comment galérer un max pour 10 petits mm de segment !!!!!!!!

À lui seul tout un programme !

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

comment galérer un max pour 10 petits mm de segment !!!!!!!!

Messagepar jean92 » 05 juin 2007, 11:56

Depuis quelque temps, j'avais du mal a régler les culbus de ma 350 et j'avais , à chaud, un claquement assez fort dans le haut du cylindre pour me poser des questions….(alors que depuis 92, la belle n'a connu que 8000 km!!!!!!!!)
Après tout ce que j'avais lu sur ce site, et sur la qualité indienne, je ne pouvais qu'envisager le pire : piston fêlé, pb de soupape, jeu énorme de l'axe de piston, et j'en passe…….
Un matin, une véritable pulsion : je démonte et j'ouvre pour en avoir le cœur net…..
Seul doute, mes souvenirs de démontage de moteurs, de rodage de soupape ou de descente de boite de vitesses datent de ……25 ans au moins
Je force un peu le mental en me disant que si j'avais réussi il y 25 ans, je devais réussir aujourd'hui….(Logique quelque peu fallacieuse comme l'a démontré l'aventure du Cardinal Danielou……)
Je me lance et quelques heures plus tard, je contemple, non sans satisfaction, que la dépose du cylindre s'est faite sans trop de casse, qu'il n'y a aucun jeu à la bielle, ni à l'axe du piston d'ailleurs!!!) et que je m'en suis bien sorti

Image

Las, pour être encore plus à l'aise autour de la moto, je décide de la bouger de 50 cm….
Coup d'œil au piston qui repose sur le bord du carter, et qui ne doit pas bouger avec ce léger déplacement….
Au moment ou je recule la moto, un claquement sec se produit : la cata!!!!
J'avais oublié que le veille, j'avais réglé l'allumage et mis en prise pour faire tourner le rupteur.
Le piston venait de cogner sur le bord du carter et la moitié du segment du bas, racleur d'huile, avait disparu à l'intérieur du carter. L'horreur totale.
J'essaye d'abord de me rassurer. Passe par le désespoir puis pense à une sorte d'antenne munie d'un aimant, dont je ne me suis jamais servi…
Ca coince pas mal avec le piston qui gène mais je n'ose pas l'enlever, car je panique à l'idée de faire tomber le circlips dans le carter….
Puis miracle, petit clic et le segment apparaît au bout de l'antenne..
Joie, puis déception: il manque 1 cm du segment, sur une demi épaisseur.
J'hésite : ce n'est pas un petit bout de segment qui va m'emm……..! il restera où il est et basta…..
Image
Quand même, j'ai des doutes. Et là , plus d'autres soluce que de demander (en privé car j'ai un peu honte quand même) à Jacques ce qu'il en pense.
Toute affaire cessante, il me contacte, on cause, il évoque plusieurs solutions, dont l'une est d'investir dans un aimant flexible professionnel, très fin, monté sur flexible (contrairement à mon antenne…)
Il m'envoie des photos pour que je prenne conscience du risque que je prendrais en laissant le bout de segment dans le circuit d'huile!
J'opte pour cette voie, demande l'aide d'un pote plus cool que moi pour démonter l'axe de piston afin d'avoir un meilleur accès aux recoins du carter, et quelques minutes plus tard, la pêche est bonne: le bout de segment à mordu à l'aimant . Fin du calvaire
En conclusion,
1- c'est pas parce que ça fait du bruit qu'il faut ouvrir (surtout 8000 km!)
2- les lois de Murphy sur les emm…. maximum et la tartine qui tombe toujours du coté beurré s'appliquent aussi en mécanique
3- c'est pas parce que depuis un an, chaque jour, une moto est rangée au point mort qu'elle le sera le jour ou vous ouvrirez !
4- plus on avance en age, plus il faut prendre le temps de tout contrôler et de "s'auto contrôler.

Ceci dit le bruit que j'avais était bien réel et s'explique sans doute par une jeu anormal sur le culbuteur coté échappement, doublé d'un "faux rond" sur la tige au niveau de la vis de réglage
C'est donc quand même un démontage "utile" mais qui m'aura sacrément stressé!
J'attends les pièces de Hitchcocks, et je remonte.
Merci encore à Jacques.
Ses arguments m'ont incité à raconter mon aventure sur le site pour rappeler à tous qu'en mécanique, les plus petites étourderies peuvent engendrer des emm….maxi :cry:
Au moins que mes conn......servent aux autres :lol:
Jean
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 05 juin 2007, 12:51

un moment de honte est vite passé! La preuve? Tu te sens déjà mieux, non?

