usinage sur D45

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

usinage sur D45

Messagepar Denis 76 » 22 déc. 2007, 17:39

Pour Jacques quelques photos d'usinage d'une fourche de D45
Image
Image
Image
Image
Le but etant de la remettre en etat du jeu partout ! :P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 déc. 2007, 18:14

Bon boulot, c'est ta fraiseuse ??
Elle a l'air d'être balaise. :P
JacquesD

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 22 déc. 2007, 18:59

Oui je l'ai recupérée avant qu'elle parte a la benne plus conforme au decret 93/40 :twisted:
En longitudinal elle à une course de 800 m/m ce qui permet pas mal de pieces motos :P

Jackymoto
Membre RA 2025

joindre l'outil à l'agréable!!

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2007, 01:29

J'ai une Deckel c'est une Rolls mais elle n'a pas beaucoup de course:que
pour les piéces de motos.Mon pote José à un monstre, quand je fait des
grosses piéces(je lui ai passé un diviseur qui fait 90kg!)Mon dernier tour
c'est un gros Mondial (les petits c'étaient des vrais merdes!)Belge,une fois.
Le banc se démonte pour passer les bielles un peu longues,et il fait les filetages jusqu'au pas de 6mm (pour réparer d'autres machines outil)Le jour
ou on crévera ,ça passera tout à la ferraille faute d'utilisateurs
:cry: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2007, 06:39

Mais non Jacky, après toi il y en aura d'autres, ceux qui ont possédé ton vieux tour du XIX siècle (ou du tout début du XX è) ont du dire la même chose.
C'est vrai qu'aujourd'hui il y a plus de tourneurs fraiseurs à l'Est que par ici, mais en fouillant bien ! . . . :lol: :lol:
Il faudrait peut-être limiter la prolifération des consoles de jeux qui ont l'air de vouloir détrôner la religion en tant que "Opium du peuple" (Lénine dixit). Après des heures passées à pianoter sur ces trucs on doit avoir beaucoup plus envie de dormir que de réfléchir à la façon d'ammarer une pièce en forme de "patatoïde irrégulier" sur un mandrin à quatre mors.
Dans mon coin il y a un gars qui fait des merveilles au tour, qui retape de vrais ancêtres, qui refait des moulages etc etc. Malgré tout, il a décidé une fois pour toutes que son tour ne peut pas faire de filets autres que métriques, il faut juste changer manuellement une roue à la "tête de cheval" (je crois que cela s'appelle comme ça) il a cette roue accrochée au mur devant lui, mais il est têtu comme une bourrique béarnaise, alors je n'ai pas insisté et je fais faire les pas anglais ailleurs. :cry:
JacquesD

bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

re

Messagepar bart » 23 déc. 2007, 11:11

je connais une bourrique béarnaise qui c'est pris un râteau aux dernières élections. :wink:

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 23 déc. 2007, 11:32

JacquesD a écrit :Mais non Jacky, après toi il y en aura d'autres, ceux qui ont possédé ton vieux tour du XIX siècle (ou du tout début du XX è) ont du dire la même chose.
C'est vrai qu'aujourd'hui il y a plus de tourneurs fraiseurs à l'Est que par ici, mais en fouillant bien ! . . . :lol: :lol:
Il faudrait peut-être limiter la prolifération des consoles de jeux qui ont l'air de vouloir détrôner la religion en tant que "Opium du peuple" (Lénine dixit). Après des heures passées à pianoter sur ces trucs on doit avoir beaucoup plus envie de dormir que de réfléchir à la façon d'ammarer une pièce en forme de "patatoïde irrégulier" sur un mandrin à quatre mors.
Dans mon coin il y a un gars qui fait des merveilles au tour, qui retape de vrais ancêtres, qui refait des moulages etc etc. Malgré tout, il a décidé une fois pour toutes que son tour ne peut pas faire de filets autres que métriques, il faut juste changer manuellement une roue à la "tête de cheval" (je crois que cela s'appelle comme ça) il a cette roue accrochée au mur devant lui, mais il est têtu comme une bourrique béarnaise, alors je n'ai pas insisté et je fais faire les pas anglais ailleurs. :cry:

on a de plus en plus de mal a trouvé des mécano en general 'ateliers,site,machine outils il faut dire aussi qu'il y a 25 ans quand j'ai choisi cette voie j'etais considerer comme un moins que rien par les prof et la directrice du college metier sallissant,ongles noir,en bleu etc la mode à l'epoque c'etait L'INFORMATIQUE
Maintenant un bon mecano avec expérience et autonome commence a ce "negocier" un bon prix y'en a de moins en moins !!

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 23 déc. 2007, 12:19

La même chose chez les maçons, un bon maçon se negocie un bon prix maintenant.
Dommage que vous êtes tous éloignés autrement je me serais bien invité pour vous voir refaire des pieces.
J'ai tourné a l'école dans le temps ( il y a de trente ans) je sais pas si je serai encore capable de le faire.
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2007, 12:20

Denis 76,
Oui c'est vrai, à cette époque-là les PC s'allumaient en faisant voir un écran noir, il fallait écrire des texte cabalistiques comme des formules de sorcier pour réveiller la bête. Ensuite un mec a inventé Apple qui démarrait seul et était convivial, les grands foumous de l'informatique en ont pris un coup, sont restés les programmeurs et les gars dont c'est vraiment le métier. Parceque c'est un vrai métier tout de même on a fait du convivial pour l'utilisateur lambda, mais dès qu'il faut aller faire des trucs compliqués, il n'y a plus que ceux qui savent. :lol: :lol:
Les ongles noirs peuvent se brosser mais l'incompétence est difficile à combler. Je crois que aujourd'hui il n'y a plus que deux sortes de travail possible là où on trouve du boulot et là où on n'en trouve pas. Mais je reconnais que tout cela évolue très vite. :?
JacquesD

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 23 déc. 2007, 13:01

Je voulais seulement dire qu'il y a 25 ans on ne voulait que des "tetes'et ceux qui choisissais une voie "manuel ou agricole"etaient denigrés.
Maintenant c'est la croix et la banniere pour trouver un bon maçon,plombier,couvreur,mecano etc les rares bons qui existent ont un carnet de commande tres bien rempli :)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2007, 13:11

Denis 76,
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la seule différence c'est qu'étant plus âgé j'ai choisi ma voie il y a plus de 50 ans, les métiers manuelks n'étaient pas dénigrés. A cette époque-là (et même avant c'était en 1955/56 lorsque j'étais en 6è) ceux de Math élem manifestaient et distribuaient des tracts en dénonçant le chômage qui menaçait les bacheliers qui se voyaient balayeurs après le service militaire, c'est vrai qu'à cette époque-là ils ne revenaient pas tous du service militaire.
Dans ma région il reste encore une dizaine de tourneurs fraiseurs, mais il n'y a plus que deux ou trois rectificateurs, quant à aligner un vilebrequin assemblé pour deux cylindres et plus il doit y en avoir un dans la région. Un gars de mon coin qui refait beaucoup de motos passe par Machines et Moteurs qui est parraît-il très bien. :P
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Ajusteur.

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2007, 13:58

Mon pote José e été obligé de faire des manetons neufs pour sa R60
car il avait une des rares à avoir des emmanchements légèrement coniques.
En ce momment il refait une serie de manetons pour les Terrot 350,pour
ne pas donner un rond au double emploi qui sévit sur les bourses d'échange.