit et de ne pas mattraquer la tête au remontage.

Paul il me semble que tu as une légere fuite au bouchon de filtre à huile

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 27 mai 2007, 22:41

salut limobull, je suppose que c'est la vis arrière qui est un peu abimée...

moteur froid...pour donner plus de différence thermique , tu couche la moto sur un vieux canapé...un truc pour mieux bosser .

vidange le réservoir d'essence...ça pu moins!

tu prends un réchaud ou décapeur thermique tu chauffes autour...pour un indice de thempérature tu enduis le bouchon de beurre, quand il brunit
la température est bonne....si le vis est bloqué , tu mets un coup sec avec un petit marteau pour décoincer le filet...attrapes le avec la meilleure clé que tu ais...sinon pince étau...j'ai une vrai clé à molette, suédoise, pas du catavana...
il bouge super...si cela force, ne va pas plus loin, ou tu vas arrondir encore celle-ci

donc elle ne bouge pas...option 2: il est encore chaud...il faut le chasser
chasse goupille tendre, tige de fer doux...

pour le chasser il te faut mettre de petits coups pour donner des vibrations...qui desserreront ton vis

s'il tourne "librement" sans monter, tu continues à le faire tourner en le saisissant d'une pince multiple, et tirer vers le haut...

après ça, il faut voir l'état du filet...

tiens nous au jus!!

A+
gilles

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 28 mai 2007, 09:03

Bon, ne sachant pas mettre du texte et des flèches qui vont bien sur des photos (faudra m'apprendre), je vous fais une explication de texte de cette photo du dessous de mon carter.
- le bouchon en bas à gauche est celui de la vidange du réservoir d'huile
- le bouchon en bas au milieu est celui de la vidange du carter d'embiellage (en principe il ne s'écoule que quelques gouttes si la pompe return fait bien son boulot)
- le bouchon en haut au milieu est muni d'une crépine. Il donne dans le réservoir d'huile et correspond à l'aspiration de la pompe feed. C'est celui-là qui est abîmé et indémontable (pour l'instant). Il est encaissé dans la fonderie et son dépassement n'est pas optimal. De plus le tuyau d'échappement gêne au bon positionnement d'une clé à oeil. c'est ce qui fait sans doute qu'il a été matraqué.
- le bouchon en haut à droite est équipé d'une crépine. Il donne dans le carter d'embiellage et correspond à l'aspiration de la pompe return.

Je ne sais pas pourquoi les ingénieurs indiens ont trouvé nécessaire de multiplier ces bouchons.
Marco, tu dis que sur ta Bullet il n'y a que 2 bouchons de vidange. Par rapport à ma photo, auxquels correspondent-ils?
As-tu des crépines d'aspiration aux pompes feed and return?