T'inquiète pas: des conneries, on en fait tous et à tout âge. Et, en général, plus on se croit malin, plus elles sont grosses les conneries!

Merci d'avoir partagé. La prochaine fois que j'ouvrirai mon moteur, je contrôlerai avant que la boite est bien au neutre.
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Segment balladeur

Messagepar Jackymoto » 05 juin 2007, 13:06

Insistes avec ton aimant,tu dois bien pouvoir le pecher.Normalement ça ne risque pas grand chose si le bout reste au fond.Fais gaffe qu'il ne soit pas
coincé entre le coté d'un volant et le carter.Daniélou,il lui manquait juste
un peu d'endurance!!Pour un cardinal mourir dans les bras d'une pute...
il était vraiment bien vu du Bon Dieu ,car c'est mieux que le mouroir de
la maison de retraite!!!

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

fier je suis

Messagepar cose » 05 juin 2007, 14:55

:D Jean92 merci pour cette leçon de courage et les belles photos, effectivement avec l'âge on fais des erreurs que cela soit le matin ou dans l'après midi de notre journée sur terre.
le principal est de le voir et de le dire au autres afin que cela ne se reproduise plus;
Et comme dis le bon vieux dicton: si sa va, n'y touche pas :wink:
si sa va plus, mange une fricadelle :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Re: fier je suis

Messagepar vitessecool » 05 juin 2007, 15:24

cose a écrit :
si sa va plus, mange une fricadelle :mrgreen:

... sur une peau de mouton! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?t=1341&start=15 (en bas)
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 juin 2007, 16:07

Salut Jean, camarades Bulletistes,
par principe, lors d'un décylindrage, dès que la jupe du cylindre quitte son embase dans le carter, c'est bien d'avoir un tasseau de bois pour le glisser entre carter et cylindre, le temps d'aller chercher un chiffon de coton blanc. Ensuite, dégager la cale et positionner le chiffon de telle manière qu'il puisse récupérer tout objet qui pourrait tomber. Dans le cas du démontage de Jean, le segment à cassé suite à un choc provoqué par le déplacement de la moto restée en prise. Mais il peut très bien y avoir un segment de cassé avant le démontage et que celui-ci soit resté en place dans sa gorge. Au décylindrage, il tombe… dans le carter ! Le chiffon propre est donc indispensable, ne serait-ce qu'au moment où l'on fait sauter le circlip d'axe de piston.

Jean, maintenant que c'est ouvert, un déglaçage par "pierrage" ne fera pas de mal à ton cylindre. Ça se fait chez un rectifieur, mais on peut aussi passer le "hérisson" (si on en a un) monté sur une perceuse à colonne. Avant le montage du jeu de segments neufs, n'oublie pas de vérifier le "jeu à la coupe". C'est l'espace qu'il doit rester entre les becs de segments lorsque ceux-ci sont placés comprimés dans le cylindre. Cette cote est généralement indiquée sur l'emballage des segments. Ces derniers ont également un sens de montage : généralement, ils comportent un T (pour Top) qui désigne quel coté du segment doit être placé vers le haut.
Pour le remontage, le plus simple est de remonter le piston (segmenté) d'abord dans le cylindre, c'est plus facile. Pour "tiercer" les segments, mettre la coupe du segment "coupe-feu" (le plus en haut) à l'opposé de la soupape d'échappement, mais pas en face de celle d'admission. Ensuite, un tiers de tour donnera la position de la coupe du segment d'étanchéité (le 2è). Pas de règle précise pour la coupe du segment racleur, du moment qu'elle se trouve à mi-distance des deux autres et toujours pas en face d'une des 2 soupapes.
Cela fait, tu retourne ton cylindre (tête en bas) sur l'établi et tu engages ton piston garni (segments + un circlip d'axe, celui sur lequel ton axe viendra en butée au remontage, à l'opposé du coté du carter où il n'y a pas de goujon pouvant gèner la manœuvre). Pour faire passer les segments, il suffit de les comprimer avec le bout des doigts (avantage aux guitaristes qui ont de la corne à cet endroit-là). Tout ça en huilant abondamment à la burette (huile moteur propre).
Maintenant, tu enfonce ton piston dans le cylindre et tu contrôle une dernière fois qu'il soit dans le bon sens (flèche sur la calotte vers l'AV).

