Fallait bien que ça arrive un jour...une nuit

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Fallait bien que ça arrive un jour...une nuit

Messagepar Limobull » 16 juil. 2015, 14:16

Ben voilà, hier soir je prends ma Bullet pour aller faire une balade de 80 bornes, et sur la route du retour, le moteur se met à avoir de grosses ratées et puis extinction complète. Je finis en roue libre dans le bas côté et commence à chercher d'où vient-ce.
J'ai du carburant, j'ai de la compression, j'ai plus d'allumage.
L'ampèremètre reste désespérément immobile. Et pourtant j'ai du jus. Phare, veilleuses, clignos, klaxon, tout marche, mais sans effet sur l'ampèremètre. Cela veut dire aussi que mon fusible est bon (d'ailleurs a-t-il une influence sur l'allumage?)
La nuit tombe et je ne vais pas commencer à démonter en allant vers l'inconnu.
Je me résigne à déclencher le plan "assistance" alors que je suis à 35 bornes de chez moi.
40 minutes plus tard, ma brêle est chargée dans un fourgon en direction d'un garage en stand-by pour la nuit, tandis qu'un taxi me ramène chez moi.
Ce matin j'ai négocié avec mon assureur pour qu'il accepte de faire rapatrier ma moto chez moi plutôt que dans une concess moto de Tulle.
A l'heure où j'écris, l'accord a été donné et on devrait me livrer la Bullet en milieu d'aprem.
Après quoi je vais me lancer dans l'inconnu pour la bonne raison que je n'y connais fichtre rien en électricité.
Et là j'aurais besoin de vos lumières afin de progresser pas à pas et logiquement dans la recherche de la panne.
Avec ma logique de béotien, je me dis que s'il s'agissait d'un fil coupé, la panne aurait été brutale au lieu d'un ratatouillis hésitant avant arrêt complet. Faut-il chercher vers la bobine? Comment la tester? Pourquoi l'ampèremètre ne réagit plus, même sous l'action des accessoires?
Bref, je vais me lancer dans le grand bain de l'électricité et de ses mystères.
Je positive en me disant que j'en sortirai (avec votre aide) moins bête :)
En attendant, c'est cuit pour Uzerche :larme:
Affaire à suivre évidemment.
J'ai eu une pensée pour Michel (Jadisenhiver) qui s'était retrouvé dans la même panade en partant dans les Vosges. Pour lui il s'agissait d'un super court-circuit.
Peut-être en sera-t-il de même pour moi :ange!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Fallait bien que ça arrive un jour...une nuit

Messagepar Marco » 16 juil. 2015, 15:36

Salut Limobull,

Si l’ampèremètre ne réagit plus moteur coupé, c’est que la continuité du courant primaire d’allumage est rompue. Pourquoi ?

Le courant primaire (12 V) vient de la batterie, passe par le contacteur d’allumage à clef, va à la bobine, ressort de la bobine, passe dans le rupteur d’allumage relié au condensateur et va à la masse.
Quand le rupteur s’ouvre, le circuit est coupé et le courant primaire charge la bobine qui fabrique du courant secondaire à haute tension qui prend le chemin de la bougie, saute à l’électrode de masse et PAF, étincelle, allumage, le piston pistonne, le vilo vilonne et ainsi de suite jusqu’à ce que le ruban d’asphalte défile sous tes roues.

Donc, quand les rupteurs sont fermés, le courant primaire va à la masse par le chemin le plus direct… mais quand le rupteur s’ouvre, le courant primaire ne peut plus aller feignanter à la masse par le chemin le plus court et le moins fatiguant et le voilà obligé d’aller bosser un peu dans les enroulements de la bobine et y’a de la résistance. Cette résistance se traduit par une surconsommation de courant qui fait aller l’aiguille de l’ampèremètre dans le négatif.

Quand tout fonctionne normalement, l’ampèremètre indique (à la mise en route au kick) quand on passe le PMH… en fait, il n’indique pas directement la position du piston, il renseigne sur l’état d’ouverture/fermeture du rupteur et justement, quand on passe le PMH, le rupteur se referme et l’aiguille de l’ampèremètre se met à indiquer que la batterie charge positivement juste après une surconsommation due à la résistance du courant primaire qui charge la bobine.

Donc, si ton ampèremètre semble inactif contact mis et moteur arrêté, c’est que le circuit du courant primaire est coupé quelque-part ou bien qu’il se retrouve à la masse avant d’arriver au rupteur d’allumage.
Donc, tes premières vérifications doivent porter sur l’état des cosses et des fils allant à la bobine, au contacteur d’allumage à clef, au rupteur (qui doit pouvoir s’ouvrir sous l’action de la came), au condensateur, etc…
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 16 juil. 2015, 15:40

Il me semble que ça n'a pas grand chose à voir avec la panne d'olivier, mais sait-on jamais ?

