ce WE, j'ai rencontré...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Amandine
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Kawa W650. Speedmaster attelée Watsonian
Prénom : Amandine

ce WE, j'ai rencontré...

Messagepar Amandine » 10 juin 2007, 21:38

1ere rencontre mondiale... (d'apres les organisateurs)

deux cultures, deux groupes, deux identités.

Des Gitans, et des Massaïs...

le lieu, etonnant pour une telle rencontre : une anciene chartreuse...

Au programme : projection de films, repas, expo photo, expo peinture, chants, danses, discours...

ce n'est pas frocement tres interressant pour ceux qui n'etaient pas la, mais j'ai trouvé ce moment d'une emotion particuliere, donc je voulais vous le faire partager.

ils ont eu du mal a se rapprocher, se sentant peut etre trop eloignés les uns des autres... mais une fois le lien créé, on a senti qu'il se passait "quelque chose"
Le moment le plus fort de la soirée est a mon gout, la discussion intimiste, dont j'ai été spectatrice eloignée, entre les deux Massaïs et le patriarche Gitan et sa fille.
Mains dans les mains, seuls aux mondes. Lequel aurait pensé un jour croiser l'autre.

Il n'y a pas vraiment eu de barriere de la langue, l'un des Massaïs parlant courament l'anglais, et un peu le francais. (a ce que j'ai compris, il est le chef culturel Massaï, delegue a l'ONU (info a verifier))

L'an dernier, la rencontre etait sur le theme "Massaïs, Gardians et Sioux".
Les Sioux, heureux de leur rencontre de l'an dernier, avaient envoyé de quoi benir les participants a celle de cette année.. Nous avons donc été benis a la facon Sioux..

voici qq photos... il y en a peu, car j'ai estimé que certains moments etaient trop personnels pour dire de les figer sur ma CM.

Echange de symboles entre Esmeralda la Gitane, et un des Massaïs.
Image

Image

Image

Image

Les Gitans, les Massaïs, et le representant de la tribus Sioux
Image
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 10 juin 2007, 23:05

Amandine ça nous change des vahinés.
Question: le massai qui visiblement est pris de froid tiens d'un sa main une "lance avec une bobine de fil"
pour ma culture perso, connais tu la signification et l'utilisation de son outil?
Ou peut etre les anciens bourlingueurs nous eclairerons de leurs vecus.
a+ p :lol: :lol:
[*][*][*]

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 11 juin 2007, 09:24

Bonjour Amandine,
Merci de nous faire partager ce genre d'expérience singulière et certainement enrichissante. Je me demandais dans quel cadre ont lieu ces rencontres? qui organise etc? peut-on imaginer y participer lors de la prochaine édition etc?
Bon, puis si vous êtes aussi doués pour le rapprochement des peuples, en France vous devriez trouver aussi de quoi faire! ne serait ce qu'en incitant les voisins à se parler ou simplement se dire bonjour.
Ben tiens bien l'bonjour à vous toutes et tous, passez une bonne semaine!
Jean-Michel

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

le gîte temp

Messagepar cose » 11 juin 2007, 14:01

:D ah ,les gitans, une fois par an il passaient par chez nous du temp ou vivaient encore mes parents. Certains était heureux de les voirs et d'autres pas, ils s'installaient sur le bord de la grande route pas loin de chez nous; c'était vers les années 1970. S'occupaient a faire le tour des resto pour réargenter leurs casseroles, ce qu'ils faisaient bien et a bon prix, de temp en temp sonnaient a notre porte pour de l'eau et lorsque l'on leurs disaient qu'ils pouvaient aussi avoir de l'eau au cimetière, c'était pas bon, de prendre l'eau des morts!
enfin par la suite on les a casé dans des terrains vague qui servaient aussi de dépotoire transit pour la commune, a ce temp là pas encore de triage. heureusement les temps changent.
Notre mère était toujours étonnée de voir leurs belles caravanes Tabbert et de savoir qu'ils n'avais pas grand chose, la dessus notre père disait que s'il devait vivre toute l'année dans une caravane il achéterais comme eux la meilleure. Maintenant je les vois plus si ce n'est en plein trèfle d'une autoroute en me demandant comment ils y arrivent et 24 h plus tard t'a les bleus avec renfort pour les chasser comme des chiens.
j'aime bien leurs mystères :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 11 juin 2007, 14:35

Hé Cose! t'as vu les films de Tony Gatliff?

