Après tout ce que j'avais lu sur ce site, et sur la qualité indienne, je ne pouvais qu'envisager le pire : piston fêlé, pb de soupape, jeu énorme de l'axe de piston, et j'en passe…….
Un matin, une véritable pulsion : je démonte et j'ouvre pour en avoir le cœur net…..
Seul doute, mes souvenirs de démontage de moteurs, de rodage de soupape ou de descente de boite de vitesses datent de ……25 ans au moins
Je force un peu le mental en me disant que si j'avais réussi il y 25 ans, je devais réussir aujourd'hui….(Logique quelque peu fallacieuse comme l'a démontré l'aventure du Cardinal Danielou……)
Je me lance et quelques heures plus tard, je contemple, non sans satisfaction, que la dépose du cylindre s'est faite sans trop de casse, qu'il n'y a aucun jeu à la bielle, ni à l'axe du piston d'ailleurs!!!) et que je m'en suis bien sorti
Las, pour être encore plus à l'aise autour de la moto, je décide de la bouger de 50 cm….
Coup d'œil au piston qui repose sur le bord du carter, et qui ne doit pas bouger avec ce léger déplacement….
Au moment ou je recule la moto, un claquement sec se produit : la cata!!!!
J'avais oublié que le veille, j'avais réglé l'allumage et mis en prise pour faire tourner le rupteur.
Le piston venait de cogner sur le bord du carter et la moitié du segment du bas, racleur d'huile, avait disparu à l'intérieur du carter. L'horreur totale.
J'essaye d'abord de me rassurer. Passe par le désespoir puis pense à une sorte d'antenne munie d'un aimant, dont je ne me suis jamais servi…
Ca coince pas mal avec le piston qui gène mais je n'ose pas l'enlever, car je panique à l'idée de faire tomber le circlips dans le carter….
Puis miracle, petit clic et le segment apparaît au bout de l'antenne..
Joie, puis déception: il manque 1 cm du segment, sur une demi épaisseur.
J'hésite : ce n'est pas un petit bout de segment qui va m'emm……..! il restera où il est et basta…..
Quand même, j'ai des doutes. Et là , plus d'autres soluce que de demander (en privé car j'ai un peu honte quand même) à Jacques ce qu'il en pense.
Toute affaire cessante, il me contacte, on cause, il évoque plusieurs solutions, dont l'une est d'investir dans un aimant flexible professionnel, très fin, monté sur flexible (contrairement à mon antenne…)
Il m'envoie des photos pour que je prenne conscience du risque que je prendrais en laissant le bout de segment dans le circuit d'huile!
J'opte pour cette voie, demande l'aide d'un pote plus cool que moi pour démonter l'axe de piston afin d'avoir un meilleur accès aux recoins du carter, et quelques minutes plus tard, la pêche est bonne: le bout de segment à mordu à l'aimant . Fin du calvaire
En conclusion,
1- c'est pas parce que ça fait du bruit qu'il faut ouvrir (surtout 8000 km!)
2- les lois de Murphy sur les emm…. maximum et la tartine qui tombe toujours du coté beurré s'appliquent aussi en mécanique
3- c'est pas parce que depuis un an, chaque jour, une moto est rangée au point mort qu'elle le sera le jour ou vous ouvrirez !
4- plus on avance en age, plus il faut prendre le temps de tout contrôler et de "s'auto contrôler.
Ceci dit le bruit que j'avais était bien réel et s'explique sans doute par une jeu anormal sur le culbuteur coté échappement, doublé d'un "faux rond" sur la tige au niveau de la vis de réglage
C'est donc quand même un démontage "utile" mais qui m'aura sacrément stressé!
J'attends les pièces de Hitchcocks, et je remonte.
Merci encore à Jacques.
Ses arguments m'ont incité à raconter mon aventure sur le site pour rappeler à tous qu'en mécanique, les plus petites étourderies peuvent engendrer des emm….maxi
Au moins que mes conn......servent aux autres
Jean