Pour toi il me semble que ce doit-être le condo ou les vis platinées cramées (par l'absence du condo) ou mal réglées, un truc simple comme ça.
Ou même juste un connecteur mal enquillé.

De toutes façons ampèremètre à 0 contact mis (et en ayant kické une fois ou deux) c'est qu'il n'y a pas de courant dans la bobine (puisque par défaut elle est alimenté, c'est en coupant le circuit que l'on crée l'étincelle), donc c'est dans cette zone qu'il faut chercher !

Et donc à priori pas la peine de regarder l'antiparasite ou la bougie... Mais ça ne fait pas de mal quand même !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

snoop83
Le moteur tourne bien

Messagepar snoop83 » 16 juil. 2015, 15:48

Ah zut, j'ai répondu trop tard...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 juil. 2015, 17:32

Premières réponses bien didactiques pour un primaire (primate) comme moi, tout à fait ce qu'il me faut, et ce juste au moment où on vient de me livrer mon épave :)
Je vais pouvoir m'atteler à la tâche, mais là franchement, avec 39° devant le garage, je crois que je vais attendre un peu la fraîche.
D'ailleurs, ce pourrait-il que la forte chaleur soit pour quelque chose dans ma panne?

Merci en tout cas pour ces premières pistes.
Vous tiens au courant bien sûr de la suite

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 16 juil. 2015, 17:51

Marco a parfaitement décrit la procédure à suivre en fonction du symptôme.
Fil coupé ou cosse dessertie.
La panne parait évidente sur le circuit d'allumage.
Tu peux déjà vérifier les connections des fils en sortie d'alternateur.
Et visuellement que les deux fils sur la bobine sont bien présents (fiche ou cosse écrou).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2015, 18:08

Ded31 a écrit :Marco a parfaitement décrit la procédure à suivre en fonction du symptôme.
Fil coupé ou cosse dessertie.
La panne parait évidente sur le circuit d'allumage.
Tu peux déjà vérifier les connections des fils en sortie d'alternateur.
Et visuellement que les deux fils sur la bobine sont bien présents (fiche ou cosse écrou).

:)

Non, la production de l'alternateur n'a rien à voir avec l'allumage ! L’alternateur remplit la batterie, c'est tout. Si la batterie est vide (parce que l'alternateur ne la recharge pas ou plus), il n'y aura plus de courant pour l'allumage, mais on peut très bien démarrer et rouler avec l'alternateur débranché et/ou inactif, tant que la batterie a de l'énergie en réserve.

Sur nos Bullet, l’alternateur ne fonctionne pas en mode "volant magnétique" sensé fournir l'énergie à l'allumage et les deux circuits sont indépendants, dans le schéma de principe.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 16 juil. 2015, 18:16

Au temps pour moi :rou:
Mais la batterie n'étant pas vide, je persiste sur la partie allumage.
donc vérif du jus à la bobine quand le contact est mis.

:téviré: Un électrotechnicien (Ex) qui se fait renvoyer dans ses 22 :xptdr:
Ce qui prouve bien que cette foutue électricité ne m'a jamais inspiré et toujours lourdement gonflé :LOL:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2015, 18:23

Limobull,

le plus facile à vérifier, c'est les deux fils du circuit primaire encossés sur la bobine... si tout semble normal en visuel de ce côté là, ouvre ta boîte latérale où se trouve le contacteur à clef, dégage le caoutchouc de protection et cherche si une cosse (elles sont vissées sur des pattes en laiton) ne s'est pas barrée ou qu'elle se mette à la masse ailleurs...

si tout semble normal en visuel de ce côté là, dépose ton capot d'allumeur et regarde si tes grains de rupteurs s'ouvrent normalement quand le moteur tourne (au kick, tout doucement) et si ils s'ouvrent, examine si les deux grains ne sont pas reliés entre-eux par une stalagmite ou stalactite (signe de condo HS) qui les maintiendraient en contact permanent, donc qui ferme le circuit primaire tout le temps.

Si tout semble normal en visuel de ce côté là, repart au début avec un multimètre pour tester les continuités du courant.