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 11 juin 2007, 18:02

l'organisatrice des rencontres est une femme, artiste, photographe, petite fille "d'explorateur"...
cet homme a rencontré les massaïs en 1900, et a transmis sa passion cette petite fille qui est devenue grande...
en 1999 elle a entrepris le meme voyage. elle est rentrée en france ivre de rapports humains, de couleurs etc...
Elle a peind.
de gandes toiles sur des draps. je ne sais pas si des images sont dipos sur le net ou pas.
Avant d'exposer, elle a à nouveau pris l'avion... pour aller demander l'autorisation d'exposer ses oeuvres en public. elle est partie donc avec ses toiles sous le bras, et qq questions a la douane... mdr

Elle a filmé ce retour, la presentation des peintures au peuple qu'elle avait rencontré et qui l'avait inspirée.
Ce geste a été tres apprécié, et a permis un echange avec elle encore plus fort...

Elle a fait des expos mais souhaitait aller plus loin, et se faire rencontre des ethnies, des groupes qui sont si differents mais si semblables...

ces rencontres sont ouverts a tous... la communication est tres mal faite, mais cela laisse un cadre intimiste. je ne sais pas si qq chose est prevu l'an prochain ou pas.... et si oui, quels seront les peuples concernés.

pour la "lance avec la bobine de fil" j'ai raté l'explication... oups...
mais au bout de la ficelle, il y avait un coquille saint jacques remplie de terre.
ce sont les organisateurs qui ont "offert" cela, et les Massaïs et les Gitans se les sont echangés...

Que dire de ce vieux Gitan, qui en fin de soirée etait extrement embeté de ne rien avoir a offrir aux Massaïs et qui a enlevé son bandanas pour le glisser sur la tete du chef...
ce moment etait spontané, et fort...

Et oui, Jmj, l'ouverture aux autres n'est pas seulement celle de l'exotisme, et des fois, parler a son voisin est plus difficile que d'echanger qq mots avec un etranger...
et pour ques les voisins se parlent, on est obligés d'instaurer la "fete des voisins"... 1 jour dans l'année... imposé...
pathetique...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 11 juin 2007, 20:24

un coquille saint jacques

Amandine c'est peut etre la coquille de saint jacques de "con"pos"tel"
hum désolé il y a peut etre un grain de terre de chaque patelin traversé par notre "sein" non les mecs pas celui de la vahiné mais celui du gars qui se promene sans bullet.

:roll: :roll: :oops: :oops: :lol: :lol:
[*][*][*]

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 11 juin 2007, 20:39

j'ai pensé au chemin de st jacques en effet... mais je n'ai aps fait d"interpretation en ce sens, car je n'ai aps eu d'explication du symbole. ;)
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 11 juin 2007, 21:19

Merci Amandine pour tes explications qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Si à l'occasion tu as une adresse sur le web qui montre les travaux de cette artiste je suis preneur, d'avance merci.
En tous cas c'est une belle histoire que celle de cette artiste!

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 11 juin 2007, 22:23

jmj a écrit :Hé Cose! t'as vu les films de Tony Gatliff?

Gadgo Dilo... :-)
Un film génial... ! :-)

Tu as raison de le nommer, Amandine, les films de Tony Gatliff sont vraiment bien !

Maintenant que j'ai vu ce film, mon approche des roms est complètement différente...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 11 juin 2007, 22:35

mimi.lulu 900 Div a écrit :
Tu as raison de le nommer, Amandine, les films de Tony Gatliff sont vraiment bien !

.

c'est po moi :D
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

Topic author
Amandine
Royal participant

Messagepar Amandine » 11 juin 2007, 23:01

apres une correction de l'orthographe de Catherine Kieffer, j'ai trouvé le lien de son reportage

Carnet de voyage

Et honte a moi, j'ai buggué depuis le depuis dans l'orthographe... c'est Maasaï et pas Massaï...
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 12 juin 2007, 09:36

Merci Amandine!
Oui, Jean-Luc c'est moi qui parlait de Tony Gatlif! son dernier film est égalemnt génial, il s'agit de Transylvania, je te le conseille aussi.
Bonne journée

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 12 juin 2007, 10:59

jmj a écrit :Hé Cose! t'as vu les films de Tony Gatliff?

non , dis moi quoi déjà que j'aime le film de Alain Delon "le gitan"
:D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 12 juin 2007, 12:40

Cose mon ami,
N'as tu pas honte d'aimer un film qui ne donnait pas le beau rôle aux forces de l'ordre ????? :lol: :lol: :lol:
Moi aussi j'ai bien aimé
:wink:
JacquesD