À ce stade, n'oublies pas de remettre un joint d'embase en papier neuf sur le carter préalablement nettoyé et débarrassé de toute traces de pâte à joints, de cambouis et de copeaux d'aluminium. Évites la pâte à joint traditionnelle qui crée des surrépaisseurs et dont l'excès peut être néfaste au circuit d'huile en obturant les conduits. Il existe des pâtes à l'huile de lin pour enduire tous les joints plats, c'est utilisé en mécanique aviation. Tu en badigeonne le joint papier et tu essuies l'excédent.

Tu présentes l'ensemble cylindre-piston (rentré) au-dessus des goujons et tu t'arranges pour faire reposer le bas des ailettes du cylindre sur le dessus des goujons, sans les engager (décalage vers l'AV). En maintenant le cylindre dans cette position, tu repousse tout doucement le piston vers le bas pour voir apparaître sa jupe et les bossages d'axe. Là, tu essaye de faire coincider le pied de bielle avec les bossages d'axe. Tu peux aider au centrage en glissant et en branlant un tube de cuivre d'un diamètre approchant à la place de l'axe. Le cylindre repose toujours sur ses goujons non enfilés, la bielle est encore libre et on peut l'atteindre en glissant deux doigts. Il s'agit à présent de remettre l'axe en place. Ce sera facile si le piston est chaud. Tu as un décapeur termique ? Va le chercher où empruntes-en un. À défaut, un sèche-cheveux à pleine puissance fera l'affaire. Chauffe le piston, Marcel ! Enfin, chauffe la jupe qui dépasse du cylindre, quelques minutes. Maintenant, tu peux remettre ton axe : il va s'enfoncer sous la pression du doigt sans forcer, comme dans du beurre, jusqu'à venir en butée sur le circlip préalablement remonté à l'opposé. Ne jamais taper ! Piston chauffé, même tiède, ça rentre tout seul. C'est encore mieux si tu as préalablement placé ton axe au congélateur pendant une heure.
Voilà, y'a plus qu'à remettre le 2è circlip, en s'assurant que le chiffon protège bien l'embase du carter, en cas de chute du circlip, doigt aimanté à portée de main au cas où.
C'est fait. Tu peux maintenant réemmancher le cylindre dans son logement, tout doucement, en le guidant le long des goujons le plus verticalement possible.
Lors du remontage de la culasse préalablement décalaminée, nettoyée et séchée, pense à changer les rondelles d'appui des écrous de culasse. Le resserage se fait à la clé dynamométrique, mais si tu n'en a pas, c'est pas grave : serre "en croix" d'un huitième de tour à chaque goujon en commençant par les plus au milieu, jusqu'à arriver à un "senti" de dureté égal pour chaque écrou.
Au moment de remonter les tiges, vérifie en tournant le moteur au kick (jamais en prise) que le piston se trouve au "point-mort-haut compression", c'est à dire poussoirs libres et non levés. Débride les tiges en réduisant leur hauteur, écrous de réglage libres. Attention, les tiges n'ont pas la même longueur, car à cause de la différence de hauteur des pignons de distribution, il y a un poussoir plus haut que l'autre. Tu referas le jeu après. Ne serres pas trop fort les paliers de maintien des basculeurs. Paliers de culbus remontés, règle les tiges.
Rebranches les raccords "banjos" d'arrivée d'huile aux culbus et kicke longtemps, longtemps, jusqu'à ce que l'arrivée d'huile dégueule dans les paliers de culbus.
Après la 1ère misen en route, moteur tiède, re-vérifie les jeu aux tiges. Moteur complêtement refroidi (le lendemain matin), vérifie le serrage des écrous de culasse (re-dépose du réservoir).