Bon courage.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2015, 18:38

Pas de choses compliquées: verification de l'arrivée du jus sur la bobine avec une lampe témoin d'au moins 15 w
(2 bouts de fils, une ampoule, 2 point de soudure à l'étain , après avoir enlevé le nickelage , car l'étain ne prend pas dessus).
Pas de jus au plus, tu l'alimentes directement avec un fil au plus de la bobine(et surtout pas du côté rupteur)et tu essaies
si ça pète. Après , il faut suivre le fil d'alimentation de la bobine qui passe par la colonne de direction(c'est là qu'il avait pété sur la mienne).

snoop83
Le moteur tourne bien

Messagepar snoop83 » 16 juil. 2015, 19:06

Pour compléter la théorie de l'allumage, voici les étapes :
- par défaut la bobine est alimentée en courant continue, donc ça ne crée pas de courant induit dans le secondaire puisqu'il faudrait de l'alternatif (comme pour un transformateur).
- quand les vis s'écartent, il y a coupure brusque de l'alimentation du primaire de la bobine (ce qui permet de voir la variation puisque plus de consommation, ampèremètre revient à 0) : on rentre là dans une phase de "courant alternatif" à une seule phase, mais primordiale : cette phase permet au secondaire de générer une très forte tension et de créer un arc électrique entre les électrodes de la bougie.
- on remet le courant dans la bobine : les vis se ferment.

Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'étincelle quand on remet le courant, puisque finalement on en revient au point 2 ? C'est juste que la remise de courant est plus progressive que la coupure, du aux diverses résistances de la bobine, de contact, etc. On peut le voir souvent sur des interrupteurs à la maison : on à parfois un arc à l'extinction d'un appareil électrique, mais jamais quand on l'allume. Le fait de couper brutalement ajoute même une hausse de tension à ce moment. Le condensateur sert à absorber cet arc électrique et ainsi à sauvegarder les vis. Il pourrait (peut ?) même permettre de générer plusieurs étincelles à la bougie du fait de son oscillation lorsqu'il se décharge.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 juil. 2015, 20:59

Dans vos commentaires, je ne vois rien qui concerne le condensateur.
Comment s'assure-t-on du bon état de fonctionnement d'un condo?
La seule chose que j'ai faite en recevant ma Bullet cet aprem, ça a été d'ouvrir le boîtier des rupteurs pour constater que visuellement tout est OK. Mais quid du condo?

Après vérif, j'ai raconté des bêtises en disant que mon ampèremètre ne réagissait plus à la conso des accessoires. :oops:
Je devais être trop fatigué hier soir sur le bord de la route pour juger sereinement car il dévie bel et bien à la moindre sollicitation des clignos, veilleuses et autres klaxon ou feu stop.
Seul le circuit d'allumage ne réagit plus du tout.
Ce soir je vais virer la selle pour accéder à la bobine et procéder aux contrôles préconisés par les connaisseurs :super:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 16 juil. 2015, 21:17

Limobull a écrit :Ce matin j'ai négocié avec mon assureur pour qu'il accepte de faire rapatrier ma moto chez moi plutôt que dans une concess moto de Tulle.
A l'heure où j'écris, l'accord a été donné et on devrait me livrer la Bullet en milieu d'aprem.
!

Tiens donc !

Ca existe ce genre de relations avec un assureur?

Iintéréssant non ?

Macif? Ffmc? Maif?Gilbert Tribouillard, courtier de la Cie machin bidule?

Limo le boiseux il peut-il nous en dire+ ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2015, 21:23

Condensateur chié = rupteur charbonné!
Tu fermes le rupteur, et tu le fais claquer avec un tourne-vis, tu dois voir une étincelle à la bougie( faut le contact!).
Ta bobine peut être défunte..
Attention, tu as une cosse entre l'allumeur et la bobine : vérifier qu'elle soit bien enfoncée.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 juil. 2015, 22:15

Bon, j'ai ôté la selle et la batterie pour y voir un peu mieux vers la bobine.
Je croyais naïvement qu'il y avait un fil qui arrivait au dessus et un autre qui partait en dessous :ange! :polom:
En réalité, tout arrive (ou repart?) par le dessus.
En plus du gros câble qui va à la bougie, y'a 2 capuchons caoutchouc qui coiffent des bornes, et quand je les ai soulevés, j'ai découvert 2 fois 2 fils qui devraient être normalement raccordés sur chaque bornes, sauf qu'il y en a deux de cassés net au raz de leur cosse.
- 1 borne avec 1 fil rouge-blanc et 1 fil rouge (celui cassé)
- 1 borne avec 1 fil rouge-noir et 1 fil orange (celui cassé)
J'ai du mal à croire que ces 2 fils aient cassés pile en même temps :blink:
Mais enfin, le fait est qu'ils sont cassés.
Demain je vais refaire ces branchements, sans savoir à quoi ils correspondent...

J'ai fait une photo, mais j'arrive pas à la mettre en ligne :grmmml: