Doit-on apprendre tous les départements par coeur ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 nov. 2007, 19:05

JacquesD a écrit :Par l'ardre des escales je ne sais pas, de mon temps on ne les récitait plus, je demanderai à ma mère dont je viens de fêter les 101 ans cet après-midi, elle a dû apprendre cela de son temps Avé les départements français et les colonies de "l'Empire" :lol: :lol:

ben euh moi chui né en 1958 et j'ai aussi eu à apprendre tous les départements français avec leurs préfectures et sous préfectures... en CM2 !

Un enfer à apprendre avec mon frangin... et finalement aujourd'hui avec connivence (c'est une copine) on s'amuse pendant les réunions de famille à se lancer des numéros de département au hasard et l'autre de retrouver au moins le nom du département avec la préfecture, si possible les sous-préf' et si vraiment en forme les départements limitrophes... Exercice difficile mais indispensable contre le gagatisme !
:P

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Roro
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 350 made in india

Messagepar Roro » 05 nov. 2007, 20:22

salut gédeon

vendredi dernier (2 novembre), n'ayant plus trop de nouvelles je me suis décidé d'aller à cargo lines au Havre.

Au début on m'a dit que la moto était arrivé le jeudi 1er novembre. ensuite il se sont rendu compte que ce n'était pas la mienne.

la mienne arrivera jeudi prochain. J'ai payé à l'avance des frais et sur les papiers qu'ils m'ont remis il était question d'un autre cargo que celui qui est sensé transporté la mienne. je pense qu'ils ont confondu les dossiers.

ça va être un peu le basar...

tu devrais peut être les appeler, au cas ou ils aient tout mélangé!

mais pas de panique on ne devrait pas les confondre, la mienne est blanche et.. rouillée, usée par les km en inde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Transport

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2007, 20:48

Chaque fois que j'ai acheté un tapis en Inde,il devait etre là en 2 mois:
en pratique,il a toujours fallu 5,6 mois (a l'indignation du pote Indien qui les fabrique,car je ne le paye qu'a réception de la camelote)C'est toujours arrivé.Par colis postal,il y a pas mal de fauche par contre(sans compter
qu'il y en a dans les cent € pour 2 kg!!!!)

Jackymoto
Membre RA 2025

Departements.

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2007, 20:53

Pour Mimi Lulu ton instit etait un sacré vieux con pour t'avoir fait apprendre
les prefectures et les sous prefectures,aprés guerre ce n'était plus au programme.Mes Parents etaient profs et s'etaient tapé ça...et m'en parlaient.
Je suis de 1956.

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Re: Departements.

Messagepar Jean-luc » 05 nov. 2007, 21:08

Jackymoto a écrit :Pour Mimi Lulu ton instit etait un sacré vieux con pour t'avoir fait apprendre
les prefectures et les sous prefectures,aprés guerre ce n'était plus au programme.Mes Parents etaient profs et s'etaient tapé ça...et m'en parlaient.
Je suis de 1956.

Si si Jacky c'était au programe je me souviens en 3eme. il y avait une classe une 3eme dite "spéciale" dans mon bahut pour ceux qui préparaient les concours administratifs dont celui des postes et là il y avait les departements les prefs et les sous prefs.....et peut etre même les cantons

Et moi je ne suis "que" de 1957 :roll:

Jackymoto
Membre RA 2025

Cour elementaire

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2007, 21:23

C'est bien ce que je dis ,pas au cours moyen,en primaire.Qu'un flic ou un
postier connaisse les départements c'est normal,ça fait parti de son boulot.
Je connais de tete la cinquantaine de lampes radio les plus courantes car
c'est ma passion et je ne les ait pourtant jamais apprise!!

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 05 nov. 2007, 21:41

Ok jacky mais j'ai toujours remarqué qu'on apprenait avec facilité les choses pour lesquelles on avait de l'intéret ou de la passion.

Celà dit je peux comprendre aussi que quelqu'un puisse etre passionné de géographie, ou de cartes postales ou de je ne sais quoi connaisse les departements.