Peut-être que tu sais faire tout ça, je ne voudrais pas que tu t'offenses de ces conseils, mais je les ai écris si ça peut servir à d'autres.
Et naturellement, Jacques, Jacky, Hervé et les copains auront certainement des précisions à ajouter où des corrections à formuler…
Bon courage,
Marco

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 05 juin 2007, 16:26

Oups… En me relisant, j'ai vu que j'ai écris une ânerie : pour le" tierçage" des segments, ce n'est pas un tiers de tour qu'il faut mettre entre le "coupe-feu" (celui du haut) et le celui d'étanchéité (le 2è), mais deux-tiers de tour, pour éloigner leurs coupes respectives le plus possible. Pour le racleur (le 3è, vers le bas), la coupe est entre les deux autres.
Selon certains mécaniciens, l'idéal est d'éloigner les "coupes" le plus possible des soupapes, pour des questions évidentes d'étanchéité. Mais pour d'autres, ce qui détermine l'emplacement des coupes, c'est l'optimisation des points d'appui lors du mouvement translatif du piston, celui-ci ne descendant pas tout à fait de façon totalement verticale, mais de biais, poussé par la compression à la descente et repoussé par la bielle à la montée, étant donné la conicité du piston et de son jeu de fonctionnement normal. Pour ces raisons, les plus pinailleurs vont jusqu'à préconniser le montage de pistons à axe décalé, fréquents en automobile.
Le débat est ouvert.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 juin 2007, 16:31

Ce genre de blague est parfois fait par une tierce personne ou une tierce bestiole (un voisin paysan avait ouvert le couvercle de la boîte de son tracteur, les pièces ont été longues à arriver, lorsqu'il a remonté il lui manquait des vis qu'il s'est rapidement procurées, il aurait mieux fait d'y regarder à deux fois car sa boîte à cassé vilain, vilain. Ses dindons s'étaient perchés sur son tracteur démonté et avaient fait tomber les vis manquantes dans le bain d'huile de la boîte et crac. Un autre paysan avait déculassé son Soméca sans débrancher la batterie, pour mettre à l'abri des poussières il avait bien recouvert le bloc et remis le capot, son fils qui n'était pas au courant a voulu démarrer le moteur : résultat, bielles tordues, pistons cassés et chemises pas brillantes.
Marco,
Ben non je ne sois pas quoi rajouter. Pour ceux qui seraient enclins à penser que la blague de Jean92 vient de son âge, dites vous bien que j'ai trois ou quatre mois de plus. Eh les jeunes, vous foutez pas de la gueule des vieux, sinon je vous dirais ce que dit un jour un vieux marquis à une jeune marquise impertinente qui se moquait de ses rides et de sa tronche de vieux barbon : "Marquise si mon visage vous paraît quelque peu disgrâcieux; dites vous bien qu'à mon âge le vôtre ne vaudra guère mieux" :lol: Ah oui autre chose : "Faites gaffe aux cons et surtout aux vieux cons, car ce sont les pires, on ne peut rien contre l'expérience"
Je crois que c'est de Audiard
:lol: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 05 juin 2007, 16:32

Marco a écrit :Salut Jean, camarades Bulletistes,
par principe, lors d'un décylindrage, dès que la jupe du cylindre quitte son embase dans le carter, c'est bien d'avoir ......
.....
Après la 1ère misen en route, moteur tiède, re-vérifie les jeu aux tiges. Moteur complêtement refroidi (le lendemain matin), vérifie le serrage des écrous de culasse (re-dépose du réservoir).

Peut-être que tu sais faire tout ça, je ne voudrais pas que tu t'offenses de ces conseils, mais je les ai écris si ça peut servir à d'autres.
Et naturellement, Jacques, Jacky, Hervé et les copains auront certainement des précisions à ajouter où des corrections à formuler…
Bon courage,
Marco

Merci Marco pour cette "check list" très exhaustive :)
J'ai su faire tout cela, sur des 4 cv renault ou des 203 :wink: mais il est bon d'avoir tous ces conseils regroupés, et j'aurai cette fiche sous les yeux au moment du remontage. (J'espère qu'elle ne tombera pas dans le carter :lol: :lol: :lol: )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Re: Segment balladeur

Messagepar jean92 » 05 juin 2007, 16:36

Jackymoto a écrit :.Daniélou,il lui manquait juste
un peu d'endurance!!Pour un cardinal mourir dans les bras d'une pute...
il était vraiment bien vu du Bon Dieu ,car c'est mieux que le mouroir de
la maison de retraite!!!