Et puis connaitre les departements de son pays ne me choque pas et que ce soit enseigné en primaire ou en cours d'instruction civique non plus

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2007, 22:06

Ma fille est en train d'apprendre quelques theoremes de geometrie en
ce moment:je me pose la question de la santé mentale des mecs qui foutent ça au programme.Aucune application pratique possible...c'est comme ça
(c'est une bonne éléve ,pas comme moi,à moins qu'ils finissent par l'ecoeurer)
Je reproche aussi bien de mon temps qu'actuellement,à l'education nationale
de ne laisser aucune place à des exercices pratiques,qui permetraient aux gamins de connaitre les rudiments de quelques metiers:ils sauraient au moins vers quoi ils ont envie de s'orienter.L'ecole c'est un parcours d'obstacles pour faire de la selection ,rien d'autre.J'ai vu des vrais cancres à l'ecole et des sans diplomes faire des carrieres exemplaires et des sur-diplomés pointer à l'ANPE toute leur vie...

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Departements.

Messagepar mimi.lulu » 05 nov. 2007, 22:54

Jackymoto a écrit :Pour Mimi Lulu ton instit etait un sacré vieux con pour t'avoir fait apprendre
Je suis de 1956.

On était tous dans la même galère dans ma classe.
L'instit était un sacré vieux con, OUI ! Ca c'est pas nouveau !

Ceci dit, il m'a donné le gout à plonger le nez dans les cartes et les atlas des mon plus jeune âge. C'est la seule chose qu'il a su faire de bien chez les enfants, ce vieux con.

J'espère qu'il ne repose pas en paix avec sa conscience et que là haut s'il y a un "la-haut" on lui apprendra à se mettre à genou sur une règle carrée ou tendre les doigts pour recevoir des coups de règles, mais c'est une autre histoire et une autre époque.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 nov. 2007, 08:07

C'est marrant ce dérapage sur les département que j'ai provoqué bien involontairement.
Hier avec ma soeur aînée (née en 1930) nous revenions de fêter les 101 ans de notre mère et parlions du concours des postes qu'elle préparait en 1947, elle devait apprendre les départements, cela faisait bouillir notre grand-mère qui les savait par coeur pour les avoir appris en primaire dans les années 1872-1876 (elle était née en 1866). La connaissance de tous les département lui avait été très utile dans sa carrière d'ouvrière agricole l'été et de vannière l'hiver ! . . . :lol:
Mais si on compare l'enseignement du passé à la trop forte proportion actuelle d'élèves ne sachant pas expliquer la signification d'un texte qu'ils déchiffrent très péniblement lors de leur entrèe en 6è ! . . . . Mais je dois avouer que je ne sais pas envoyer un SMS, je ne précise pas "à ma grande honte", car je m'en fous complètement. :wink:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 nov. 2007, 10:19

Départements…
Que les flics et les postiers les connaissent, ça faut voir ! Les postiers sont de plus en plus remplacés par des intérimaires sous-traîtés (au propre comme au figuré).
Quant aux flics, s'ils avaient été plus longtemps à l'école, ils auraient fait un autre métier. En tout cas, mon brave papa me répétait, quand j'étais petit, que "si je continuais à ne rien foutre à l'école, je serais juste assez con pour devenir flic !". Il devait avoir raison car récemment, un français "de couleur" s'est retrouvé en centre de rétention avec des sans-papiers : les flics qui l'ont arrêtés ne voulaient pas reconnaître que l'île de l'Océan Indien dont il était natif était en fait un département français d'Outre-mer. Les cons ! Comme en plus l'infortuné a tenté de protester, il s'est copieusement fait rectifier le portrait à grand coups de gomme à effacer le sourire.
Enfin, pour revenir à la question qui est déjà une digression par rapport au sujet de départ, par la grâce et la malice subversive de Tonton Jacques, les départements, je les appris à l'école, bien qu'étant né en 1965. Et puis avec ma sœur jumelle, installés sur la banquette en skaï rouge de l'Ami 6 break familiale, perché sur les sacs à guitounes et les pieds coincés par les paniers à provision, dans une odeur inimitable d'œufs durs et de sandwiches au camenbert, nous jouions à nommer les départements des plaques minéralogiques lors des transumances vacancières que mes parnets entreprenaient chaque été. En ce temps-là, y'avait pas encore de lecteurs de DVD installés dans les bagnoles et les parents devaient rivaliser d'imagination et de patience, entre deux ouvertures de la boîte à claques, pour que les mômes se tiennent tranquilles…
Tout une époque !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 nov. 2007, 10:30

apprendre les départements et les régions par coeur ?