Entièrement d'accord avec toi ; j'ai lancé cela en me demandant si certains se souviendraient de Daniélou....
J'ai ma réponse :lol: :lol:

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 05 juin 2007, 16:42

vitessecool a écrit :un moment de honte est vite passé! La preuve? Tu te sens déjà mieux, non?.

La pleine forme, merci . J'ai les clés à la main pour tout remonter quand mes culbuteurs Samrat modifiés Hitchcocks seront arrivés :lol:

Marco
Membre RA 2025

les cons

Messagepar Marco » 05 juin 2007, 16:57

Jacques… Du marquis à la marquise, Brassens en a fait une très jolie chanson, titrée… Marquise. Ce même Brassens qui en a fait une autre pour dire que "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con…"
Et il a bien raison : mon beau frère n'est pas si vieux, et pourtant, qu'est-ce qu'il est con !
Marco, convaincu que l'on est toujours le con d'un autre.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 juin 2007, 17:01

Jean92
Il est préconisé d'avoir des papiers dans les moteurs, mais encore faut-il avoir les bons, je m'explique :
De 1971 à 76 je travaillais en Côte d'Ivoire où il y avait beaucoup de maliens musulmans, ils étaient racketés par des vieux qui se disaient marabouts avec de grands pouvoirs. Ils collectaient des fonds pour bâtir des mosquées dont la plupart doivent être encore à construire.
Peu de temps après le passage de l'un d'eux, un apprenti d'origine malienne qui me voyait occupé à classer les pièces de trois moteurs de camion Bedford pour en reconstituer au moins un me dit : «Tu connais les moteurs, mais nous avons des marabouts qui ont le pouvoir d'empêcher les moteurs de fonctionner » Et comment ça ? « Ils (les marabouts) nous ont expliqué que dans les usines où vous fabriquez les moteurs (avec les plans que vous nous avez volé) d'autres marabouts attendent pour placer des papiers dans les moteurs, sans cela les moteurs ne peuvent pas marcher » Ah bon ? Et c'est quoi ces papiers « Dessus sont écrites des sourates du Coran » Mais tu vois bien que les moteurs sont ouverts jusqu'à la dernière vis, tu as nettoyé les pièces toi-même et tu n'as pas trouvé de papiers. « On ne peut pas les voir car ils les mettent quant le métal est chauffé et qu'il coule comme de l'eau » Alors les papiers sont foutus puisqu'ils ont brûlé ! « Oui, mais la parole de Dieu reste car elle ne peut pas brûler ». Pour ce Malien assez primitif (à l'origine gardien de bovins) il était inconcevable de croire qu'un moteur pouvait fonctionner parce que les lois de la physique faisaient que la mécanique des gaz et autres trucs arrivaient à expliquer le fonctionnement.
Le seul truc où il était pragmatique c'est qu'il se serait fâché s'il avait retrouvé sa femme enceinte alors qu'il était parti à l'étranger depuis plus de neuf mois, ils avaient beau dire que Dieu seul pouvait faire qu'un enfant naissait ou pas, ils étaient assez terre à terre pour revendiquer leur petit (tout petit) rôle à jouer.
Pour Daniélou je n'avais pas fait gaffe, oui c'est celui qui s'est fait péter un fusible dans les bras d'une prostipute, il y avait déjà eu un président de la République Française (alors nos jeunes élyséens peuvent se faire toutes les cornes qu'ils veulent, ils n'ont rien inventé). Mais pour Daniélou peut-être ne le saviez-vous pas, mais pour lui c'était la première fois, il a dû vouloir rattraper les années perdues et il se sera péter un joint de culasse.
:lol: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Re: fier je suis

Messagepar jean92 » 05 juin 2007, 17:39

[quote="cose"]:D Jean92 merci pour cette leçon de courage et les belles photos, ....quote]

Cose, tu es sympa mais faut pas exagérer :lol: :lol: certains actes de bravoure sont plus importants que d'autres :lol: :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Reparation mystiques!!

Messagepar Jackymoto » 05 juin 2007, 21:49

L'histoire de Jacques me rappelle celle de mon pote en camion stop en
Bolivie dans les années 70.Les chauffeurs crevaient sans arret pour cause de piste +pneus complétement cuits.Invariablement ils sortaient une roue de Rechangeavec encore plus d'emplatres. pour monter à la place.Celle-ci avait droit à forces priéres +benediction avant montage,pour que ça tienne 30 bornes de plus!!!