ca fait travailler la mémoire :lol:

moi à mon époque ( CM1-CM2 en 1984 -1985 ) on apprenait les régions ( et les départements qui les composaient ) avec leur activités économique etc ...
c'était tres interessant et tres instructifs, alors je dis Merci à mon Maitre

ps :
mes instits à cette époque filait encore de bonnes tartes, meme au fils du directeur ...
ils picolaient à midi
je vous le dis car j'ai revu il y a quelques tempes mes instits ... et on en a bien rigoler :D

ps 2 : en 1980 à Lyon permier arrondissement , ils y avait encore douche obligatoire le vendredi ... car les gens dans le quartier n'avait pas tous une salle de bain

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 06 nov. 2007, 16:33

Roro a écrit :je pense qu'ils ont confondu les dossiers.

ça va être un peu le basar...

tu devrais peut être les appeler, au cas ou ils aient tout mélangé!

Merci du tuyau Roro. Aussi sec j'ai appellé Cargo line . Le bateau est bien parti à Hambourg
et la caisse serait rapatriée par un autre bateau annoncé le 9 Novembre au Havre. Moët - Hennessy...

Fab le moutard a écrit :mes instits à cette époque filait encore de bonnes tartes, meme au fils du directeur ...
ils picolaient à midi

Ah ben tu m'étonnes tiens ! Mon père à mon premier instit :

" Et si le ch'tit se tient pas à carreau "te" lui mets une bonne fessée
( prononcer " feussée" à la Bourbonnaise) et l'soir MOI "j'y" r'mettrai une bonne tatouille ".
J'ai le souvenir d'une seule fessée posée par l'instit . Il a rien dit à mon pater. Moi non plus.

S.F.I.O. tous les deux ils buvaient des canons ensemble en bouffant du
curé, pendant qu'enfant de coeur pour plaire aux femmes de la famille, j'apprenais par coeur
une récitation qui commence par " In nomine patris"et se termine...à ite missa est".
Et je suis loin d'être un cas particulier. Autour de moi j'avais plein de copains traités à l'identique.

Quand à mon couillon de grand frère il me faisait apprendre par coeur( foiré, va...) des paragraphes
entiers du "vademecum du motocycliste" et du "manuel du deux temps". C'que ça me gonflait
a dix ans le "balayage en equicourant" "la culasse Maucourant" (rien à voir mais c'est pour l'alitération)
et le "balayage Schnürle"! faut s'le fader cestui-là!
D'ailleurs aujourd'hui je serais bien incapable d'expliquer clairement de quoi il s'agit.
Bref :LE "PARKEUR" ça sert rien qu'à martyriser les chérubins ! Quoique...

Jackymoto
Membre RA 2025

Religions

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2007, 18:21

Si le curé m"avait parlé du balayage des moteurs 2 temps,j'aurais été immediatement au cathé(les je vous sali morue,ne me disaient rien qui vaille.
Il faut dire que j'ai un plaisant cousin curé qui baladait ses copines
en Vespa,le dimanche,et sa faisait hurler les vielles bigotes de sa paroisse et
rigoler les autres!!

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 06 nov. 2007, 19:48

Moi j'chuis de 1951 et j'ai tout appris par coeur sans avoir eu à m'en plaindre. Faut dire que j'ai toujours eu un goût prononcé pour la géographie, les cartes, les noms de lieux, etc. Gamin j'avais plusieurs postes de radio à lampes (et un à galène) et je captais des nuits entières des émissions du bout du monde et je localisais sur mon atlas tous les lieux captés. J'étais émerveillé de toutes ces sonorités lointaines et éthérées.
Lors du CEP (qui hélas n'éxiste plus) on avait même à chanter la Marseillaise et le Chant des Partisans. En plus des Fables de La Fontaine et des départements Français. Au moins on connaissait son pays.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .